Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 10:00

fromager sale fromages[1]

 

Ça ressemble au fromage, ça le goût du

fromage et c'est un scandale alimentaire.

Et vous en consommez à l'insu de votre plein gré

dans nombre de pizzas, lasagnes, cheeseburgers et

autres plats industriels où il y a soi-disant du fromage

genre gouda, mozzarella, emmental et autres

fromages à pâte dure.

Il existe deux versions de fromage analogue inventées par Cargill, un fabricant

américain de produits pour l'industrie agro-alimentaire implanté dans 63 pays.

L'un est une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d'huile de palme et

d'exhausteurs de goût qui existe depuis 2007.

L'autre appelé « Lygomme TACH Optimum, » destiné au marché européen et datant de

2009, est composé de trois amidons, d'un galactomannane (E 410,412, 417), d'un

carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et d'arômes. Quoi de plus appétissant? Et,

tenez-vous bien, il a fait partie des trois nominés aux Food Ingredients Excellence

Awards 2009, catégorie « Innovation de l'année pour la Laiterie ».

S'il ne l'est pas pour les consommateurs qui sont bernés, ce Lygomme est optimum

pour les industriels car il coûte 60 % de moins que l'autre fromage analogue (et 200 %

de moins qu'un vrai fromage) : ils se sont rués dessus depuis la flambée du prix du lait.

En plus, Cargill se glorifie cyniquement d'avoir inventé un truc bon pour la santé car son

Lygomme ne contient pas de graisses saturées, ni de lactose et convient aussi bien à

l'alimentation halal que kasher. C'est vraiment pousser le bouchon de la morgue

financière très loin.

Vous croyez manger du fromage (donc des protéines et du calcium) avec votre pizza,

vos lasagnes, votre cheeseburger et en fait vous absorbez une infâme pâte qui ne vous

apporte rien de bon pour votre santé.

La Commission Européenne a autorisé l'emploi de ce fromage analogue à condition que

les ingrédients qui le composent soient indiqués sur l'étiquette. Mais qui va regarder ces

minuscules caractères ? Qui va comprendre que le galactomannane et le carraghénane,

c'est le fromage ?

Paule Neyrat, Diététicienne

 

fromage_nu-1-1-.jpg

 

Un Français mange 10 kilos de pizza par an et du « fromage analogue »

selon le Canard

Posted on 8 février 2010 by Marise Sargis

Canard enchainé du 3/2/2010

Fromage ô désespoir ! cette semaine c’est un voyage au coeur des pizzas auquel

nous convie l’hebdomadaire satirique. Le consommateur apprend que lorsqu’il

voir l’ingrédient « Fromage analogue » apparaître sur les pizzas industrielles, il

signale la présence de 15 % de protéines de lait – seulement. Et le reste ? « Des

graisses végétales bon marché comme l’huile de palme, des amidons, du sel et

des arômes artificiels« .

Dans la droite ligne des lignées d’ersatz, Cargill a mis au point un fromage

sans lait. « Le fabricant dispose maintenant d’une alternative économique au

fromage pour pizza qui remplace entièrement les protéines de lait, dont le prix

fluctue sans cesse », décrit le fournisseur d’agents de texture et d’émulsifiants

pour l’agroalimentaire dans sa plaquette de présentation qui croit bon d’ ajouter

« Le produit rappelle les fromages à pâte dure tels que le gouda, le cheddar, le

gruyère. Le client y trouve le même plaisir et la même satisfaction« . Et les

Français consomment 10 kilos de pizza par an et par habitant, second rang

après les Etats Unis.

 

Gratin-de-pain-aux-fromages-1-1-.jpg

 

BON   APPETIT  !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Il a bien raison ton 'Hom, et l'on sera deux fait moi confiance lol Bises bonne soirée
Répondre
M
Il y a bien des choses que le consomme et que l'on ne sait pas ce qu'il y a dedans... Comme tu dis, les étiquettes ne sont pas compréhensibles pour tout le monde. L'huile de palme est très mauvaise<br /> pour la santé et si je faisais une recherche ^^, je suis certaine de trouver des drôles de choses pour les deux ingrédients de ce fromage... Très intéressant ton article bises et bonne soirée
Répondre
P
<br /> <br /> T'as vu quand je m'y mets ! L'Hom dit que je serai capable d'effrayer tout un régiment !   Bonne soirée à<br /> toi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Appétissant ces composants chimiques!
Répondre
P
<br /> <br /> Comme tu dis !<br /> <br /> <br /> <br />
M
10 pizzas par an ? N'importe quoi, ici on en mange 10 en même pas deux semaines alors...<br /> Non mais je savais pour cette histoire de faux fromage, moi je regarde toujours les étiquettes...
Répondre
P
<br /> <br /> Moi aussi le chiffre m'a paru court !  Je lis les étiquettes mais pas pour les pizzas ! En plus il faudrait une loupe !  La galère des courses commence !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
I
Intéressant comme billet ! Il faut donc lire les étiquettes avec encore plus d’intérêts...
Répondre
P
<br /> <br /> Eh oui...sauf que souvent on n'a pas que cela à faire !  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche