Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2017 1 21 /08 /août /2017 05:00
Le mur des lamentations.

Nous sommes sur une grande esplanade au fond de laquelle je reconnais le mur des lamentations. Il est aussi appelé mur occidental ou encore Kotel.

Le mur des lamentations.

La partie visible fait 57 m de long , elle fait partie de la muraille occidentale de 497 m de long. Le reste fait partie des logements ou est enterré.

Le mur des lamentations.
Le mur des lamentations.

C'est le haut lieu de la religion juive. Pour y accéder, l'Hom a dû poser une kipa blanche jetable sur le haut de son crâne. Les hommes ont à leur disposition la partie gauche du mur  ( sur la photo) les femmes sont à droite pour prier.

Le mur des lamentations.

Les femmes sont à droite et leur portion est nettement plus petite que la portion réservée aux hommes. Le but est de préparer un voeu ou une prière sur un petit papier et d'aller ensuite l'insérer dans une des fentes, entre les pierres. Pas facile car, côté femmes tout au moins, toutes les fentes étaient complètes.

Le mur des lamentations.

Sur l'esplanade côté hommes, des tables sont recouvertes de velours rouge brodé.

Le mur des lamentations.

Dans le fond du mur des hommes on voit l'entrée d'un passage souterrain. Je conseille à l'Hom d'aller voir !

Le mur des lamentations.
Le mur des lamentations.
Le mur des lamentations.

C'est bien un souterrain avec une grotte. Dans les meubles sont rangés les sefarim (  les rouleaux qui sont les copies manuscrites de la Torah, le livre saint du judaïsme. )

Le mur des lamentations.
Le mur des lamentations.
Le mur des lamentations.

Il est temps pour nous de quitter l'esplanade. Après un dernier regard nous voyons se dresser le minaret de la mosquée al-Aqsa au-dessus du mur. Nous avons aussi trouvé cette belle pièce métallique sur une pierre. Mais le guide ne savait pas ce qu'elle signifiait.

Le mur des lamentations.

Avant de rejoindre le bus nous faisons un détour par les fouilles archéologiques qui sont en face. Une citadelle fortifiée datant du II ème siècle avant JC a été mise à jour près de murailles actuelles de la vieille ville.

Le mur des lamentations.
Le mur des lamentations.

Les fouilles sont difficiles à mener à cause de la rivalité entre israëliens et palestiniens. Toutefois un panneau reconstituant la vie telle qu'elle devait être il y a plus de 2000 ans a pu être mis en place.

Le mur des lamentations.

Sur le chemin du retour nous avons une vue d'ensemble sur l'esplanade du mur des lamentations. Visiter un tel endroit ne s'oublie pas !

Partager cet article

Repost 0
Published by Petitgris - dans voyage
commenter cet article

commentaires

francine 21/08/2017 18:29

Bonjour, incontournable ! avez vous déposé votre petit papier ? je te souhaite une bonne soirée, bisous

Petitgris 21/08/2017 18:47

Oui après bien des hésitations, ( je ne voulais pas faire tomber les autres papiers ) j'ai pu glisser le mien ! Bonne soirée Francine Bisous

Rachel 21/08/2017 16:19

J'espère pouvoir visiter cet endroit et Israël un jour!
Tu as indiqué que dans la partie logement quelqu'un était enterré mail il me semble qu'il manque une partie de la phrase.
Bonne semaine Paulette! Bisous

Petitgris 21/08/2017 16:28

Non Rachel personne n'est enterré là. Dans la partie souterraine sont conservés les textes juifs sur des rouleaux de papier.
Bonne semaine Rachel Bisous

tiot le mineur 21/08/2017 14:52

Salut
Tout le monde pleure alors dans ce coin,
bonne semaine

Petitgris 21/08/2017 15:11

Parfois les prières sont accompagnées de longs gémissements . Moi je me suis lamentée car il n'y avait plus de place pour mon petit papier lol Bon après midi :))

monica-breiz 21/08/2017 14:20

bonjour
trés impressionnant , contente d elire que les femmes avaient le droit d eprier aussi contre le mur
merci pour les photos avec toi c'est du vécu
bises Paulette
bonne journée

Petitgris 21/08/2017 14:27

Oui Monica les femmes ont le droit de prier sur la petite partie à droite du mur. Cela correspond au carré sombre sur la dernière photo ! C'est tellement mieux d'en parler quand on y est allé ! Bon après midi Monica Bises

Marie Kléber 21/08/2017 12:15

J'imagine que ça doit être assez impressionnant et fascinant Paulette. J'espère un jour pouvoir offrir ce voyage à ma maman - qui en a gardé un merveilleux souvenir.
Grosses bises - heureuse de te relire.

Petitgris 21/08/2017 14:04

Contente de te retrouver Marie :) Ce serait bien de pouvoir y emmener ta maman si le calme pouvait revenir ! Grosses bises et bon retour :)

Corinne (Couleur Café) 21/08/2017 09:35

C'est clair que visiter un endroit aussi emprunt d'Histoire et de symboles ne s'oublie pas ! Je t'embrasse !

Petitgris 21/08/2017 14:03

J'étais impatiente de voir de mes yeux les lieux dont les noms ont bercé ma jeunesse. Je suis contente d'y être allée à temps ! Bisous

Rose63 21/08/2017 08:17

Je suis d'accord avec toi, cela doit être puissant intérieurement de venir jusqu'ici et inoubliable et je respecte toutes religions qui respectent l'être humain
Actuellement c'est le monde entier qui devrait réinventer les prières si besoin de prier et nul besoin de mur , la liberté et le respect suffiraient pour le vivre ensemble car je pense que nul besoin de prier il faut par les gestes quotidiens entretenir le vivre ensemble avec intelligence et respect de la vie d'autrui
Je ne pratique aucune religion mais j'ai en moi le respect ...
Je suis admiratrice devant tes billets qui me font voyager Paulette
Bonne semaine

Petitgris 21/08/2017 14:01

Je respecte aussi les idées de tous à condition qu'ils respectent les autres ! J'avais déjà eu un mauvais contact avec les intégristes juifs dans un avion Paris-New York. Sur cette esplanade ils étaient les seuls à vociférer et insulter les autres ! Heureusement les autres n'ont jamais répliqué, ce que je trouve intelligent ! Cela fait un moment déjà que j'ai remplacé la religion par l'amour du prochain . Bon après midi Rose Bisous

trublion 21/08/2017 07:46

Un seul Dieu, mais trois religions qui ne s' entendent pas, et c' est embêtant quand elles se retrouvent au même endroit, ce qui ne peut qu' amener la compétition !
Mais au delà de la religion un passé historique avec ces murailles, et tot ce qu' on découvre au fur et à mesure !
Je comprends qu' on ne puisse oublier un tel endroit !
Merci pour cette visite de l' esplanade avec toutes ces belles photos
Passe une bonne journée
Bises

Petitgris 21/08/2017 13:55

Beaucoup des représentants ne semblaient être venus que pour la prière . Seuls les intégristes juifs ( chapeau-tambour à boucles et cordelettes nouées à la ceinture ) voulaient mettre tout le monde au garde à vous et vociféraient sur l'esplanade. Aucun respect de leur part ! C'est un endroit où il faudrait pouvoir écouter les pierres ! Bel après midi Bises