Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2017 3 24 /05 /mai /2017 05:00
L'église fortifiée de Coursan

La bâtisse trapue de Notre Dame de Rominguière date du XVème siècle.  On suppose qu'à l'origine son clocher était le donjon d'un château fort ou la tour de remparts.  Ce clocher est classé monument historique depuis le 13 avril 1948.

L'église fortifiée de Coursan

Avant d'entrer je remarque un petit calvaire entouré d'une grille. Il est très simple et impossible d'obtenir des renseignements.

L'église fortifiée de Coursan

S'il est toujours impossible de grimper dans le clocher, l'église est ouverte. Agréable surprise : elle est éclairée ! La lumière diffusée est très douce et crée une belle ambiance.

L'église fortifiée de Coursan

Le choeur est magnifique...mais c'est un avis personnel !

L'église fortifiée de Coursan
L'église fortifiée de Coursan

Les chapelles latérales sont construites entre les contreforts. Elles datent du XIX ème siècle.

L'église fortifiée de Coursan

L'orgue occupe l'emplacement d'une chapelle.

L'église fortifiée de Coursan
L'église fortifiée de Coursan

C'est au fond de l'église que se trouvent les fonts baptismaux du XVIIIème siècle.

L'église fortifiée de Coursan

La chapelle dédiée à Jeanne d'Arc

L'église fortifiée de Coursan

Celle-ci est dédiée à saint Jacques.

L'église fortifiée de Coursan

La statue de Notre Dame de Rominguière date du XVème siècle.

L'église fortifiée de Coursan
L'église fortifiée de Coursan
L'église fortifiée de Coursan
L'église fortifiée de Coursan

Les vitraux contribuent eux aussi à la beauté de la lumière ambiante.

L'église fortifiée de Coursan

En sortant je m'arrête pour admirer ce superbe bénitier en marbre de Caune-minervois.

L'église fortifiée de Coursan

Une fois sortie je lève la tête : je suis juste sous la gargouille trapue !

Heureusement il ne pleut pas !

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Bonjour, cette église est magnifique; il n'y avait donc personne à l'accueil pour te renseigner? sympa la gargouille; je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
U
Très joli en effet, notamment le bénitier impressionnant. Bises et très belle journée :-)
Répondre
P
Ce marbre magnifique est extrait à 55 km de là ! Passe une très belle journée également :) Bisous
M
bonjour <br /> trés intéressante cette belle église fortifiée , heureusement elle est classée , une église de cette date , mérite d 'être préservée <br /> bonne journée Paulette <br /> bises ,
Répondre
P
Les habitants semblent avoir pris conscience qu'ils ont tout un patrimoine à préserver et c'est tant mieux ! Bonne journée Monica Bises
D
Elle est tres belle cette eglise avec sesxvitraux qui diffusent une belle lumiere lorgue dans une chapelle comme dissimulé avait il cette place des lorigine? Bonne journee Paulette nous partons pour Nantes nous allons avoir chaud lol mais nous révisitons un appartement... plein de bises
Répondre
P
Je n'ai vu nulle part un emplacement pour l'orgue. Mon idée, c'est qu'à l'origine il n'y en avait pas ! J'ai beaucoup aimé la douce lumière à l'intérieur alors que dehors le soleil est vite agressif, je dois porter des verres teintés ! Je te souhaite de trouver ton bonheur à Nantes ! Mais dans tous les cas tu vas y passer une belle journée ! Plein de bises Catherine :)
R
Bonjour Ma Chère<br /> C'est bizarre en effet l'emplacement pour cet orgue, peut-être a-t-il été déplacé suite à une rénovation ou un événement quelconque (?) Pour les curieux ou Notre curieuse ça la exonérée de monter les marches ^^. Sinon Huit rosaces c'est pas courant d'habitude une seule grande rosace est proposé au dessus de la porte d'entrée, ça change. Je dirait plus que ce clocher ressemble à une tour de guet plutôt qu'à un donjon, puisqu'il est carré et qu'un donjon est circulaire pour la simple et bonne raison d'empêcher tout assaillants d'utiliser leurs armes afin de les rendre vulnérable quand ils monte les marches.<br /> Passe Une Excellente Journée
Répondre
P
J'ai en effet apprécié que l'orgue soit à ma portée lol Je crois que les rosaces à la place de grands vitraux sont là pour éviter trop de soleil l'été ! Ton analyse sur le donjon et la tour de guet tient la route et j'y adhère :) Passe un excellent après midi :))
M
Bonjour Paulette, superbe petite Eglise, tu as dû jouir de l'ambiance de la lumière et peut-être aussi as-tu ressenti une certaine paix intérieure... Le coeur et les vitraux sont très beaux. Vraiment cela vaut le détour ! Est-ce que les offices y sont encore célébrés ? Parfois, le manque de prêtres...<br /> Bonne journée de mercredi et Bisous Paulette
Répondre
P
J'aime l'ambiance des églises et je dois dire que la lumière de celle-ci a fait que je m'y sentais bien :) Les offices y sont toujours célébrés régulièrement, c'est une des rares à avoir son curé ! Bon après midi Marie Anne bisous
T
Si je comprends bien, les rosaces qu' on voit de l' extérieur, sont en fait de magnifiques vitraux !<br /> Elle est belle cette église, et le choeur sous les arcades superbe !<br /> Original de trouver l' orgue entre des contreforts, pas terrible pour l' acoustique !<br /> Chaque chapelle a son vitrail, et quel beau bénitier quand on sait à quel point le rouge incarnat du Languedoc est terrasseux et fragile !<br /> Tu avais dû bien prier, puisque la gargouille t' épargnée.<br /> Merci pour ces belles photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Les originales rosaces sont des vitraux ! Le souci dans le sud est de ne pas faire entrer trop de soleil :) Je n'ai pas encore eu l'occasion d'entendre jouer de l'orgue , mais il me semble aussi que l'acoustique ne doit pas être au top ! J'aime beaucoup le marbre de Caunes et je suis allée souvent promener dans leur carrière ! La gargouille sait combien je suis sage lol Bon après midi Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche