Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 06:00

 

Berne-06.JPG

 

En janvier 2012 nous avions décidé d'aller en famille passer une journée à Berne. Cette ville fédérale suisse est à taille humaine, propre et facile à visiter. Pour prendre des forces, mon fils nous a invités chez un excellent japonais : je vous laisse juge :

 

Berne 02

 

Berne 03

 

 

Berne 05

 

De là nous sommes allés prendre un excellent café dans un Starbuck ! La visite pouvait commencer. Au fur et à mesure que nous avençons je découvre les vitrines des nombreux magasins, les fontaines comme nulle part ailleurs...C'est qu'il y en a des choses à voir à Berne. Les suisses sont très joueurs , la preuve :

 

                                                                                                                  Berne 09

Berne 08

 

C'est alors que nous sommes très avancés dans la longue rue principale que je réalise que le café est très, TRES diurétique...J'ai beau regarder désespérément autour de moi, les magasins sont plus rares et il n'y a plus aucun débit de boissons. Je me risque à demander à mon fils s'il y a des WC publics dans le coin : nicht ! ( Nous sommes en suisse allemanique ! ) C'est que ça ne fait pas mon affaire cette absence...quand j'aperçois une enseigne. De plus près c'est une pizzéria chic ....qui fait salon de thé ! Je ne me pose pas de question, je DOIS entrer, qui m'aime me suive. Mon fils m'accompagne tandis que l'Hom photographie la rue. Je laisse mon fils passer la commande car j'ai vu dans le fond de la pièce le panneau salvateur. Je dois suivre un couloir, tourner à gauche, descendre un escalier et resuivre 2 autres couloirs...mais c'est un vrai labyrinthe ce truc ! Enfin la porte Dames, je suis sauvée.

Lorsque je sors, à nouveau en possession de tous mes moyens, je me retrouve face à la dure réalité . Eh oui, rappelez-vous : je ne suis pas latéralisée et je tourne toujours du mauvais côté ! Je tâtonne un moment et tout à coup le superbe bouquet que j'aperçois sur un guéridon me confirme que je suis dans la bonne direction. Au bout du couloir j'aperçois un élégant monsieur, âge en rapport, qui me sourit en me tenant la porte largement ouverte. Qu'auriez-vous fait à ma place, hein? J'y vais, tout sourire aussi , quelques mots gentils , il referme la porte derrière moi et s'en va. Eberluée je réalise alors que je suis dehors, sans manteau, dans une rue inconnue ! Je tourne la tête avant de faire demi-tour...et là je vois à travers la grande baie vitrée mon fils qui attend, morose, devant ses cafés élégamment posés sur une ardoise, à côté des petits fours. Mû par je ne sais quel instinct il tourne la tête à ce moment ...et je vois ses yeux s'arrondir : tout son visage n'est plus qu'une interrogation " mais qu'est-ce qu'elle fait là ? ".

Je fais rapidement le tour du bâtiment - fait pas chaud - et entre précipitemment à l'intérieur du salon de thé...suivie de près par l'Hom qui s'était demandé ce que je faisais sans manteau dans la rue. Ma réponse rapide à leur question muette : "Me suis perdue". !!!

Ce jour-là nous avons eu beaucoup de mal à réprimer le fou-rire qui montait  et  c'est les yeux embués de larmes que nous avons enfin bu le café .

La promenade a pu continuer...je ne sais pas si c'est une impression mais je me sentais surveillée, fallait plus que je m'éloigne ! Nous sommes passés sur la pont de l'AarBerne 10

 

pour aller jusqu'à l'enclos des ours. Mais en janvier, que font les ours ? Bravo, vous le savez aussi, ils hibernent. Donc , durant cette période , ce sont des sculptures de bois qui les remplacent.

 

Berne 07

 

Nous sommes revenus sur nos pas pour repasser sous la tour de l'horloge avant de regagner  la gare...

 

Berne 01

 

L'aventure bernoise était terminée.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Eh ben dis donc ^^
Répondre
P
<br /> <br /> Et oui, je peux encore perdre la tête ...et le nord !    Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu devras un jour acheté un petit GPS de poche pour ne plus te perdre... C'est superbe Mais pas pour indiquer les toilettes lol On peut même trouver les stations services et les hôtels. Tu achètes<br /> carrément un mondial bises et bonne soirée ! :)
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai le GPS  Europe dans la voiture...mais si j'en trouvais un mignature ...c'est à étudier Bonne soirée <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Coucou ma belle! A chaque fois que je te lis, c'est un régal!! ;) mais je ne peux m'empêcher de dire que tu aurais dû appeler ton blog "les péripéties de Petitgris"!! lol<br /> Bon après-midi. Bisous, bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Bonne idée, j'aurais pu y penser ! Contente que cela te plaise. Bonne fin d'après midi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il t'en arrive des choses à chacune de tes expéditions même sous des climats plus... tranquilles. La Suisse ! Pas même de "sanisettes". Mais comment font-ils ? Si, ils sont "chocolat" et parait-il<br /> que ce breuvage à l'effet inverse du café.... Bises
Répondre
P
<br /> <br /> OK  la prochaine fois ce sera chocolat !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Super, je suis pliée en quatre...! PTDR, c'est bien toi, Petitgris pas de doute, lorsque l'on se perd on tourne toujours vers la droite... J'ai souvent le plan en tête, j'ai de la chance comme cela<br /> de ne pas me perdre.Dans la rue le soleil à midi est au sud et le nord est derrière, l'est à gauche et l'ouest à droite. Au matin il se trouve à l'est et le soir à l'ouest. Si tu tourne le dos au<br /> soleil à midi tu vas vers le nord... Donc tu sais déjà où se trouve ton salon... Et tes chambres ! Très bien cette balade et le fou rire, du coup j'aime bien berne lol Bises et bonne journée ! :)
Répondre
P
<br /> <br /> Contente de t'avoir amusée. La dernière fois que je suis allée voir ma cousine en location vacances à Leucate, au moment de sortir , je suis entrée ...dans leur chambre !! quand nous allions<br /> cueillir du muguet en forêt le 1er mai l'Hom n'en cherchait pas, il me surveillait !   Bonne fin d'après midi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore et elle m'a fait bien rire ta mésaventure lol
Répondre
P
<br /> <br />   Merci !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est plutôt sympa les sculptures de bois qui remplacent les vrais ours je trouve...
Répondre
P
<br /> <br /> Oui c'est mieux que l'enclos vide. Les suisses ont souvent des idées conviviales...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah ben voilà d'où viennent ces préjugés sur le sens de l'orientation féminin ? C'est de ta faute !^^<br /> Ceci dit, et pour en rajouter une couche, tu sais que j'avais réussi à latéraliser mon chien ? Pas ces deux-là, eux, c'est peine perdue. Mais mon dogo, il connaissait la gauche et la droite. Si si<br /> ! Quand on partait en vadrouille et qu'on arrivait à un croisement, il s'arrêtait et attendait que je lui dise dans quelle direction aller...
Répondre
P
<br /> <br />  C'est sûr que si l'on cherche un exemple négatif, je réponds "présent" ! Il m'a manqué un coach !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'adore ta petite mésaventure
Répondre
P
<br /> <br /> Une parmi tant d'autres..;c'est ça le pire !     Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche