Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2017 2 17 /01 /janvier /2017 06:00
Quand l'Hom visite une grotte archéologique !

J'ai habité Cesseras un petit village de l'Hérault, à côté de Minerve. La région est sillonnée de gorges : celles de la Cesse un cours d'eau capricieux qui disparaît parfois sous terre ! Son cours est bordé de falaises calcaires.

Quand l'Hom visite une grotte archéologique !

Dans les parois de ces falaises se trouvent quantité de grottes dont certaines ont été occupées. Je les ai explorées après avoir acheté la carte topographique de la région.

Quand l'Hom visite une grotte archéologique !

Il en ai une que je n'ai pas visitée  : la grotte d'Aldène plus connue dans la région sous le nom de grotte de a Coquille ou encore grotte de Cesseras ou grotte de Minerve. La cavité de l'entrée est très grande et sert de refuge à des milliers de chauve-souris. Depuis 2007 le public ne peut plus aller plus avant , des grilles ont été posées. D'abord pour la protection des chauve-souris mais aussi car la suite de la grotte est un cheminement périlleux en raison de trous profonds et d'un parcours accidenté.

 

Quand l'Hom visite une grotte archéologique !

La visite se fait une fois l'an. Il faut s'inscrire à la mairie de Cesseras, propriétaire de la grotte. C'est l'Hom qui s'est porté volontaire pour y aller ! Je l'ai donc conduit le matin à 9h jusqu'à l'entrée où attendait un petit groupe sous la responsabilité de spéléologues confirmés . Dans la paroi ils ont ouvert une porte que j'ai trouvée bien petite ! " Pour entrer c'est par là " Je les ai laissé disparaître avec comme consigne de venir chercher mon époux à 15h .

Quand l'Hom visite une grotte archéologique !
Quand l'Hom visite une grotte archéologique !

Je vous montre quelques photos qu'il a ramenées de son périple.  Quelques passages étroits . La grotte fut exploitée pendant 100 ans pour extraire le phosphate constitué par des milliers d'ossements d'animaux de toutes sortes , majoritairement des ours., accumulés pendant des millénaires.

Quand l'Hom visite une grotte archéologique !
Quand l'Hom visite une grotte archéologique !

La galerie de la partie supérieure du réseau a livré des gravures larges et profondes incluant des figurations originales de leurs sujets : cheval, ours, félin, mammouth.

Mais on y voit aussi des griffures qui laissent à penser que la bête devait être énorme !

Une étude a montré qu'elles sont contemporaines à celles de la grotte Chauvet.

Quand l'Hom visite une grotte archéologique !

Quand je vous dis que le parcours n'est pas facile.

Quand l'Hom visite une grotte archéologique !
Quand l'Hom visite une grotte archéologique !

Dans la partie inférieure l'Hom a vu la salle des pas. Un groupe humain a laissé de nombreuses traces de pas et de frottis de torches datant de plus de 8000 ans avant nous.

Cette grotte a donc été fréquentée dès le paléolithique ancien, ornée de gravures à l'Aurignacien . Des indices de fréquentation datant du mégolithique et de l'âge de bronze y ont été trouvés.

Quand l'Hom visite une grotte archéologique !
Quand l'Hom visite une grotte archéologique !

Des fossiles sont incrustés dans les parois.

Quand l'Hom visite une grotte archéologique !

A 15h j'étais comme convenu à l'entrée de la grotte.  D'autres personnes sont arrivées, venues elles aussi récupérer un membre de leur famille. Les minutes se sont écoulées , très longues  et toujours personne. A la fin quelqu'un est venu nous dire de rentrer chez nous . Lors de l'inscription en mairie les apprentis spéléos avaient laissé leurs coordonnées, on nous préviendrait quand ils sortiraient . A 18h le téléphone a sonné : ils étaient remontés, je pouvais aller rechercher l'Hom !

Vous vous en doutez : j'ai demandé l'explication de ce retard . les spéléos qui encadraient la descente avaient amené un copieux pique nique dans leur sac a dos et le groupe a joyeusement festoyé parmi les témoignages de plus de 400000 ans !

Partager cet article

Repost 0
Published by Petitgris - dans souvenirs
commenter cet article

commentaires

Dhelicat 17/01/2017 09:35

Cest super d'avoir pu le faire mais un peu long pour moi ainsi enferme mais si en plus ils ont festoyes cela a du etre la recompense et cest quand meme impressionnant ces vestiges ... je suis cassee comme dit le kine bien tendue et rien ny fait vraiment elle me soulage et tout repart, je ne vais pas sur lordi juste mon tel jessaye de ne pluw penser plein de bises bonne journee a toi

Petitgris 17/01/2017 14:38

Les spéléos d'un jour étaient fourbus et n'ont pas rejeté le repas sur place ! Au départ il devait se faire au retour, en surface...mais c'était si folklo de le faire sous terre lol
J'avais kiné ce matin pour la 4e fois, elle me revoit jeudi ! je ne peux plus m'appuyer sur mon pied :( Je suis obligée de faire des coupures quand je suis à l'ordi ! Il faudrait le printemps pour retrouver le sourire :) Plein de bises Catherine et bon après midi :)

Corinne (Couleur Café) 17/01/2017 08:21

C'est une visite qui peut être très intéressant pour les enfants, enfin pour des circuits moins longs. Bisous.

Petitgris 17/01/2017 14:32

Les difficultés sont telles que les enfants n'y sont pas admis . C'est sûr que ce serait très intéressant de leur faire voir ...mais trop dangereux ! Bisous

monica-breiz 17/01/2017 07:55

très intéressant cette visite sous terre , et tous ces vestiges
..mais pour moi je ne pense pas que j aurais aimé rester sous terre , il faut aimé , c'est courageux je trouve d'y aller , il ne faut pas être claustro je le suis lol bonne journée pour toi bises ...


( connection passable ce matin , j 'en profite ) ...

Petitgris 17/01/2017 14:30

Je pestais de n'y être pas allée mais j'ai besoin de mon petit confort et de pouvoir sortir quand j'en ressens l'envie ! Sans être vraiment claustro, je n'ai pas eu le courage d'y descendre ! Mais ce que contient la grotte est intéressant ! Bel après midi Monica bises

trublion 17/01/2017 07:41

Rude journée quand même de 9 à 18 heures, et je comprends que le parcours était assez fatigant pour mériter un copieux déjeuner !
Pour moi, le plus extraordinaire est de penser à tous ces hommes et ces animaux qui ont fréquenté l' endroit si longtemps avant nous !
Toutes fois, je n' aime pas me sentir enfermé, et je préfère les grotets qui laissent de l' espace comme à Han
Merci pour ces photos
Passe une bonne journée
Bises

Petitgris 17/01/2017 14:27

Sachant que la grotte est non aménagée et " dans son jus " j'avais pensé éboulis et enfermement ...alors qu'ils mangeaient ! J'ai toujours besoin moi aussi de savoir s'il y a une porte de sortie facile d'accès ! Quand je pense que les hommes ont travaillé là !!! Bon après midi bises

Rose63 17/01/2017 06:31

Quel bonheur d'avoir pu le faire car moi je suis claustrophobe et cela me prive de ce genre d'expédition qui pourtant me plairait mais je n'arrive pas à vaincre cette peur de l'enfermement
Je comprends qu'ils ont dû passer un agréable moment , après l'effort le réconfort comme on dit
Bonne journée Paulette , il fait -4° mais ouille le ressenti ce matin

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche