Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 07:00

 

3088568335 1 5 RUHg6U97[1]dessin du net

 

 

Les soins se passèrent à peu près bien, car lors d'une des dernières infiltrations Paulette eut dans la bouche une saveur âcre qui la fit tousser. La secrétaire déclara «  mieux vaut dans la bouche qu'ailleurs » Stupéfaite, Paulette lui demanda pourquoi et elle lui expliqua que son patron ..et ami...était féru de rallye automobile et qu'il avait particulièrement fêté sa dernière victoire...si bien que la trajectoire de l'aiguille avait dévié, heureusement vers la bouche et non vers le cerveau ! L'infection avait malgré tout régressé et le chirurgien décida de la date de l'opération. Elle aurait lieu à l'hôpital de Saint Amand à 08H le matin. Le jour dit, les minutes et les heures passèrent avec une lenteur...lorsqu'enfin la porte s'ouvrit à 15H : c'était Victor et Yvonne qui arrivaient et furent agréablement surpris de voir que leur fille était réveillée ...L'infirmière vint chercher Paulette à 17H ! L'intervention dura trois heures et dut être interrompue car le coeur de Paulette lâchait. Elle revint dans la chambre avec un énorme pansement autour de la tête mais avec une oreille qui n'était pas rebouchée. Elle restera trente ans comme cela avec un écoulement quasi permanent  et de la cortisone en soin continu. C'est la secrétaire qui plus tard éclaira sa lanterne : il avait fallu que le chirurgien cuve avant de tenter l'opération. La convalescence fut de courte durée car la directrice ne savait que faire des élèves de Paulette et lui demanda de reprendre sa place, même si elle n'enseignait pas, au moins ferait-elle garderie !

Yvonne avait été sur un petit nuage car durant cette période elle avait pu jouer le rôle de la mère martyre et avait reçu les messages apitoyés dont elle était friande. Par bonheur pour Paulette l'opération avait eu lieu fin avril 1968....quelques jours après son retour en classe l'ordre le grève de mai 68 circulait. Paulette fit grève plus pour sa santé que par idéologie : elle avait en effet beaucoup de questions sur le bien fondé de l'acquisition de trop de libertés. Pour elle la société a besoin de règles précises pour fonctionner et la liberté n'était souvent que le tremplin à tous les abus, elle était consciente que ceux qui en profiteraient le plus étaient ceux qui en tireraient le plus mauvais parti. Elle en avait discuté avec Victor qui avait été entièrement de son avis. Pourtant cette période d'inactivité lui permit de se refaire une santé. Le chirurgien lui confirma qu'elle revenait de loin «  Quinze jours de plus et on vous enterrait d'un abcès au cerveau ! » André se désespérait de la voir reprendre des forces. Malgré cela la vie de tous les jours posait parfois problème car la grève s'éternisant, les salaires n'étaient plus versés. Même si André partait chaque jour au travail, vérité ou mensonge ? les banques ne voulaient plus donner d'argent. Il fallut aller à l'inspection pour avoir une avance de dépannage , Paulette y alla en compagnie de sa collègue Josiane. Maintenant que Paulette était rentrée chez elle, elle l'avait revue. Lors de son séjour à l'hôpital les visites avaient été rares , ses parents et son parrain...sa marraine toujours très occupée avec ses 5 enfants n'avait pas pu venir et Josiane n'aimait pas les hôpitaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petitgris - dans souvenirs
commenter cet article

commentaires

Dhelicat 09/12/2012 12:30

Decidemment en ce temps la Paulette n'avait vraiment pas de bol! Et 30 ans à devoir attendre d'être soignée c'est long... Et je comprends que tu n'ai pas eu envie de renouveler l'expérience...
Maintenant tout va bien pour ton oreille? Bon dimanche Paulette bises!

Petitgris 09/12/2012 14:01



Cette oreille est définitivement perdue car vide . Mais je suis tranquille !  Bon dimanche  Bises Catherine



Sylvie, Enfin moi 08/12/2012 11:37

Coucou ma belle, la chirurgie à fait de réel progrès, j'espère que tu as pu en profiter
Gros bisous belle courageuse

Petitgris 08/12/2012 13:34



La médecine m'a suivie et sauvée !  Bises Sylvie



monica et la mer 08/12/2012 08:52

ouff pour l opération
mais Paulette n 'à pas chance , cet écoulement durant tout ce temps cà n à pas du être drole tous les jours..

mais malgré tout de la chance quand meme opérée à temps .
bon samedi pour toi
bises kénavo PAULETTE

Petitgris 08/12/2012 13:30



Je reviens de loin...et suis pas décidée à y retourner   Bon WE  Monica  Bises



Koalisa 08/12/2012 07:55

Ouf, on respire un peu! Bon week end!

Petitgris 08/12/2012 13:29



Le plus dur est fait côté santé !  Bon WE à toi  Bises