Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2017 3 23 /08 /août /2017 05:00
La vie au sultanat d'Oman

Lorsque du balcon de notre cabine nous apercevons l'encensoir monumental nous savons que nous sommes arrivés à Mascate; la capitale du sultanat d'Oman.

La vie au sultanat d'Oman

Sur les hauteurs nous apercevons la citadelle de Muttrah, vestige des conquêtes portugaises.

La vie au sultanat d'Oman

Sur le quai une imposante file de bus attend les croisiéristes qui ont réservé leur excursion à bord.. D'autres prendront un taxi en sachant qu'en cas de retard pour un motif quelconque, le bateau ne les attendra pas !

La vie au sultanat d'Oman

La blancheur des bâtiments accentue l'impression de propreté de ce pays. On y voit aussi la modernité !

La vie au sultanat d'Oman

La grande mosquée de Mascate est ouverte au public le matin. Dommage, il sera trop tard quand nous rentrerons. Pour y entrer il est demandé d'avoir une tenue décente : pas de décolleté, pas de short, d'épaules et bras nus. Il est possible de louer sur place la tenue du pays : l'abaya.

La vie au sultanat d'Oman

Les belles routes goudronnées comportent aussi d'imposants rond-points ! Une peine de prison de 6 jours est octroyée à tout conducteur pris en excès de vitesse ou surpris en train de consulter son mobile au volant !

La vie au sultanat d'Oman

Avant la visite du village, le bus a prévu un "arrêt technique"  sur une aire de repos. Les messieurs sont tous remontés dans le bus mais les dames font toujours la queue devant les toilettes. Elles sont fermées et personne ne semblait décidé à les ouvrir. Il a fallu toute la diplomatie du guide  ( et un petit billet ) pour pouvoir enfin remonter dans le bus !

La vie au sultanat d'Oman

Nous arrivons dans un petit village où chaque porte héberge un commerce !

La vie au sultanat d'Oman

Des vêtements colorés, gais européens  : sont-ils destinés aux touristes ? Le guide nous assure que non, les habitantes une fois à l'abri des regards chez elles aiment se parer de jolis atours !

La vie au sultanat d'Oman

Le guide nous montre avec fierté sa propre boutique tenue par sa femme. Comme les hommes du sultanat d'Oman il est vêtu de la dishdasha blanche qui va du cou jusqu'au dessous des chevilles.  Au niveau du cou, il nous explique que le petit pompon sert à parfumer : le parfum est très important au pays des Mille et une nuits !

La vie au sultanat d'Oman
La vie au sultanat d'Oman

Sa femme à l'intérieur de la boutique, tout comme l'employée qui arrange les produits à l'extérieur , sont couvertes de l'abaya noire et d'un voile qui ne laisse voir que les yeux. Ce manteau noir est orné selon les goûts de la femme , il se porte par-dessus les vêtements et cache ses formes aux yeux des visiteurs.

La vie au sultanat d'Oman

Il règne  dans la boutique une délicieuse odeur : celle de l'encens . Il est possible d'en acheter du déjà emballé mais nous pouvons aussi le choisir en vrac. C'est celui qui a la teinte la plus claire qui est le meilleur ! Nous avons eu droit à tous les bienfaits de l'encens qui en plus de parfumer est aussi excellent pour la santé. A les entendre l'encens guéri tous les maux

La vie au sultanat d'Oman

Lorsque nous sortons; des touristes arrivent en taxi !

Au sultanat d'Oman les rues sont très propres . Une amende punit celui qui jetterait un mégot ou un papier dans la rue !

La vie au sultanat d'Oman

Le temps passe vite, il est l'heure de penser déjeuner. Le bus nous amène dans un établissement moderne avec piscine ...dommage que nous n'y passions pas la nuit !

La vie au sultanat d'Oman

La salle à manger est propre et agréable !

La vie au sultanat d'Oman

Les chats y sont tolérés. Je dois dire qu'ils doivent être bien nourris car ils ne quémandent que les caresses !

La vie au sultanat d'Oman

Une fois à bord du bateau nous voyons s'éloigner Mascate avec un petit regret : ne pas y être restés plus longtemps !

Le sultanat d'Oman est une terre de légendes ( Simbad le marin , la Reine de Saba et encore les Mille et une nuits ! ) De nos jours le salaire de base est de 860€ / mois. Toutes les dépenses de santé , éducation et scolarité sont prises en charge par l'Etat. . Les retraites sont assurées. Quasiment la vie rêvée si tu respectes les règles. Le sultan est vénéré !

Partager cet article

Repost 0
Published by Petitgris - dans voyage
commenter cet article

commentaires

tiot le mineur 23/08/2017 17:12

Salut
C'est plutôt calme dans ce coin,
bonne journée

Petitgris 23/08/2017 17:19

Le sultan a une main de fer dans un gant de velours et ça marche ! Bonne soirée :))

Loucas 23/08/2017 16:49

Magnifique ! à voir les photos on a l'impression que c'est un lieu calme et paisible.

Petitgris 23/08/2017 17:03

C'est exactement l'impression que j'y ai eue ! :)

monica-breiz 23/08/2017 16:45

bonjour
ville propre presque sévére
l 'encensoir est géant et posé là haut comme une patisserie
l 'abbaya non non pas pour moi ce pays , et il doit y faire chaud


je retourne en ISLANDE lol


merci pour le reportage toujours étonnée en suivant tes pas
bises PAULETTE
K2NAVO

Petitgris 23/08/2017 17:02

J'ai trouvé agréable de marcher dans des rues propres, si différentes d'Alexandrie ! J'aime beaucoup ta comparaison de l'encensoir à une pâtisserie :-D Mais oui il y fait très chaud ! lol Bonne fin de journée Monica Bises

Marie Kléber 23/08/2017 16:39

La loi est sévère mais on dirait que cela assure une bonne qualité de vie aux habitants Paulette. On devrait en prendre de la graine au niveau sécurité routière et propreté des villes.
Un jour ça devait être court!
Grosses bises et à très vite.

Petitgris 23/08/2017 16:59

J'ai fait plusieurs villes du sultanat mais une seule à Mascate hélas ! Quand on voit chez nous ce que génère le laxisme et l'impunité, oui Marie je trouve que les habitants ont une meilleure qualité de vie ! Grosses bises et à Bientôt :)

oth67 23/08/2017 08:46

Impressionnant !

Petitgris 23/08/2017 13:57

C'est le pays arabe que je préfère !

trublion 23/08/2017 08:08

On ne peut qu' admirer cet encensoir, il me fait penser à des réalisations asiatiques en ivoire !
Un pays où règne l' ordre, parce qu' ils font appliquer les lois !
J' ai toujours un peu de mal avec l' abaya, mais ils sont chez eux, et je veux bien croire qu' en privé les femmes s' habillent autrement, surtout après avoir vu les vêtements des touristes.
Les faits divers ne semblent pas atteindre ce sultanat, et c' est peut être parce qu' il prend à charge santé, scolarité et retraite, reste à savoir ce que coûte la vie chez eux.
Merci pour tes belles photos
Passe une bonne journée
Bises

Petitgris 23/08/2017 13:57

J'ai vraiment aimé que les lois soient appliquées quand j'ai vu la propreté et la sécurité des lieux. Pas étonnant que les migrants ne choisissent pas ce pays ! Je n'ai vu que les boutiques destinées aux touristes, je ne sais donc pas ce que coûte la vie là-bas mais ils n'ont pas l'air de se plaindre. L'état met des habitations à la disposition de jeunes couples en attendant qu'ils trouvent un logement à eux !La mentalité telle qu'elle nous a été présentée nous a paru être bonne ! Bon après midi Bises

Ragnagna 23/08/2017 07:24

L'encensoir est vraiment atypique !!! Il accroche l'oeil avec ses rondeurs et intrigue... C'est très juste que les parfums dans la péninsule arabe sont très importants, une marque de bon goût et de luxe. Un restaurant avec des chats j'adooooore, sauf que je mange pas en général je suis à papouiller ;)
Par contre j'ai vraiment du mal avec l'excuse de la femme à la maison s'habille comme elle veut, ils disent tous ça mais on peut juste les croire. Et puis moi je préfère m'habiller comme je veux (c'est à dire un sac à patates) quand je veux...

Petitgris 23/08/2017 13:52

Le parfum est en effet très important pour eux ! J'ai passé pas mal de temps à caresser les chats :-D Je te rassure , je m'habille tout le temps et partout comme je veux ! Une dame qui parlait un peu l'anglais nous a dit que porter des tenues suggestives à la maison était très bien vu lol Bisous

Rose63 23/08/2017 06:59

La femme et l'employée de cette boutique me font penser à Belphégord
Les bus sont bien rangés et comme tu dis pas question d'être en retard sans quoi, on rentre à la nage :)
Une visite dépaysante ce matin mais très captivante de ce haut lieu
Merci Paulette
Bonne journée
Bisous

Petitgris 23/08/2017 13:48

Je ne sais pas comment elles arrivent à supporter le manteau noir par cette chaleur ! Les hommes ont droit à la fraîcheur du blanc ! C'est dépaysant mais l'ordre et la propreté règnent ! Pas comme chez nous hélas ! Bon après midi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche