Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2020 4 24 /09 /septembre /2020 05:00
L'église abbatiale de Quarante

L'intérieur de l'église est sobre  et propre au recueillement .

L'église abbatiale de Quarante

Sur le pilier une grosse coquille saint Jacques laisse à penser que l'église se trouve sur l'un des chemins de pèlerinage à Compostelle.

L'église abbatiale de Quarante
L'église abbatiale de Quarante

Si j'ai trouvé un harmonium je n'ai pas vu d'orgue. Pareil pour les statues : où sont-elles ?

L'église abbatiale de Quarante

Le choeur m'est apparu étrangement vide dans cette église classée monument historique depuis 1907.

L'église abbatiale de Quarante
L'église abbatiale de Quarante
L'église abbatiale de Quarante
L'église abbatiale de Quarante
L'église abbatiale de Quarante
L'église abbatiale de Quarante

Les beaux vitraux éclairent l'église d'une lumière irisée.

L'église abbatiale de Quarante

Les fonts baptismaux sont à l'image du reste de l'église : très sobres.

Mais où se trouve le trésor dont on m'avait dit de ne pas sortir sans l'avoir vu ?

L'église abbatiale de Quarante
L'église abbatiale de Quarante
L'église abbatiale de Quarante

Je l'ai trouvé : il s'agit d'un sarcophage du premier siècle  D'autres experts parlent du IIIème siècle !

Peu de précisions sur les origines de ce sarcophage. Des études ont montré qu'il était fait d'un marbre de la région de Carrare. Aucune indication n'a permis à ce jour d'identifier le couple . L'état de conservation est exceptionnel.

Si vous y allez n'oubliez pas de vous munir d'une pièce de 2€ pour l'éclairage .

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Bonsoir Paulette. Merci pour la visite de cette belle église abbatiale. J'aime bien les vitraux et les personnages sur le sarcophage. Bisous
Répondre
P
Quand on réalise l'âge de ce couple , leur si bon état interpelle ! Bisous Brigitte
J
Bonjour Petitgris, ah ! L'automne se poursuit avec ses couleurs sépias et tu as raison de dire que j'ai bien fait de choisir cette période pour dévoiler un extrait de mon prochain CD... Voila encore une de tes découvertes avec une très belle église qui se trouve , comme tu le décris, sur les différents et beaux chemins de pèlerinage à Compostelle...Pieuse visite avec de superbes vitraux et le sentiment d'un bien être intérieur immédiat ...
Répondre
P
tu as raison : entre ces murs on se sent devenir apaisé et serein ! :) Et je dois dire qu'en cette période trouble je cherche cela ! :)
T
Salut, Il sont superbes les vitraux.<br /> <br /> On attendait des orages mais depuis hier on a eu un pipi de chat et ce matin beau soleil.<br /> <br /> Heureusement que je ne me fis pas à la météo sinon on sort jamais.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
La meilleure météo est celle que je vois par la fenêtre ...et je vois une arrivée de nuages :) Passe un bel après midi :))
M
C'est sobre j'aime bien, ce sont les seuls endroits où je peux me recueillir sereinement<br /> Les grandes églises et leurs ornements très peu pour moi<br /> Belle journée Paulette. Bises Parisiennes
Répondre
P
Je partage ton ressenti Marie ! Au Mexique j'étais gênée par toutes les dorures des églises ! Bon après midi Marie Bises sudistes
P
Bonjour Ma Chère<br /> Avec les guerres, les pillages et ... que sais-je encore c'est pas drôle qu'elle soit dépouillée<br /> Bizarre quand même que le sarcophage soit en si bon état <br /> On retrouve St Roch justement sur un vitrail montrant sa marque de naissance<br /> Mieux vaut quelque chose de vide pour un lieu de culte que des ornements à outrance, non ?<br /> C'est comme sur les tombes avec pleins de plaques et qui n'est jamais nettoyé <br /> Ok, c'est pas pareil, mais quand même !!!<br /> Passe Une Excellente Journée Paulette, bisou
Répondre
P
A mon avis c'est le poids de cet imposant sarcophage qui lui a valu d'âtre laissé en place ! Il est dans un état remarquable ! Je vois que tu repères St Roch découvrant sa gambette :D Dans les églises comme dans les cimetières l'amoncellement de décorations nuit au recueillement ! Passe un excellent après midi Bisous
M
bonjour <br /> sobre cette église , , la coquille laisse penser quelle est sur le parcours de COMPOSTELLE et la croix pattée peut être templiére .... Le sarcophage à lui seul est le trésor de cette église . que de choses les églises contiennent et en ont été les témoins ... bonne jopurnée Paulette , pluie pour nous et 11 degrés seulement ...kénavo
Répondre
P
C'était une étape sur le chemin de Compostelle ! Ce sarcophage est un témoin d'un très lointain passé, en plus de sa beauté c'est ce qui en fait l'inestimable valeur ! Les églises sont souvent l'endroit où sont conservés ces trésor ! Bon après midi Monica nous avions soleil mais le ciel est en train de changer ! Bises
T
En fait, ces intérieurs dépouillés sont ceux qui correspondent le mieux avec le message du Christ, et il est plus facile de s' adresser à Dieu, si l'oeil n' est pas distrait.<br /> Les vitraux apportent ce qu'il faut d' éclairage !<br /> Il est beau ce sarcophage mystère, et je ne me souviens pas dans la région de Carrare avoir vu un marbre de couleur crème, le blanc de carrare et l' arabescato étant blanc ou gris blanc !<br /> Merci pour tes belles photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Une église qui correspond à ce que j'en attends ! L'éclairage distribué par les vitraux est suffisant mais pas pour le sarcophage ! Dommage celui qui se déclenche après avoir mis 2€ fausse la teinte , il est gris/blanc et vire au crème sous l'éclairage ! Je suis loin d'être un expert mais j'avais dit Carrare en le voyant sans l'éclairage ! Passe un bon après midi Bisous
G
@ l'intérieur la sobriété me plait <br /> Un sensation de grande protection , robustesse de cette construction particulière et clarté font de ce lieu oui très propre à la méditation pour moi <br /> La rosace et les vitraux sont de toute beauté <br /> Remarquables fonts baptismaux <br /> Je te remercie de cette viste très apaisante ce matin au réveil <br /> Bonne journée Paulette <br /> Bises
Répondre
P
J'aime aussi la sobriété dans les églises : aller à l'essentiel ! La lumière distillée par les vitraux crée une atmosphère propice au recueillement Peu l'éléments de décoration mais ils sont importants ! Passe un bon après midi rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche