Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 06:00
Les belles églises russes

Une magnifique église orthodoxe russe à saint Petersbourg : l'église du Sauveur du sang versé. Son vrai nom est l'église de la résurrection du Christ. Elle a été construite sur l'emplacement même où fut assassiné le 13 mars 1881 le tsar Alexandre II. C'est à cause de cette tragédie qu'on l'appelle ..." du sang versé ". Commencée en 1883, sa construction ne s'achèvera qu'en 1907.

Les belles églises russes

Elle est aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur. Durant la période soviétique elle a subi d'importantes dégradations. Après la révolution russe elle fut utilisée comme entrepôt. 30 années furent nécessaires pour achever sa restauration.

Les belles églises russes
Les belles églises russes

Ses murs sont entièrement recouverts de mosaïques aux motifs religieux. De nos jours les offices religieux y sont rares. Elle est le passage obligé des touristes qui viennent voir à la fois un musée de la mosaïque et un monument dédié à la mémoire de l'empereur assassiné.

Les belles églises russes

Non loin du Kremlin, la cathédrale saint Basile à Moscou. Elle fut construite en 1555 à la demande du tsar Ivan le Terrible. C'est un joyau de l'architecture mondiale.

Les belles églises russes

Selon la légende Ivan fit arracher les yeux de l'architecte en charge de la construction pour que jamais il ne puisse en reconstruire une autre pareille ou plus belle.

Les belles églises russes

Généralement connue sous le nom de cathédrale saint Basile son véritable nom est la cathédrale de l'Intervention de la Mère de Dieu.

Les belles églises russes

La cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. Lorsqu'en 1812 les troupes françaises furent expulsées de Russie, le tsar Alexandre I la fit construire pour exprimer à la Divine Providence la gratitude du peuple russe de l'avoir sauvé du désastre que cela aurait provoqué si Napoléon s'était emparé de la Russie.  Sa construction dura 44 ans. le 20 mai 1883, le jour du couronnement d'Alexandre III  elle fut ouverte au culte.

photo  officielle

photo officielle

Le 5 décembre 1931 elle fut dynamitée sur l'ordre de Staline . A sa place Staline voulait le palais des Soviets qui devait abriter une statue de Staline de 100 m de haut. Ce projet ne fut jamais réalisé.

Les belles églises russes
Les belles églises russes

La construction de la nouvelle église débuta en 1994. Elle est en tous points semblable à celle que Staline fit détruire.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Bonjour, quelles merveilles, de nuit celle de Moscou est encore plus belle, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
P
Les voir la nuit est un ravissement : ils ont le chic pour bien les illuminer :) Bonne soirée Francine Bisous
M
C'est vrai qu'elles sont splendides Paulette. Ces couleurs et ces formes. De vrais chefs d’œuvre.<br /> Bises et belle journée.
Répondre
P
Voilà Marie ! Ce sont de vrais chefs d'oeuvre :) Bon après midi à toi Bisous
P
Voilà Marie ! Ce sont de vrais chefs d'oeuvre :) Bon après midi à toi Bisous
M
mais c'est sompueux , magnifiques ,<br /> je ne trouvent pas les mots <br /> <br /> <br /> et bien sur tu y à été à Petersbourg , une destination que j aurai aimé faire <br /> beaucoup de tes choix me plaisent bien et la Russie un pays que j aurai aimé visiter ..<br /> <br /> <br /> merci pour ce super aticle et les photos <br /> bonne journée pour toi <br /> bises
Répondre
P
Je suis allée deux fois à saint Petersbourg , il y a tant à y voir ! Moscou est l'autre ville à ne pas manquer mais les traversées de villages réservent de jolies surprises ! Bon après midi Monica Bises
P
Je suis allée deux fois à saint Petersbourg , il y a tant à y voir ! Moscou est l'autre ville à ne pas manquer mais les traversées de villages réservent de jolies surprises ! Bon après midi Monica Bises
W
Bonjour<br /> J'avais entendu dire que leurs églises étaient magnifiques mais je ne m'imaginais pas à quel point!<br /> Bisous
Répondre
P
Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Bisous
D
Cest magnifique chargee certes mais quel decor somptueux et une chance que cela nest pas ete detruit par la revolution ou folie des hommes et surtout davoir pu visiter de telles beautes bonne journee Paulette bises
Répondre
P
Certains hommes ont eu la folie de vouloir détruire mais les successeurs ont eu à cœur de reconstruire à l'identique : bravo à eux ! La Russie est très belle ! Bon après midi Catherine bisous
C
Impressionnant !!! Gros bisous !
Répondre
P
Toutes les églises russes sont magnifiques ! Même celles en bois ! gros bisous
T
C' est là qu' on voit que les révolutions n' ont pas que de bons côtés, nos sans culotte ont détruit beaucoup d' édifices religieux, et aujourd' hui, c' est au tour des djihadistes.<br /> Les églises orthodoxes sont plus décorées que nos églises, même les vêtements sacerdotaux des popes.<br /> C' est de toute beauté, à l' extérieur comme à l' intérieur !<br /> Merci pour ces magnifiques photos<br /> Passe une bonne journée<br /> bises
Répondre
P
Détruire n'est pas une solution ! Le culte orthodoxe s'entoure d'une décoration chargée et souvent dorée . Nous en prenons plein les yeux ! Bon après midi bises
R
Quel plaisir Paulette de revoir tout cela avec tes yeux <br /> J'ai été fascinée par ces églises , et pas la gentillesse des gens que j'ai croisé par contre ils nous parlaient à mots étouffés on sent qu'ils ne sont pas libres de s'exprimer et les conférences chaque soir nous laissaient des questions sans réponses sur certains sujets qu'il ne fallait pas aborder , l'accordéon n'a pas de secret pour ils sont champions ...<br /> Ils sont dans leur comportement très rigides, l'heure c'est l'heure presque militaire leur façon d'être, <br /> Mais c'est une croisière qui m'a laissé d'excellent souvenirs <br /> Encore merci pour tes fabuleuses photos et légendes qui j'espère auront une suite <br /> Bisous Paulette
Répondre
P
J'ai comme toi constaté qu'ils parlent comme s'ils avaient peur d'être épiés ! Cela ne les empêche pas d'être super gentils ! Leurs églises sont de vrais bijoux , dans les petits villages on aurait dit des bonbons :) je pioche au hasard les moments de mes voyages qui m'ont marquée, je continue le grand tri ! Bon après midi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche