Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2020 4 15 /10 /octobre /2020 05:00
Me suivrez-vous sur le pont du diable ?

Dans le Causse de la Selle le fleuve Hérault a creusé un canyon dans le calcaire. Le site des gorges de l'Hérault a reçu le label de grand site de France en juin 2010.

Me suivrez-vous sur le pont du diable ?

Ces gorges sont le terrain de jeux des intrépides qui louent des canoës pour y voguer. Mais méfiance , en cas d'orage ces gorges deviennent vite très dangereuses !

Me suivrez-vous sur le pont du diable ?

A la fin des gorges, un pont datant de 1030 enjambe l'Hérault. Le pont du diable mesure 65 m de long et se trouve à 18 m de haut.  Il permet d'aller à Saint Guilhem le Désert. Il fut construit par les moines de Gellone et d'Aniane. ( abbaye st Benoît ) Ce pont a une légende que je vous conte :

Lors de sa construction , chaque matin les moines constataient que les travaux effectués la veille étaient systématiquement détruits. Les moines comprennent vite qu'il y a des sabotages nocturnes et appellent à la protection de leur saint patron Guilhem. Ce dernier décide un soir de se rendre seul sur les lieux pour interpeller les malfaiteurs. Guilhem constate alors que c'est le Diable, déguisé en bouc noir, qui fracasse les travaux du pont. Guilhem l'interpelle :

--" Satan, je t'ai reconnu ! Pourquoi détruis-tu l'ouvrage de mes frères ?

-- C'est que je n'ai que faire des entreprises de tes chiens de serviteurs sur terre.

-- Satan plutôt que de nous affronter ici, pourquoi ne pas régler notre contentieux intelligemment ?

-- Pour une fois je suis d'accord avec toi Guilhem.  Ecoute-moi bien : je te propose de construire un pont le plus solide qui soit en trois jours. En échange tu t'engages à me livrer l'âme d'un de tes chiens de serviteurs. Celle du premier qui traversera le pont sera pour moi et je l'emmènerai avec moi au fond de l'abîme des enfers.

-- L'âme d'un de mes chiens de serviteurs : tu ne saurais mieux dire Satan. Retrouvons-nous en ces lieux dans trois jours et trois nuits lorsque tu te seras exécuté !

Sur ces mots Guilhem s'en retourna au village. Trois jours et trois nuits s'écoulèrent et Guilhem et ses compagnons de retourner au pont pour constater la fin des travaux.

-- Je me suis exécuté : l'ouvrage est terminé , j'ai rempli ma part du contrat. A toi maintenant de me donner ce que tu m'as promis !

Guilhem sortit de sa veste un os qu'il lança de l'autre côté du pont. Le chien qui se trouvait à ses côtés traversa le pont à grandes enjambées. Guilhem s'exclama :

-- Satan tu vois : je respecte mes engagements , tu me demandais l'âme d'un de mes serviteurs ! Voici le plus fidèle de tous !

-- Arrrrgh  tu m'a trompé , ma vengeance sera terrible !

Le diable tenta de détruire le pont mais comme il l'avait promis il était le plus solide possible et il ne put y parvenir ! Comprenant qu'il ne pourrait se venger , de dépit, il se jeta dans les eaux de l'Hérault et creusa un gouffre profond dans sa chute !

Personne n'eut de nouvelles du chien .

Parfois en période de crue, le diable semble se réveiller et ses hurlements surgissent du fond du gouffre.

Pendant des années les pèlerins et gens de passage qui traversaient le pont se munissaient de pierres pour les jeter dans le fleuve dans l'espoir de laisser le diable au fond !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dhelicat 15/10/2020 12:22

Belle légende je ne my hasarderai pas a pied vertige assuré... une jolie balade on va etre obligé de se contenter de nos regilns qui meme si elles sont belles ne matirent pas autant que dautres voyages bref je deprime a vue doeil ???? bon jeudi Paulette bises

Petitgris 15/10/2020 13:25

Pas de souci Catherine, la route est belle et en voiture on y passe à l'aise :) Eh oui, c'en est fini pour un bon bout de temps avec les découvertes lointaines ! Et j'ai pris en pleine figure hier que je ne verrai sûrement pas mon fils avant l'été prochain..si tout va bien ! Si j'essaie de sourire à l'Hom, je pleure à l'intérieur ! Bon après midi Catherine Bisous

moica-breiz 15/10/2020 12:06

bonjour
ce pont mérite bien une l"gende , et je te suis volontiers au dessus de ce beau cours d 'eau
la légende ressemble un peu à celle de Huelgoat de chez moi , ... en ces temps la les diables avaient la côte rires .... kénavo PAULETTE

Petitgris 15/10/2020 13:19

Quand on veut s'en donner la peine, on découvre que l'Occitanie a beaucoup de légendes ...sans égaler pourtant la Bretagne :D En ce temps-là le diable était responsable de tous les maux :D Passe un bon après midi Monica Bises

ecureuilbleu 15/10/2020 11:27

Bonjour Paulette. Je connais ce pont, mais je ne l'avais pas vu sous toutes ses facettes et je ne connaissais que sa légende simplifiée. Bonne journée et bisous

Petitgris 15/10/2020 13:16

Les gens "du coin" savent tous les dessous de l'histoire lol As-tu toi aussi jeté ta pierre en le traversant ? Passe un bon après midi Brigitte Bisous

Maxence Animalerie 15/10/2020 10:26

Top, merci pour tout, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://maxence-animalerie.blogspot.com/

Golondrina63Auv 15/10/2020 06:54

Merci pour la légendes
Ce Pont mérite bien de se faire admirer
Tes photos sont uniques
Qui saura encore inventer des légendes ?
Bonne journée Paulette
Gros bisous

Petitgris 15/10/2020 13:15

De nos jours plus de légendes , plus personne n'y croit ! La réalité dépasse parfois le fiction ! Dans un tel décor c'est prenant de faire des photos ! :) Bon après midi Rose Bisous

trublion 15/10/2020 06:13

C' était au temps où Dieu et le diable occupaient une grande place dan l' esprit des gens, et les légendes accompagnent certains ouvrages délicats dans leur construction, et cherchent à expliquer la colère des eaux !
et il est vrai qu'un fleuve paisible peut vite se transformer en furie !
Il suffit de regarder la hauteur du canyon pour juger de sa force !
Mais quel magnifique spectacle !
merci pour tes belles photos
Passe une bonne journée
Bisous

Petitgris 15/10/2020 13:12

J'aime beaucoup les légendes qui tentent d'expliquer l'inexplicable ! Dieu et Satan se faisaient autrefois la part belle dans les constructions ! Les cours d'eau du Sud ont de terribles colères les jours d'orage ! Mais quels beaux décors ! Passe un bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche