4 mai 2021 2 04 /05 /mai /2021 05:00
La ville de Corte

Corte est une ville située au centre de la Corse. Elle est considérée comme la capitale historique et culturelle de l'île. Pour visiter le centre historique on nous invite à prendre un petit train !

En ville nous apercevons le clocher de l'église de l'annonciation construite en 1459.

La citadelle se trouve bientôt devant nous. Elle est bâtie en haut d'un piton rocheux . Cette position la rendait pratiquement inattaquable. De nos jours elle abrite le musée de la Corse.

La ville de Corte

De là-haut nous avons une belle vue sur la vallée !

La ville est entourée de verdure . Le clocher de l'église domine bien !

En ville nous ne pouvons pas rater la plus ancienne épicerie d'Europe puisque la maison Ghionga date de 1769. On y trouve tous les produits corses de qualité ! Tout fait envie ...

La ville de Corte

Sur la place Gaffori une statue de bronze du général Gaffori montrant du doigt les remparts du château. Petit détail amusant , lorsque je suis passée à ses côtés et que j'ai regardé dans la direction qu'indiquait son doigt , c'est la boutique du glacier que j'y ai vu ! Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas ses glaces sont à tomber ! La statue est devant la maison du général et on y voit encore les impacts de balles tirées lors de la bataille contre les gênois.

Le pont passe  au dessus de la rivière Restonica

C'est aussi à Corte que se trouve la statue de Paoli qui a libéré la Corse de l'emprise de Gênes .

La ville de Corte

Nous nous éloignons , convaincus d'avoir visité un haut lieu corse authentique !

Chemin faisant nous passons près de cette jolie statuette  entourée de jolies fleurs !

très sympa cordialement
Un petit bijou historique et naturel ! Cordialement
Salut, J'aime bien les visites en petit train.<br /> <br /> Pluie et grand vent sont bien présents.<br /> <br /> Ca va le coup de faire les courses les hypers sont déserts .<br /> <br /> J'espère que tout va bien .<br /> <br /> Bonne journée
Le petit train c'était juste pour nous monter dans la partie historique que nous avons ensuite faite à pied ! J'aime quand il n'y a pas grand monde dans les magasins . J'espère que vous allez bien et que tu commences à voir une amélioration ! Passe une bonne fin de journée :))
J'aime beaucoup la citadelle et la vue sur la vallée... <br /> Un bel endroit<br /> Grosses bises
Les anciens savaient choisir les endroits stratégiques :) Grosses bises
E
Bonjour Paulette. Je suis passée à Corte, mais je n'ai vu ni l'épicerie, ni le glacier. Le pont semble très beau. Bonne journée et bisous
C'est un signe : il faut que tu reviennes à Corte ! lol Dommage, le pont est dans un virage et beaucoup n'y prêtent pas attention ! Passe un bon après midi Brigitte Bisous
tout est interessant dans cette ville , <br /> la citadelle est magnifique et résiste bien là haut sur son piton , quelle vue il doit y avoir ..<br /> les statues aussi sont belles , et historiques .. bonne journée pour toi , de la pluie pour nous et pas trés chaud ..( hier je suis allée faire un tour , pour voir des cerisiers en fleurs dans un petit bourg , à environ 30 kms , j 'ai été malade en voitures , virée gâchée , même pas pris de photos , quand je ne conduit pas je suis malade , train , car , avion , je ne suis pas sortable )....allez @ kénavo Paulette bises
La citadelle avait été placée idéalement et a toujours résisté ! La Corse est fière de son histoire ! J'étais aussi malade dans les transports mais ça s'est passé sauf...en bateau lol Dommage pour les cerisiers en fleurs ! Soleil pour nous mais quelques nuages arrivent ! Bon après midi Monica Bises
hier Marc Menant a parlé de ce Paoli si important dans l'histoire corse et la famille Buonaparte !<br /> Corte un belle ville de plus qui donne envie de visiter l'île !<br /> Impressionnante la citadelle, il n' a pas dû être facile de la construire sur un tel éperon rocheux !<br /> Tu as regardé le doigt plus que la direction, mais bon, si les glaces sont irrésistibles, on ne peut rien dire !<br /> Merci pour toutes ces belles photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Paoli est une célébrité sur l'île ! Les artisans de l'époque ne reculaient pas devant les difficultés ! Quand un doigt montre un glacier qui sait faire ,je ne résiste pas ! :D J'ai de plus en plus envie d'y revenir ! Passe un bon après midi Bisous
G
Belle la rivière de maisons au pied du sublime paysage <br /> La fameuse boutique dont les guides en font la pub<br /> Les statues qui prônent <br /> Le clocher qui surgit du paysage <br /> Vraiment <br /> C'est si beau <br /> Bises <br /> Bonne journée Paulette <br /> Bise<br /> J'ai fait mon tour de jardin<br /> Mon ciel est divin de matin <br /> Mais le vent est glacial , il ne fait que 8°
Belle l'image : le village au creux de la vallée semble être une rivière...de maisons ! :) Elle est célèbre la petite épicerie mais reste simple avec de beaux produits ! C'est l'un de mes villages corses préférés ! J'ai fait mon tour de jardin mais beaucoup plus tard : les matins sont frais ! Bon après midi Rose Bisous