Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 05:00
Autant en emporte la tramontane !

Ce n'est pas une surprise : le narbonnais est éventé ! Nous étions prévenus et avons toujours agi en connaissance du phénomène. C'est pourquoi lors de l'installation de notre parasol déporté nous avons décidé de lester le pied de quatre dalles de ciment de 10 kg chacune ! Lorsque sous l'effet des orages qui tournaient au loin le vent s'est levé, nous avons vite refermé et ligoté le parasol !

Autant en emporte la tramontane !

Pourtant ce n'était pas suffisant pour résister à la force des bourrasques ce jour-là ! Le parasol s'est couché, entraînant dans sa chute une dalle qui s'est brisée. L'Hom a recollé les morceaux .

Autant en emporte la tramontane !

Nous avons entendu ce jour-là un terrible "bang" . Affolés nous avons vu l'autre parasol , refermé lui aussi, s'abattre sur la véranda ! Plus de peur que de mal , il a suffi de le redresser et de l'éloigner un peu des vitres de la véranda.

Autant en emporte la tramontane !

Ce parasol est cependant fixé dans un pied en fonte de 20 kg ! Les autres années nous n'avions eu aucun problème. Les furieuses bourrasques orageuses sont vraiment exceptionnelles !

Autant en emporte la tramontane !
Autant en emporte la tramontane !

Pas étonnant que mes rosiers buissons aient été complètement déshabillés ! Une petite rose essaie timidement de revenir, j'espère que la tramontane la laissera s'épanouir !

Autant en emporte la tramontane !

Seul mon rosier nain, dont j'avais mis le pot à l'abri sous les chênes verts,  a gardé la tête haute. Mais il n'a pas l'exubérance de l'an dernier.

Autant en emporte la tramontane !

Même la gerbera donne des signes d'inquiétude ! La moitié est roussie et en perdition. L' Hom pense que les averses orageuses que nous avons eu dernièrement étaient acides !

Pour prendre ces photos ( lundi 19 juin ) je n'étais pas gênée par le soleil : une épaisse brume de mer nous a gâché la journée .

Partager cet article

Repost 0
Published by Petitgris - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Koalisa 22/06/2017 10:42

C'est impressionnant ! Du coup mieux vaut rentrer les parasols quand la météo annonce des bourrasques... Bisous !

Petitgris 22/06/2017 13:25

Le vent était prévu mais pas ces bourrasques furieuses ! Nous nous sommes laissés surprendre par leur apparition soudaine ! Bisous

realkiller 20/06/2017 11:29

Bonjour Ma Chère
Imagine que tu porte un paquet à bout de bras, tôt ou tard tu fléchira, pour un parasol c'est pareil il ne suffit pas de mettre du leste sur le pied, il à aussi besoin d'un appui. Avant un trou était prévu au centre de la table pour le loger et ça n'empêchait pas de devoir le lester quand même, y'avait que les fortes rafales qui abimaient les baleines du parasol, mais restait à sa place.
Comme disait sinon Pierre la calvitie chez les jeunes est légion, vu un reportage sur les dégâts de pesticide et autres produits qui font que les jeunes filles dès 9 ans voit leur poitrine se développer alors que pour les garçons le pourcentage de micro-pénis ne cesse de s'accentuer.
Là je crois bien qu'on est bien loin de ton sujet, la répercussion n'est pas forcément directe car là encore la nature est inégale malgré l'hygiène de vie sur les individus ou les plantes.
Passe une Excellente Journée

Petitgris 20/06/2017 14:15

Oui comme pesticides nous sommes servis ! A notre âge seuls les cheveux craignent mais c'est désastreux pour les jeunes ! Nous avons appuyé le parasol sur le gros pot très lourd, ça le maintien un peu plus mais le déporté je ne peux pas l'appuyer ! On a beau faire la nature se venge ! Excellent après midi :))

Ragnagna 20/06/2017 11:18

Wah la vache c'est impressionnant !!! Je pense que si vous mettez encore plus au pied c'est le bras du parasol qui cassera c'est pas possible autrement !!

Petitgris 20/06/2017 14:11

Tu as sûrement raison, il vaut mieux qu'il se couche et reste entier ! Mais cela finit par devenir inquiétant ! Bisous

monica-breiz 20/06/2017 11:16

bonjour
la tramontane un vent dont je n ai pas beaucoup entendu parler , ( depuis l 'école )

pour nous le vent qui déménage c'est le Nordet , quand le vent souffle do nord et de l 'est ....

...
Sà ton commentaire , oui si tu cherche une plante couvre-sol , jolie , bien verte et jolies fleurs certaines parfumées , ne craignant pas la pluie , ni le vent , ni le soleil pas besoin d 'arroser oui ce géranium est une bonne idée , ....................
dans l 'arrée j 'en ai à foison , une surface en est couverte , parfois je les arrache , , mais je ne les considérent pas comme une plante envahissante , même si elle pousse très vite ............


bonne journée pour toi , le soleil tappe encore chez nous moi je suis aux abris lol
voir au frigo MDR
bises @ kenavo PAULETTE

Petitgris 20/06/2017 14:09

La tramontane est l'équivalent du mistral qui lui souffle dans le couloir rhodanien. Cette fois elle a déménagé ! La jardinerie n'a pas ces géraniums, je cherche sur Internet ! merci Monica :) C'est sage de t'abriter ! Bon après midi Bises

Rachel 20/06/2017 10:43

Et pendant ce temps à Paris, pas ou à peine un souffle de vent... La tramontane a dû souffler très fort pour avoir réussi à faire autant de dégâts!
Je te souhaite quand même une bonne journée! Bisous

Petitgris 20/06/2017 14:06

Bizarre nous n'avons pas eu d'évaluation de la vitesse des bourrasques , mais ce sont les plus fortes que j'ai connues ! Bon après midi Rachel Bisous

Corinne (Couleur Café) 20/06/2017 08:50

Les intempéries peuvent parfois être violentes !!! Je ne doute pas que tu remettras très vite en l'état tes magnifiques plantes ! Gros bisous.

Petitgris 20/06/2017 14:04

Nous faisons de notre mieux pour les raviver mais les feuillages tachés m'inquiètent ! Gros bisous

trublion 20/06/2017 07:50

cela fait plusieurs années que je me dis que le vent devient de plus en plus fort lorsqu' il s' y met, et ses effets peuvent vite être catastrophiques !
Je suis d' accord avec l' hom, il y a eu des pluies acides qui ont brulé les haricots à peine sortis de terre, et j' ai dû m' y reprendre à 3 fois pour qu' enfin les courgettes poussent !
à chaque fois, les feuilles blanchissaient, puis la plante mourrait !
Pas loin de chez moi, il y a un incinérateur, et le soir, il arrive que les fumées qui en sortent sont d' un rouge inquiétant !
tu as remarqué aussi que de plus en plus de jeunes perdent leurs cheveux, c' est même vrai pour les femmes !
Passe une bonne journée
Bises

Petitgris 20/06/2017 14:03

La tramontane augmente en fureur au fil des ans ! Dans les vignes les traitements vont bon train et je pense que nous bénéficions de leurs pesticides ! Tu as raison ces produits ont des répercussions sur les chevelures entre autres ! Bon après midi Bises

Rose63 20/06/2017 07:24

Oui, j'ai des collègues de travail qui ont acheté un pied à terre du côté de Narbonne, beaucoup ont revendu à cause du vent , d'autre y sont toujours ...
Ce matin ici déjà très très chaud bon je suis très casanière donc je ne vais pas tarder à me fermer
Tu sais chaque région a ses inconvénients, mon dernier séjour en Italie, j'ai préféré la pluie à trop de chaleur , la végétation était magnifique
Tu dois avoir recours à l'arrosage souvent , chez nous en façade j'ai eu + de 40° hier ça m'épuise , franchement un peu de pluie ferait du bien :)
Bisous

Petitgris 20/06/2017 13:59

Pas de vent aujourd'hui pour chasser la couverture nuageuse ! Il est plus facile de se protéger de la pluie que des fortes chaleurs ! L'Hom arrose tous les soirs et parfois un peu le matin : nous avons un compteur spécial jardin ! Nous aimerions voir arriver la pluie et non ces averses d'orage ! Par contre cela nous met hors canicule :) Courage Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche