Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 08:49

Le CANAL  DU  MIDI passe près de chez moi. Je vous propose une petite promenade le long de ses berges...

 

2012 0310 135820AA

 

Ce chef d'oeuvre de Paul Riquet se repère de loin gràce à la double rangée de platanes qui le bordent

 

Canal midi Béziers]

 

Le voici à Béziers cet été : le va et vient des péniches et pénichettes de location est incessant !

 

Fonséranes]

 

Un peu plus loin, à Fonséranes,  le canal passe par 9 écluses successives...les vacancires mettent un certain temps à les franchir sous l'oeil des promeneurs massés sur les rives. Un ascenceur à péniches avait été construit, il est là...mais n'a jamais fonctionné correctement. Il faut donc toujours passer les 9 écluses...

 

tunnel Malpas]

 

C'est dans cette région aussi que le canal passe ...dans un tunnel. La construction a posé bon nombre de soucis à l'équipe de Paul Riquet, c'est peut-être pour cela qu'il s'appelle le tunnel de Malpas !

 

pont-canal-.jpg

 

  Autre bizarrerie  du canal : le pont canal ! Le tracé nécessitait le passage de l'Orb, le fleuve-enfant-terrible de Béziers. Ils construisirent donc un pont au-dessus de l'Orb dans lequel passe le canal...Dommage il n'y avait pas de péniche ce jour-là...c'est drôle de la voir passer là haut !

 

Petit venise]

 

Près d'Olonzac, un havre de paix qui était fréquenté par les pêcheurs il y a 20 ans : la petite Venise; Depuis les pénichettes ont pollué et fait fuir les poissons...

 

péniche]

 

Certaines péniches apportent un peu de gaieté sur le canal.

 

2012 0310 133730AB

 

Bientôt le canal va perdre de sa superbe. En effet le chancre coloré a attaqué les platanes et bon nombre d'entre eux ont déjà été abattus; Si vous regardez à gauche, vous verrez la marque qui annonce leur disparition....Ils seront remplacés par une autre espèce d'arbres...mais combien d'années faudra-t-il pour pouvoir faire à nouveau de belles promenades à l'ombre le long des berges, les photos seront-elles aussi agréables ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
j'ai fais une partie du canal du midi il y a un an et demi et franchement j'ai adoré! c'est paisible et très beau! tes photos sont magnifiques et me donne terriblement envie d'y retourner!! ;)<br /> bonne soirée. Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis très heureuse de t'avoir rappelé de bons souvenirs...et de t'avoir donné envie d'y revenir Bonne soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Belle promenade, oui il y a les méfaits des hommes faitent à la nature, des erreurs de constructions, et la nature qui se venge quelque part... Retour normal des choses étant négligées... Mes<br /> malgré tout, le paysage reste beau bref de tout façon, il vaudra si faire... bises et bon dimanche
Répondre
P
<br /> <br /> Comme tu dis, il faut contempler tant que l'on peut le faire. Bon dimanche  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
Un endroit où l'on peut faire de belles balades à pieds, à vélo ou à cheval !! Bises et bon dimanche.
Répondre
P
<br /> <br /> De belles balades c'est sûr, des sentiers sont d'ailleurs aménagés le long des berges ombrageés...à pied souvent, en vélo de moins en moins et à cheval, ce n'est pas demain la veille !!! Mais il<br /> en passe ! Bon dimanche   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est un grand bonheur que tu nous offres là, Petitgris ! Jolie balade ensoleillée pour un dimanche bien gris à Paris... et tristounet. Je suis impressionnée par cette succession de 9 écluses. Je<br /> crois que cela me ferait un peu "flipper"... J'adore la péniche "très customisée".... Et puis, il va falloir que je parle d'une autre petite Venise aux beaux jours que tu connais peut être puisque<br /> tu m'as un jour parlé de Coulommiers la verdoyante !<br /> Bises et merci pour cette belle bouffée d'oxygène. Je suis enthousiasmée car je ne connais pas du tout ta région !
Répondre
P
<br /> <br /> Merci d'aimer ce petit coin de paradis ! Pour les écluses, je vais rajouter une couche : entre Toulouse et l'étang de Thau (Sète ) il y a 240 km et...63 écluses. Le marinier du dimanche ne<br /> s'ennuie jamais !!!  Bonne fin de dimanche  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Chouette balade et très belles photos avec d'incroyables perspectives ! On s'y croirait. Merci
Répondre
P
<br /> <br /> Mais y'a pas de quoi...la région est si belle qu'il faut en faire profiter tout le monde ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Originaire de Narbonne, je ne peux que saluer ton billet qui fait honneur à ce superbe ouvrage. Bon dimanche.
Répondre
P
<br /> <br /> Heureuse de t'avoir rappelé le "Païs "...et c'est une vraie "ch'ti" qui te le dit !  Bon dimanche  à toi<br /> <br /> <br /> <br />
P
Quand j'habitais à Toulouse, j'allais très régulièrement me balader sur les berges du Canal. Depuis que je suis à Montpellier, je suis allée à plusieurs reprises voir les 9 écluses, mais à chaque<br /> fois, ce sont vraiment de très belles balades en perspectives!<br /> bon dimanche!
Répondre
P
<br /> <br /> Tu dis vrai, ces balades sont toujours un plaisir et une détente. Bon dimanche  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
Merci pour cette belle balade sur les bords du Canal du midi, on s'y croirait ! Bonne journée !
Répondre
P
<br /> <br /> Merci d'avoir fait la balade..tant qu'il est temps encore..  Bon dimanche  Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche