Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 05:00
Le show de la Patrouille de France

Le vendredi 28 juillet la Patrouille de France doit faire son show acrobatique à Narbonne plage. La séance est prévue à 14h. J'arrive avec 10 mn d'avance après avoir pu trouver une place de parking. Sont prévues 30000 personnes pour assister au spectacle.

Le show de la Patrouille de France

Très vite la vedette de la gendarmerie maritime P612 de Gruissan entre en action. Il faut évacuer les eaux , pas de bateau, pas de nageurs ! Les surveillants de plage donnent les consignes au micro.

Le service d'ordre est très impressionnant : armée, police municipale, gendarmerie armés jusqu'aux dents et portant tous le gilet pare-balle. Il y avait aussi de nombreux représentants de la sécurité civile, la Croix Rouge  et les ambulances. Rassurant mais aussi un peu stressant.

Le show de la Patrouille de France
Le show de la Patrouille de France

J'avais eu la chance de trouver une place assise sur la digue du front de mer. A 15 h toujours rien. Tout à coup un avion solitaire est venu présenter des acrobaties audacieuses :le voltigeur a été applaudi ! Je n'ai malheureusement pas pu savoir s'il s'agissait du jeune voltigeur de 18 ans très prometteur.

Le show de la Patrouille de France

A peine le voltigeur avait-il disparu qu'une clameur enfla : " les voilà "! Les 8 alphajets arrivaient à 600 km/h , laissant derrière eux les célèbres traînées bleu/ blanc/ rouge.

Le show de la Patrouille de France

L'alphajet remplace les Fouga Magister depuis 1982 . Cet avion est réalisé conjointement par les sociétés Dassault et Breguet.

Le show de la Patrouille de France
Le show de la Patrouille de France
Le show de la Patrouille de France

Les figures acrobatiques et esthétiques se succèdent sans relâche. Ils nous ont régalés pendant 25 mn .

Ils ont aussi réalisé de façon parfaite le coeur  dans le ciel narbonnais . A ma grande honte le photo est floue !

Le show de la Patrouille de France
Le show de la Patrouille de France

Les spectateurs retiennent leur souffle devant ces croisements qui demandent une précision incroyable. Surtout le second où les avions se couchent sur le côté à la dernière seconde, évitant aux ailes de s'accrocher !

Le show de la Patrouille de France

Ils ont même volé sur le dos !

Le show de la Patrouille de France

La figure de fin fut une sorte de bouquet final tandis que la Marseillaise résonnait à fond sur la plage . La salve d'applaudissement fut longue et nourrie .

photo du Net

photo du Net

Les pilotes de l'année 2017 sont âgés de 30 à 40 ans. Bravo les gars, vous êtes des champions !

Le show de la Patrouille de France
Le show de la Patrouille de France

Pendant encore un moment les forces de l'ordre ont continué à arpenter le front de mer, le temps que la foule se disperse. Il faisait une chaleur écrasante. Ils devaient avoir bien chaud ainsi équipés !

Le show de la Patrouille de France

Des camions étaient garés près des terrasses de la mer. L'un était celui de l'armée de l'air. l'autre était au nom de la Patrouille et vendait des souvenirs : casquettes , tee-shirts et objets divers. Je n'ai pas pu le prendre en photo, il était littéralement pris d'assaut par les touristes !

Le show de la Patrouille de France

Après un si bon moment, il est difficile de quitter les lieux. J'ai donc pris une glace aux fruits rouges pour me donner le courage d'aller rechercher ma voiture de l'autre côté de la station !

Je suis rentrée chez moi. Le soir, vers 20h30 je sors dans la cour humer l'air du soir . Dans le ciel je vois les 8 alphajets qui lâchent leur traînée tricolore. Je pense avoir une hallucination : j'ai tellement aimé le show que je les revois partout ! Je me renseigne quand même. Ils ont fait une apparition au-dessus du château de l'Hospitalet pas très loin de chez moi, juste avant le concert de Zucchero ! Ouf, je n'ai pas rêvé !

Partager cet article

Repost 0
Published by Petitgris - dans actualité
commenter cet article

commentaires

tiot le mineur 30/07/2017 15:24

Salut, Bravo pour ces clichés,
bonne semaine

Petitgris 30/07/2017 17:16

A la vitesse où ils vont et avec celle où je vais : c'est un exploit ! mdr ! Bonne semaine à toi aussi :))

Dhelicat 30/07/2017 12:06

Un merveillrux dpectacle quelle chance de lavoir vu en direcr et tes photos sont belles jadore le coeur et cette dexterite moi je ne pourrais pas jai le mal des airs comme le mal de mer dailleurs alors a cette vitesse et ka tete en bas ... bravo aux champions et tu as biêfait de feter cela la glace etait tentante. Meteo mitigée ici entre gris nuages et éclaircies je crois que la pluie ne va pas tarder bon dimanche paulette bises

Petitgris 30/07/2017 13:20

Je les ai souvent vu passer en formation au-dessus de chez moi mais n'avais pas encore assisté à un show complet ( alors que j'ai vu le show de la patrouille russe chez eux ! ) Il leur faut garder la tête froide dans toutes les positions car ils sont toujours près les uns des autres ! Aujourd'hui le ciel est complètement bouché, il tombe du crachin ! Bon après midi Catherine Bisous

monica-breiz 30/07/2017 09:02

waou superbe c'est magnifique bravo la patrouille de France
et bravo pour les photos ( migons les aviateurs je pensais qu 'il y avait une femme parmis eux )
bises bon dimanche pour toi avec glace encore ??? lol

( j 'ai vu à la télé des vues du port de Narbonne c'est trés beau aussi je me l 'imaginais pas ainsi )

Petitgris 30/07/2017 13:10

Les pilotes n'ont plus cette année la femme à leur tête ! Dommage que les pilotes ne viennent pas pour le bain de foule mais cela créerait une émeute lol Oui Monica; le port est beau mais je n'irai pas aujourd'hui : il tombe le crachin donc pas de glace non plus ! mdr Bon après midi Bises

Rose63 30/07/2017 08:20

Tu as dû les photographier en rafales , c'est très réussi et la dernière figure est vraiment admirable
J'adore , c'est un beau spectacle
Tu me fais bien envie avec ta glace , certain qu'il fallait cela avec la chaleur et l'émotion
Merci Paulette pour ce billet haut en couleurs
Bon dimanche
Bise

Petitgris 30/07/2017 13:06

Bien vu Rose, j'étais en mode rafale 4 photos ! J'avais le soleil dans le dos donc sur l'écran et donc pas facile de deviner ce que je photographiais :D J'avais amené une petite bouteille d'eau et nous avons dû en acheter une autre pour tenir le coup : de 13h45 à 15h45 en plein soleil, je ne te dis pas le coup de soleil sur les bras ! Bon après midi Rose Bisous

trublion 30/07/2017 06:59

c' est un spectacle bien agréable à regarder, et on imagine bien les heures d' entrainements qu' il a fallu pour réaliser ces prouesses aériennes !
Pas si facile de faire des photos, c' est qu' ils volent vite ces alphajets !
On peut juste regretter qu' à cause de la menace terroriste il y ait tant de précautions à prendre, qui ne serviraient malgré tout pas à grand chose face à un kamikaze !
Merci pour tes photos
Passe un bon dimanche
Bises

Petitgris 30/07/2017 13:01

Ils s'entraînent quotidiennement , le matin ils l'ont fait au-dessus de chez moi mais sans les traînées de couleur ! Le service d'ordre avait beau être actif il n'aurait pas pu empêcher un acte malveillant ! Pour les photos c'était le mode rafale 4 photos pour être sûre d'en avoir au moins une de correcte :D Bon après midi Bises