Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 06:00

grev1bis.jpg

 

Lorsque nous sommes sortis du restaurant , nous nous sommes rendus directement au bus, sonnant ainsi le signal du départ. J'ai snobé mes compagnons de route qui brûlaient de savoir ce qui s'était passé : ils en furent pour leurs frais! Nous avions au programme la visite guidée du musée Grévin. Alfred Grévin , dont on voit le buste à gauche de la photo, a été passablement surpris de voir passer tous ces jeunes, très sages car très impressionnés ! Il y eut la découverte de toutes les célébrités , têtes couronnées comme chanteurs : ils arrivaient souvent à mettre un nom devant les figurines de cire. La partie réservée aux sportifs ravit les garçons ! Les horreurs de l'Inquisition furent traversées rapidement et pour les salles des illusions, je les avais prévenus qu'il s'agissait de magie comme à la télé et il n'y eut aucune panique. Ils sont sortis de là enchantés. Il restait à nous séparer pour terminer notre journée parisienne. Les hommes avaient choisis de montrer le parc des Princes ( leurs filles faisaient la tête ! )  les dames avaient opté pour une expérience dans le métro : je sais, je ne doutais de rien à l'époque !

 

métrobis

 

Nous avions convenu avec notre chauffeur de bus d'un rendez-vous près d'une station de métro qui ne nécessiterait pas de changement. Et nous sommes descendus dans les entrailles de Paris avec nos deux classes. Je précise  qu'à cette époque quand deux classes étaient ensemble il n'était pas nécessaire d'avoir un autre intervenant adulte. Avec ma collègue nous avions donc 46 CM2 et 39 CE2 à gérer à nous deux. Une fois en bas des escaliers et l'épreuve du portillon franchie  ( pas évident le billet à glisser dans la machine ) nous demandons aux enfants de s'aligner le long du quai , surtout pas trop près du bord.  Et l'attente de la rame commence...Mes yeux quittent un moment mes élèves pour se poser sur le quai en face. Intérieurement je me félicite de ne pas être à une heure d'intense fréquentation quand je pousse un cri ! Excusez-moi, il m'a échappé... mais là, devant moi, sur le quai d'en face il y a  une de nos petites du CE2 ! ! ! Je la montre à ma collègue qui commence à trembler comme une feuille : la crise de spasmophilie n'est pas loin. Il faut pourtant faire vite. Je  dis à ma collègue de commencer par obliger sa petite à ne bouger sous aucun prétexte, quoi qu'il arrive  : j'avais peur de l'arrivée de l'autre rame. La petite , aussi tétanisée que sa maîtresse promet et va s'asseoir sur un banc. Là, il n'y a pas trente six solutions : ma collègue va récupérer sa brebis égarée  et moi je conduis les 84 enfants au rendez-vous du bus ! Notre rame arrive : je les fais monter comme un seul homme dans la voiture qui s'arrête devant nous ! Plus personne sur le quai quand les portes se referment : j'en conclus que tout le monde est à bord ! Instinctivement tous les enfants se pressent autour de moi, y compris les petits CE2 que la vue de leur copine esseulée sur le quai avait secoués. Je les préviens par signe que nous descendons dans 4 arrêts. ..mais ne suis pas rassurée. tout à coup je me souviens que j'ai emporté dans mon sac le bon vieux sifflet des récréations. Quand les enfants me voient le sifflet à la bouche, ils ont compris quel serait le signal. Des parisiens furent passablement surpris ce jour-là d'entendre un strident coup de sifflet et de voir 84 enfants sauter sur le quai et se ranger immédiatement sous les ordres d'une Petitgris qui avait fini de les recompter avant que la rame reparte . Nous montons l'escalier pour apercevoir avec soulagement nos bus... et à côté la collègue et sa brebis égarée: elle avait préféré prendre un taxi plutôt que d'attendre la rame suivante.

D'un commun accord nous n'avons rien dit à ces messieurs ! Le retour se fit sans problème et dans le calme car les émotions et la fatigue avaient eu raison de nos petitous ! Le lendemain le directeur vint faire une enquête auprès des enfants . Il leur distribua une feuille sur laquelle chacun devait écrire ce qui à ses yeux avait été le plus marquant dans ce voyage et il ramassa les copies. Le lendemain je le vis venir vers moi, furieux  " que voulez-vous que je fasse de ça ? Inexploitable ! " Sidérée je le pressai de me donner une explication : sur les 46 élèves, 42 avaient écrit : " entendre Madame parler anglais avec les vieilles dames "!

L'année suivante j'ai emmené les enfants en Allemagne, à Cologne et ses environs. Un collègue, professeur d'allemand au collège se plaignait du manque de candidatures ! Il n'y avait que ma classe et le prof d'allemand : super !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Petitgris - dans souvenirs
commenter cet article

commentaires

alexandra 20/04/2013 11:29

84... !!! connaissant le métro parisien j'étais stressée pour toi !

Petitgris 20/04/2013 14:55

Avec le recul...j'hésiterais à le refaire ! LOL Bises

Ragnagna 15/04/2013 07:32

Oudia deux classes dans le métro mon cauchemar !! Aujourd'hui quand une classe entre dans le métro les parisiens peuvent dire au revoir à leurs oreilles tellement ça va crier !!
Mais ça doit être chouette de faire découvrir Paris à des petits qui sont jamais sortis. C'est magique :)

Petitgris 15/04/2013 17:20



Mes 84 ont été hyper sages et c'est mon sifflet qui a fait le plus de bruit ! Je ne sais pas si j'oserais refaire cette
sortie dans les conditions actuelles ?  Bises



sylvie, enfin moi 14/04/2013 19:09

Génial ces sorties scolaires tu as du te régaler mais quelle pression de surveiller autant d'enfants
Gros bisous

Petitgris 14/04/2013 20:22



J'ai commencé à décompresser dans le bus du retour !   Gros bisous Sylvie



Oscara 14/04/2013 18:56

Tu es une sacrée instit Paulette ! On ne s'ennuie pas avec toi :-)

Petitgris 14/04/2013 20:21



Bizarre, les enfants m'ont parfois dit ça aussi !   Bises



Koalisa 14/04/2013 13:42

J'adore tes récits de sorties scolaires ! Bisous!

Petitgris 14/04/2013 16:38



Merci Koalisa...certaines furent plus corsées que d'autres   Bisous



monica et la mer 14/04/2013 11:26

Paulette fait de superbes balades
et je crois que tu continue aussi maintenant
bises et bon dimanche
( enfin du soleil donc je sors ) loll

Petitgris 14/04/2013 11:51



Quand on est lancée...   Bonne balade au soleil, le ciel n'est pas terrible chez nous   bon dimanche Monica  Bises



michel 003 14/04/2013 09:11

http://i49.tinypic.com/r2qmuc.jpg
bonjour paulette merci pour ta fidélité je pass en vitesse te souhaite un trés bon dimanche a demain bises amicales michel003

Petitgris 14/04/2013 09:36



Très bon dimanche à toi Michel   Bises amicales



Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche