Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2019 4 19 /09 /septembre /2019 05:00
J'ai osé regarder la mini-série Chernobyl  !

C'est le 26 avril 1986 que le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait en Ukraine, déclenchant la plus grande catastrophe environnementale de l'histoire de l'humanité ! La mini-série de 5 épisodes met en images avec une grande précision aussi bien les efforts de désinformation de l'industrie nucléaire et des autorités soviétiques que les effets de la radioactivité.

J'ai osé regarder la mini-série Chernobyl  !

Tout a commencé dans la salle des commandes lorsque les ingénieurs soucieux d'avoir un avancement ont lancé des manipulations hasardeuses  qu'ils n'ont pas tardé à ne plus savoir maîtriser !

J'ai osé regarder la mini-série Chernobyl  !
J'ai osé regarder la mini-série Chernobyl  !

Lorsque le feu s'est déclaré ils ont envoyé les pompiers comme sur n'importe quel incendie . Nous pouvons suivre le pompier Vasili Ignatenko ( qui a vraiment existé ! )  qui est rapidement brûlé ,par les vapeurs radioactives et qui décèdera deux jours plus tard dans d'atroces souffrances .

J'ai osé regarder la mini-série Chernobyl  !

Une épaisse colonne de fumée noire ne tarde pas à s'échapper du réacteur . Elle forme le nuage radioactif qui provoquait  la brûlure des végétaux sur son passage  Rappelez-vous ce nuage intelligent qui n'a pas voulu franchir la frontière chez nous , épargnant les petits français ! N'empêche que le thym de notre garrigue fut interdit à la consommation car il affolait les compteurs "Geiger" !

J'ai osé regarder la mini-série Chernobyl  !

Les habitants de Pripyat la ville la plus proche de la centrale, conçue pour héberger les ouvriers du nucléaire, ne fut évacuée que deux jours après le désastre.

J'ai osé regarder la mini-série Chernobyl  !

Les quantités de radioactivité libérées sont 200 fois supérieures aux radiations émises par les bombes lâchées sur Nagasaki et Hiroshima par les américains en 1945.

J'ai osé regarder la mini-série Chernobyl  !

L'explosion avait projeté sur le toit des blocs de graphite qui entouraient les barres d'uranium . Il fallait les balayer mais ils étaient très "chargés" à tel point que les robots envoyés pour remplir cette mission se détruisaient. Ce furent donc des ouvriers "sacrifiés" qui furent chargés du nettoyage. Avec des moyens de protection qui paraissent dérisoires, ils devaient pousser les débris à l'aide de pelles  durant quelques secondes. Les équipes se relayaient sans cesse.

J'ai osé regarder la mini-série Chernobyl  !

Les animaux domestiques : chevaux mais aussi chats et chiens , étaient contaminés. Des équipes furent chargés de les tuer afin d'éviter les contaminations et aussi les souffrances. Ceux qui ont échappé à cette extermination, vivent à l'état sauvage, présentent des taux de mortalité plus élevés , des mutations génétiques plus importantes et des taux de naissance moindres.

J'ai osé regarder la mini-série Chernobyl  !

A noter que les autres réacteurs de Tchernobyl ont redémarré et fonctionné pendant encore 13 ans. Pendant ce temps les autorités se réunissaient et de leurs discussions il ressortait toujours un refus d'alerter les populations et de reconnaître la gravité des faits !

J'ai osé regarder la mini-série Chernobyl  !

Des hélicoptères furent chargés de déverser à leur risque et péril, du sable dans le réacteur en feu. Puis le matériel radioactif fut confiné dans une sorte de sarcophage en béton qui recouvre le réacteur. un nouveau confinement aux dimensions titanesques recouvre désormais le premier sarcophage mais sa durée de vie n'excédera pas 100 ans !

J'ai osé regarder la mini-série Chernobyl  !

Greenpeace avait posé un message de soutien sur le sarcophage du réacteur endommagé.

J'ai osé regarder la mini-série Chernobyl  !
J'ai osé regarder la mini-série Chernobyl  !

De nos jours des agences de tourisme organisent des visites à la journée dans la ville abandonnée de Pripyat. Oe elle est toujours contaminée car il faut au plutonium plus de 24 000 ans pour perdre ne fut-ce que la moitié de son intensité !!

Tchernobyl est pour moi l'illustration parfaite de la folie des hommes qui jouent les apprentis-sorciers !  Chernobyl n'est pas une série de science-fiction mais bien le réalité quotidienne . Elle doit nous rappeler chaque jour le risque nucléaire et ses conséquences potentielles pour la planète.

Le silence des gouvernants fait peur car un défaut des réacteurs soviétiques était signalé et donc connu et aucun politique n'avait voulu en tenir compte.

C'est un livre : " la supplication" de Svetlana Alexievitch qui a inspiré la série HBO Chernobyl. Ce livre fait l'objet d'une réimpression .

ANECDOTE :  Alors  que je regardais cette série,  un incendie s'est déclaré près de chez moi, à 3 km du site de Malvesi  dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler. Narbonne accueille en effet la plus grande usine de conversion du quart de l'uranium du monde et cela sans précaution particulière et à ciel ouvert ! Inutile de dire que toutes les routes d'accès furent coupées à la circulation et que les bombardiers d'eau vinrent en nombre pour stopper l'incendie.

Nous vivons sur une pétaudière !

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Salut,<br /> J'espère que tu n'auras pas besoin des pilules d'iode.<br /> <br /> Il fait frais la nuit mais heureusement qu le jour il fait beau.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
P
Si les pilules d'iode étaient distribuées je ne pourrais pas les prendre : allergique ! Il fait toujours soleil malgré l'arrivée des gros nuages , demain devrait être arrosé ! Bonne fin de journée et bon week end :))
T
Salut, <br /> C'est une catastrophe . J'ai vu des émissions sur cet incident ?<br /> J'espère que ca n'arrivera pas en France.<br /> <br /> Le temps est super alors on est sorti faire les courses un peu partout.<br /> <br /> Au moins s'il pleut on aura à manger.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Nous avons nos ennuis nucléaires aussi et les pilules d'iode commencent à être distribuées dans le Gard : pas bon tout ça ! Je vais aller faire un bon remplissage de victuailles samedi : il faut prévoir ! Bonne soirée :))
T
De bonnes nouvelles ? je suis bien content !<br /> Passe une bonne soirée<br /> bisous
Répondre
P
Ouf que ça fait plaisir de lire cela ! Bonne soirée Bisous
J
J'ai aussi vu cette série qui reflète bien la réalité de l'accident, pour moi qui ai fait carrière dans le nucléaire, la cause de l'accident en l'occurrence les essais du petit chef reste, à mon humble avis impossible en France...heureusement, ce qui ne veut pas dire "dormez tranquille" !
Répondre
P
Merci pour ce com rassurant mais avec le nucléaire nul n'est à l'abri de l'imprévisible !
W
Bonjour<br /> Une catastrophe sans précédant..La bêtise humaine comme on dit...Je n'ai pas vu cette mini-série mais elle a l'air bien!<br /> Bisous
Répondre
P
Une série très bien documentée qui explique bien des choses ! Ils n'ont pas su gérer l'erreur commise ! Effrayant de réalisme ! Bisous
M
Ça remue ce genre de reportage.<br /> Oui la folie des hommes qui veulent toujours aller plus loin sans se soucier du monde dans lequel ils évoluent, sans se soucier des autres. <br /> Les ravages sont désastreux à tant de niveaux. <br /> <br /> Grosses bises Paulette et haut les coeurs!
Répondre
P
La vie humaine n'est plus rien à côté des enjeux monétaires ! La vie des gens n'a plus aucun prix ! Le pire c'est qu'ils ne se tirent pas de leçon des catastrophes précédentes ! Comme tu dis haut les coeurs ! Grosses bises Marie
M
eh oui les catastophes sont couvertes par les dirigeants des pays même lointain <br /> ce rreportage est glacant, et en plus les lieux se visitent ...... grrr.... et merci de nous le mettre en avant , ............nous sommes à la merci de cela tous les jours , ..............les centrales nucléaires elles même chez nous ,ne sont pas complétement détruites <br /> et j 'ai connus des personnes qui ont travaillées dans des centrales et bien sur ne sont plus la ..<br /> <br /> bone journée kénavo paulette ...... ( je vais au marché ce matin )
Répondre
P
Nous avons en ce moment en France des soucis avec une quinzaine de réacteurs nucléaires, les distributions de cachets d'iode ont commencé ! Moi je suis allergique à l'iode ! C'est de la folie de se rendre en visite sur de tels lieux ! Bon marché et bon après midi Monica Bises
T
C' est bien pour ça que je me méfie comme de la peste des " savants, chercheurs " tous finalement des apprentis sorciers capables de détruire la planète !<br /> Et on voit bien que les politiques cherchent à couvrir les catastrophes, même, si elle provient d'un autre pays!<br /> Personne n' est à l' abri d' un accident , et la distribution de cachets d' iode aux environs des centrales sont bien peu de choses !<br /> J' ai vu aussi, cette émission montrant la tentative de tourisme sur Tchernobyl !<br /> Des années auparavant, j' avais vu une vielle dame qui y vivait seule.<br /> En fait, personne ne peut vraiment savoir comment tout évolue !<br /> Et pendant ce temps là, les mollahs iraniens ont ordonné l' enrichissement de l' uranium !<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
En Russie ils n'avaient même pas distribué les cachets d'iode aux habitants. J'ai lu qu'en France 19 communes du Gard avaient reçu des cachets d'iode de notre centrale de Tricastel ! Nos savants fous ne sont pas mieux que les russes ! Les mollahs jouent avec le feu ! Les politiques couvrent ces malversations mais ils risquent gros eux aussi si la super-catastrophe vient à se produire ! Le monde est fou ! Bon après midi et reviens avec de bonnes nouvelles ! Bisous
G
Ce reportage dont tu parles ce matin est très bien construit par tes soins ce matin <br /> Il est flippant aussi car oui nous sommes en danger et à la merci de ces poudières <br /> Je peux te dire qu'il me renvoie au décés de mon cousin qui à l'époque était à l'armée en Allemagne en zone qui avait reçu le fameux nuage destructeur dont on a tant parlé et que tant de mensonges ont véhiculé à ce sujet <br /> Lorsqu'il est rentré , qq années après , il a eu de drôles de symptomes , perdu tous ses cheveux , cancer curieux diagnostiqué et mort en 6 mois , évidemment que personne dans le monde médical avait voulu se pencher sur le fait qu'il était dans cette zonz-là au mauvais moment et que l'armée s'était bien gardé de faire faire des analyses aux soldats présents <br /> J'espère que tu ne subiras jamais ce genre de désagréments qui mènent à la mort par procuration et qui reste dans le silence des couloirs administratifs<br /> J'ai vu que ces lieux était devenu site à visiter mais moi je n'irai jamais <br /> Bonne journée Paulette <br /> Bises
Répondre
P
Le silence des administrations fait peur ! Ils nient l'évidence et ne veulent jamais reconnaître les torts que leur industrie fait aux gens ! Ton cousin en a malheureusement fait les frais sans avoir été reconnu et bien sûr ainsi pas indemnisé ! Le site se visite uniquement à la journée mais moi juste un quart d'heure je n'irais pas ! Bon après midi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche