Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2017 3 26 /07 /juillet /2017 05:00
Du lac Myvatn au volcan Krafla.

Notre premier arrêt sera devant la cascade de Godafoss. En l'an 1000 le chef de la région devait décider si les islandais devaient adopter le christianisme. Il précipita alors toutes les effigies des divinités païennes dans la cascade . Voilà pour l'explication du nom , Godafoss voulant dire " chute des dieux " . Elle tombe d'une hauteur de 12 m . Je la trouve spectaculaire

Du lac Myvatn au volcan Krafla.

La rivière en Islande n'est pas un long fleuve tranquille !

Du lac Myvatn au volcan Krafla.

Bientôt nous apercevons derrière l'étendue verdoyante , le lac Myvatn. Ce nom signifie " lac des mouches" . Elles y seraient particulièrement nombreuses et agaçantes. Avant de partir on nous propose d'acheter un chapeau à voilette. Beaucoup, comme nous, ont refusé : pas envie de nous déguiser en apiculteurs !

Du lac Myvatn au volcan Krafla.

La surface du lac est parsemée de chapelets d'îlots . Certains ont des cratères : le volcanisme est toujours présent !

Du lac Myvatn au volcan Krafla.

Autre fait surprenant : la limpidité des eaux ! Nous n'avons pas vu voler une seule mouche. Cela explique aussi pourquoi canards et oies étaient partis : ils viennent gober les mouches !

Du lac Myvatn au volcan Krafla.

Très vite nous passons du lac verdoyant au désert volcanique. Nous sommes sur le champ de lave Leirhnjukur , la dernière coulée remonte à 1984.

Du lac Myvatn au volcan Krafla.
Du lac Myvatn au volcan Krafla.

Au loin nous apercevons l'usine géothermique qui fume. Sur la première photo on voit le cratère Viti . Des algues siliceuses donnent à ses eaux une belle couleur turquoise .

Du lac Myvatn au volcan Krafla.
Du lac Myvatn au volcan Krafla.

Le paysage que nous découvrons alors nous fait penser que nous avons changé de planète ! Le soufre donne des tons ocres et jaunes au décor. Les poches d'eau sont acides et les fumeroles nous amènent une odeur d'oeuf pourri

Du lac Myvatn au volcan Krafla.

Des mares de boue laissent éclater des bulles épaisses . Tout est en ébullition. C'est le magma du volcan tout proche  : le Krafla, qui chauffe l'écorce terrestre !

Du lac Myvatn au volcan Krafla.

D'ailleurs avec un petit groupe de volontaires, je m'engage sur la coulée de lave qu'il a laissée  sur 19 km de long. D'où l'intérêt d'avoir de super bonnes chaussures avec une semelle qui isole bien de la chaleur du sol !

Du lac Myvatn au volcan Krafla.

La bouche cerclée de rouge que l'on aperçoit sur la photo laisse échapper des sifflements et des chuintements inquiétants !

Du lac Myvatn au volcan Krafla.

A  cet endroit nous pressons le pas car les souffles chauds s'accélèrent !

Du lac Myvatn au volcan Krafla.

Ce passage est le plus délicat et le plus impressionnant car les jets de fumée bouillante ainsi que parfois des étincelles nous jaillissent dans les jambes.

Du lac Myvatn au volcan Krafla.

Plus loin, ça se calme. Les fumeroles sont pourtant toujours là !

Du lac Myvatn au volcan Krafla.

Miracle de la nature ! La végétation reprend ses droits dans ce milieu hostile.

Du lac Myvatn au volcan Krafla.

Pour revenir au bus, il nous faut passer sur un sentier qui domine le grand lac acide. Ce ne serait pas le moment d'être inattentive et de glisser !

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
un volcanisme omniprésent, c'est fascinant ! et irréel à la fois; on passe de la verdure aux champs de lave; j'ai beaucoup aime la petite maison dans la prairie de ton article du jour !!!
Répondre
P
Toutes les manifestations volcaniques sont présentes sur l'île ! Mais la nature verdoyante y tient une grande place aussi ! Belle journée Francine bisous
F
Quel plaisir que cette balade en photos ! Voilà une destination qui me tente depuis longtemps mais le monde est si vaste...<br /> Merci pour ce partage. Je suis contente de mon passage. J'avais délaissé les blogs amis et même le mien depuis quelques semaines. Les journées sont trop courtes.<br /> Bises amicales et à bientôt.
Répondre
P
Le monde est vaste et si j'ai eu la chance de mettre le pied un peu partout, c'est cette île qui m'a le plus comblée avec ses paysages authentiques ! La meilleure période est fin juin ! A bientôt Bises amicales
M
Je suis sous le charme de ce pays tant pis pour l odeur de souffre c est superbe<br /> Merci pour l histoire de la cascade<br /> Bonne journee <br /> bises
Répondre
P
Tu as raison : il y a tellement de paysages extraordinaires à y voir que l'odeur passe au second plan ! Bon après midi Monica Bises
F
Ah je comprends pourquoi plein de films se tournent là-bas! C'est très joli! <br /> Par contre les fumerolles de soufre j'ai donné quand je suis allée à Vulcano!<br /> Bonne journée
Répondre
P
Des paysages authentiques et variés puisqu'ils vont du feu à la glace , les cinéastes ne résistent pas ! Je connais Vulcano et je peux te dire que l'odeur perçue là est à cent lieues de la puanteur des paysages que je te montre ! Bon après midi :)
T
toujours ces contrastes !<br /> La cascade est superbe et n'est pas en manque d' eau avec les glaciers !<br /> On doit un peu se prendre pour des volcanologues, en longeant ainsi ces cratères bruyants et fumants, et j' ajouterais que ce n' est pas forcément rassurant, la nature étant si imprévisible !<br /> Et ce n' est pas le lac d' acide qui me ferait changer d' avis !<br /> Le genre de balade qu' on n' oublie pas !<br /> Merci pour toutes ces belles photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Je rêvais d'être vulcanologue depuis que j'avais eu Haroun Tazieff comme parrain en étant étudiante :) Cette île m'a comblée :) Je me suis régalée mais ne nous voilons pas la face : j'étais sur le qui-vive ! :D Les journées passées là-bas sont restées gravées : Bon après midi Bises
R
Impressionnante balade mais qui me laisse admirative<br /> Tu nous régales, tu nous dépayses <br /> D'abord cette cascade où des âmes doivent encore peupler ce lieu magique<br /> Ensuite un paysage lunaire <br /> Et oui, il vaut mieux éviter le bain acide <br /> Merci pour cette balade lacustre <br /> Bise et bon mercredi Paulette
Répondre
P
Une expérience inoubliable :) Mais un pays où il faut toujours écouter les conseils que l'on nous donne ! Bon après midi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche