Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2020 4 20 /02 /février /2020 06:00
Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )

Le département de l'Hérault est voisin de mon village. Il s'étale sur les contreforts du Massif central. Il doit son nom au fleuve côtier qui le traverse : l'Hérault. Nous sommes là en Occitanie. c'est le domaine de la garrigue mais aussi des vignobles.

Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )

Le mont Caroux (1101 m) domine sur la muraille de l'Espinouse

Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )
Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )

Le gouffre de l'Oeil Doux est une énigme géologique située avant d'arriver à saint Pierre la Mer. Au pied des falaises d'une quarantaine de mètres, cette pièce d'eau est saumâtre mais les géologues ne sont toujours pas parvenus à trouver comment se fait le contact avec la mer Méditerranée toute proche. Les touristes y viennent nombreux pour la beauté du site : le vert de la végétation, l'eau d'un beau vert émeraude , le ciel , la blancheur des falaises attirent ! Il est interdit de s'y baigner : des drames s'y sont déjà produits !

Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )

C'est à Mons la Trivalle que se trouve l'entrée des gorges d'Héric. Sur la petite rivière le moulin de Tarassac  que personnellement je n'ai jamais vu fonctionner.

Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )
Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )

Dans l'Hérault les étangs sont nombreux. Nous sommes ici au bord de l'étang de Vendres , à l'embouchure de l'Aude et à 8 km de Béziers.

Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )
Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )

Vous aurez certainement reconnu le célèbre canal du Midi qui traverse l'Hérault.  Les pénichettes attendent les touristes !

Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )

Le canal passe à côté de la collégiale Saint Etienne de Capestang . Elle fut bâtie au XIIIème siècle sur l'emplacement de l'église saint Félix qui datait du XI ème siècle. C'est une église gothique dont le clocher fait 43 m de haut. Elle possède de nombreux points communs avec la cathédrale saint Just de Narbonne  dont leur inachèvement. La peste mais aussi le manque de fonds sont responsables de l'abandon des chantiers.

Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )
Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )
Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )

Les étangs de la Malhaute à Thézan les Béziers sont réputés pour le calme qui y règne.

Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )

Valras est un ancien village de pêcheurs situé à l'embouchure de l'Orb. La station balnéaire est réputée pour sa longue plage de sable fin.

Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )
Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )

L'Orb est un fleuve côtier qui se jette dans la Méditerranée à Valras. S'il est souvent calme et décoratif il peut entrer dans de grandes colères et provoquer de grandes inondations dont Béziers se souvient ! Il est en surveillance quasi constante.

Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )
Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )
Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )

Vieussan  est un vieux village où il n'est pas possible d'entrer en voiture. Au dernier recensement il comptait 226 habitants . Mais pour les promeneurs il a un charme fou. Aux alentours l'Orb y coule doucement et les collines sont verdoyantes.

Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )
Je me balade dans l'Hérault  ( 34 )

A 3 km  de Cessenon sur Orb , la base nautique de Réals fait le bonheur des amateurs de canoë-kayak dans un décor enchanteur.

Connaissez-vous  ce département ? Y êtes-vous déjà allé ? Si oui, où ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Voilà qui me donne envie d'aller à Vieussan, que je ne connais pas, bon sang !
Répondre
P
Si tu aimes l'authentique Vieussan va te combler :)
T
Salut, <br /> Je ne connais pas l'Hérault mais c'est beau.<br /> <br /> Le temps est doux avec de temps en temps une petite averse .<br /> <br /> On a fait les courses et les promos sont nombreuses.<br /> <br /> Par contre le prix de l'essence remonte pourtant la Chine est toujours fermée?<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
J'aime aller m'y promener ! Nous avons eu une belle journée absolument pas de saison ! Chez nous aussi les carburants repartent à la hausse ! Bonne soirée :))
K
Je ne connais pas mais c'est vraiment joli !
Répondre
P
C'est une belle région où il y a toujours quelque chose à voir :) Bisous
M
c'est une belle région et surtout j 'aimerais bien aller sur les caneaux ou les cours d 'eau , avec un bateaux , se doit être trés reposant , Vuissan m à l 'air tres beau aussi , je ne connaissait pas du tout .... voyager sur les blogs çà à aussi son charme ... bises paulette ..kénavo
Répondre
P
De plus en plus on voit les locations de bateaux électriques pour voguer doucement. Il y a aussi les péniches qui transportent les touristes en les guidant au micro . Vuissan est très authentique ! Bon après midi Monica Bises
D
Je connais un peu tres peu finalement et le pb pour se deplacer est de faire garder les chats du coup on gere pour les voyages aux plus longs cours et on reste a la casa le reste du temps ????sinon ce serait un plaisir de partir pourxdecouvrir ce qui nous entoure. Heureusement que lon voyage sur les blogs ????bonne journee Paulette gros bisous
Répondre
P
J'ai l'avantage d'être voisine de ce département 34 , je peux donc y rôder même lorsque j'ai la garde de Fantaisy ! Tu dis vrai, j'ai découvert de très beaux coins sur les blogs ! Bon après midi Catherine Bisous
G
Voici une région qui sait s'offrir à travers une nature admirable et encore très naturelle <br /> Ce matin une photo extraordinaire me laisse admiratrice, ces arbres si bien "rangés" comme me disait Antoine lorsqu'il était petit , j'adore l'étang de Vendres et ce tableau que tu nous offres<br /> Merci pour cette si agréable balade dans son ensemble<br /> Bisous et bonne journée Paulette
Répondre
P
J'ai beau connaître la région depuis plus de 20 ans je continue à m'extasier ! Les arbres du Canal du Midi vont par endroit avoir l'air moins " rangés" car avec le mal qui les ronge, il faut en arracher pas mal ! Les étangs sont très reposants :) Bon après midi Rose Bisous
T
un département que je ne connais pas, mais qui a une plage comme celles de la côte d'Opale, des garrigues comme dans le Var, des rochers comme en Ardèche, des étangs comme dans la Somme et des vignobles comme partout en France !<br /> Je m' y sentirais à l'aise, avec tout ce qu'il faut pour y pêcher !<br /> Merci pour cette jolie balade en photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Et oui, l'Hérault est un concentré de France lol Même si ce n'est plus aussi poissonneux qu'il y a 20 ans tu aurais de quoi faire :) J'aime ce département si proche pour moi ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche