Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 07:00

corbeille.jpg

 

Décembre, le 23 très exactement , Paulette fut la vedette inattendue d'une cérémonie qui n'était pourtant pas en son honneur.

Il y avait eu ce mois là une effervescence dans la famille. Francis, le  parrain de Paulette se mariait . Cela faisait un an qu'il avait présenté sa Paulette à lui à ses parents et à Yvonne sa soeur chérie. Ils avaient trouvé une petite maison pas loin de la maison natale de la fiancée qui ne voulait pas s'éloigner de sa maman. Il fallait officialiser leur union devant le maire et le curé. La mariée avait six frères et soeur, il ne lui fut donc pas difficile de trouver son témoin et son garçon d'honneur. Mais il n'en était pas de même pour Francis dont la seule famille était  Yvonne et accessoirement Paulette. Ce fut Victor qui fut désigné pour être le témoin du marié...et la mort dans l'âme il fallut se résoudre à désigner le vilain petit canard - j'ai nommé Paulette - pour être sa demoiselle d'honneur. 

Paulette avait 8ans. Elle n'avait pas vraiment conscience du rôle important qui l'attendait . Alors chaque jour Yvonne lui répétait ce qu'elle devait faire : se tenir très droite, marcher en baissant les yeux et, surtout , tenir bien haut la corbeille de la mariée. En effet la future mariée avait choisi le modèle que je vous ai affiché en début de billet. Cette corbeille comme vous avez dû le remarquer est dotée d'une grande anse...et Paulette à 8 ans n'était pas bien haute . La corbeille frottait par terre si Paulette ne la tenait pas le bras tendu vers le haut ! Pour faire joli et aussi parce que c'était la tradition , Yvonne avait déposé à l'intérieur de la corbeille quelques fleurs artificielles ...pour qu'elles restent présentables le jour J !

Le jour tant attendu arriva...et en ce 23 décembre la neige tombée la veille avait gelé. Pourtant il fallait absolument suivre le protocole : le marié et sa famille allait chercher la mariée chez ses parents pour la conduire à pied et en cortège jusqu'à la mairie puis l'église. Or cela se passait dans un village en pleine campagne et la route était bordée de fossés. Paulette, qui commençait déjà à avoir des crampes dans le bras qui tenait la corbeille , trouva que marcher sur l'herbe de la crête du fossé serait plus facile que sur le macadam très glissant. Erreur fatale ! Dès qu'elle posa le pied sur l'herbe, elle fut inexorablement entraînée vers le fond de l'abîme...tandis que la corbeille faisait des moulinets , dispersant les fleurs que Yvonne n'avait pas jugé bon d'attacher. Le cortège fit la chaîne en se donnant la main pour aller repêcher l'imprudente. Revenue sur la route il fallut se rendre à l'évidence : Francis allait se présenter devant le maire et le curé avec une demoiselle d'honneur au manteau souillé, aux collants déchirés au genou...et surtout avec une corbeille de la mariée VIDE ! Yvonne eut son heure de gloire quand tout le monde la plaignit d'avoir une telle fille...mais personne ne pensa à demander à Paulette si elle s'était fait mal !

Partager cet article

Repost 0
Published by Petitgris - dans souvenirs
commenter cet article

commentaires

Sylvie, Enfin moi 18/12/2012 18:53

Zut nous repartons en arrière
Gros bisous ma belle

Petitgris 18/12/2012 19:05



C'est bon de rajeunir !   La suite viendra le 02 /01 / 2013   Gros bisous



Dhelicat 18/12/2012 16:37

La malchance comme d'habitude... Pour Paulette, et bien sur c'est Yvonne que l'on plaint! Bonne journée à toi, bises

Petitgris 18/12/2012 18:24



Comme toujours !   Bonne soirée  bises Catherine



Ragnagna 18/12/2012 14:46

Comme quoi les traditions peuvent être vraiment stupide quand les gens se contentent idiotement de les suivre à la lettre !!
Et un mariage est sensé être un jour heureux où on se marie, est-ce que c'est important que la demoiselle d'honneur soit cracra ?!

Par contre ça a du t'être répété pendant des années !!!

(Ta mère aimait son frère ?? Ohh elle pouvait aimer quelqu'un ??? )

Petitgris 18/12/2012 15:00



Elle l'adorait, c'était le fils qu'elle n'avait pas eu !  Pour m'avoir été répété , ça OUI ! Bises



Koalisa 18/12/2012 14:24

Paulette joue de malchance, la pauvre!

Petitgris 18/12/2012 14:45



Z'avaient qu'à me donner la main ! Na !!!    Bises



michel003 18/12/2012 08:32

bonjour paulette de retour je passe en vitesse te dire merci pour ta gentillesse et pour te et vous souhaite un trés bon et beau mardi a bientôt bises amicales amities chez toi michel003

Petitgris 18/12/2012 09:40



Merci de ton passage Michel, tu vas bien ? Bon mardi  Bises amicales



Corinne (Couleur Café) 18/12/2012 07:47

Oulà, pauvre petite Paulette !!! C'est le genre de souvenir qu'on met du temps à oublier ! Gros bisous.

Petitgris 18/12/2012 09:39



Surtout quand on vous en reparle durant des années !   Bises



monica et la mer 18/12/2012 07:43

ahh pas de chance paulette
pourquoi faut t il que certin enfants ,surtout les mals aimés aient des coups du sort ????
je connait grr
bonne journée bon mardi Paulette

Petitgris 18/12/2012 09:39



Je n'en ai jamais loupé un !   Bon mardi   Bises monica



Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche