Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 06:00
Quelques monuments de Genève.

Ce grand monument m'intriguait. Il s'agit du mausolée à la mémoire de Charles II de Brunswick, mort en 1873 en léguant sa fortune à la ville contre de belles funérailles et un monument à son nom. En 1879 Jean Franel construisit ce monument dans le jardin des Alpes , ancien port naturel du quartier des Päquis. C'est la réplique du tombeau des Della Scala  à Vérone.

Le monument Brunswick est inscrit comme " bien culturel suisse d'importance nationale "

Quelques monuments de Genève.

La Tour de L'île est tout ce qui reste du château fort construit au XIIIème siècle pour se protéger des savoyards. Elle me fait penser à la tour de l'horloge de Berne.

Quelques monuments de Genève.
Quelques monuments de Genève.

Sur la tour de l'horloge un bas-relief de 1920 porte l'inscription " Genève cité de refuge ". Il rappelle l'accueil des protestants puis Genève devenu capitale de l'humanitaire , haut lieu du dialogue entre les nations et des conventions internationales. Il représente Lénine allongé face à une allégorie de la République qui étend sur lui un bras protecteur. Au grand dam de certains genevois qui auraient préféré qu'un autre personnage symbolise l'accueil des réfugiés.

Quelques monuments de Genève.

La statue de Philbert Berthelier le père de l'indépendance genevoise, 1465 - 1519. Accusé à tort d'un complot contre l'évêque il s'exila, fut gracié mais lors de son retour l'évêque le condamna à mort et il fut exécuté.

Quelques monuments de Genève.

Dans le jardin anglais, derrière l'horloge fleurie, s'élève le monument national 1869.  Il symbolise l'union de Genève à la Suisse. C'est l'oeuvre de Robert Dorier 1830

Quelques monuments de Genève.

C'est à la rotonde du Mont Blanc que l'on peut voir cette statue de Sissi

Quelques monuments de Genève.

Ce grand immeuble néoclassique est l'hôtel des Postes. A l'origine la terrasse était ornée de dix statues représentant les premiers peuples à avoir fait usage de la Poste. Il devint évident qu'elles représentaient un danger pour les passants,. Que sont-elles devenues ? ( aucun musée n'en ayant voulu car elles n'avaient pas de valeur artistique )

Le nom des dix pays reste inscrit sur la façade .

Quelques monuments de Genève.
Quelques monuments de Genève.

Mais oui, vous êtes toujours au bord du lac Léman ! Le phare de la jetée des Pâquis  ( 1893-94) se situe à l'embouchure de la rade de Genève. C'est une ampoule halogène de 1000 watts qui est placée à son sommet. Le gardien ne se rend plus qu'une fois par mois au phare pour contrôler son bon fonctionnement et il change l'ampoule halogène 4 fois par an.

Quelques monuments de Genève.

Ce qui semble être une église orthodoxe est carrément recouverte par les échafaudages. Il me fut impossible d'avoir des renseignements à son sujet. peut être après les travaux ?

Quelques monuments de Genève.

Cette femme roulée en boule ne porte aucune inscription. Elle m'a fait réaliser que l'air humide autour du lac n'est vraiment pas chaud !

Quelques monuments de Genève.

Ce grand brasero est le bienvenu pour me réchauffer les mains...car j'enlève les gants pour tenir l'apn !

Partager cet article

Repost 0
Published by Petitgris - dans voyage
commenter cet article

commentaires

Rose63 20/12/2016 09:26

Une ville charmante jalonnée de statues et monuments qui semblent bien indiquer que Genève a toujours compté un grand nombre de communautés religieuses , le moderne et l'ancien se marie au fil de tes pas , cette oeuvre de femme en boule est intrigante, elle n'était pas signée cette oeuvre ?
Bonne journée
Bise

Petitgris 20/12/2016 13:58

Genève a toujours été très cosmopolite . J'ai fait plusieurs fois le tour de la femme en boule mais je n'y ai rien trouvé ! Tu as raison de remarquer que l'ancien côtoie le moderne sans souci dans cette ville. Bon après midi Rose Bisous

Françoise 20/12/2016 09:11

Merci pour ce reportage genevois, il y a des années que je ne suis pas retournée dans la ville, j'étais bien jeune avec mes parents et je ne me souviens que du jet d'eau au milieu du lac et des cygnes. Je doute même d'avoir fait une visite touristique de la ville. Tu me donnes envie d'aller y faire un tour. La retraite laisse du temps libre et finalement en Europe, on peut se déplacer en voiture sans trop de difficultés. Voilà qui me change de La Réunion.
Je comprends que le brasero t'ait réconforté et je suis contente d'avoir appris ce qui était arrivé à ce pauvre Philbert Berthelier .
Quant à la sculpture de Lénine en symbole des réfugiés, je suis surprise de ce choix mais... Qui a décidé et pourquoi ? Lénine c'est quand même la terreur rouge et ses 100 000 morts ou plus. Merci encore pour cette promenade culturelle genevoise.
Bonne journée.
Amicalement.

Petitgris 20/12/2016 13:54

C'est vrai que le jet d'eau monopolise la plupart des visites touristiques. Mais la ville mérite d'être découverte aussi ! Je suppose que Lénine était le plus célèbre de leurs réfugiés à l'époque ! J'apprécie la retraite qui me permet de faire ces découvertes ! Bon après midi Françoise Amitiés

Rachel 20/12/2016 08:58

Je découvre certains des monuments que tu présentes! On a tellement l'habitude d'admirer le jet d'eau qu'on passe à côté de ce phare!
Et ce brasero arrive à point nommé! Y a-t-il des gens qui se mettent autour pour se réchauffer?
Bonne journée Paulette! Bisous

Petitgris 20/12/2016 09:09

Autour du brasero quelques personnes ( dont moi ) s'arrêtent un instant en tendant les mains :D Bisous

Petitgris 20/12/2016 09:08

J'ai souvent fait comme toi. Cette fois j'ai voulu m'intéresser à la vieille ville et je pense qu'elle en vaut la peine !Bon mardi Rachel Bisous

trublion 20/12/2016 08:52

le mausolée est vraiment beau, et au moins Charles II n' a t' il pas fait payer aux habitants, son désir d' être inscrit dans l' histoire.
Jolie tour porche aussi, mais c' est quand même curieux d' avoir choisi Lénine !
J' aime bien les statues, sauf celle de Sissi, et de la femme roulée !
L' hôtel des postes est remarquable, comme le phare de la jetée !
Moderne le brasero, mais utile !
Merci pour toutes ces photos
Passe une bonne journée
Bises

Petitgris 20/12/2016 09:07

L'entretien du mausolée commence à coûter ! Je crois savoir que c'est parce que Lénine était venu se réfugier à Genève. Sissi était anorexique mais je la préfère en crinoline ! j'ai bien profité du brasero ! :D Bon mardi Bises

francine 20/12/2016 08:48

Bonjour, ça a l'air d'être une jolie ville, j'y suis allée mais je me suis cantonnée au lac, la sculpture au dessus du braséro est originale, je te souhaite une bonne journée, bisous

Petitgris 20/12/2016 08:53

J'ai fait la vieille ville et les quartiers autour du lac . Je connaissais déjà Genève mais j'y ai vu des choses auxquelles je n'avais pas prêté attention les autres fois :) La sculpture moderne est en effet originale mais je n'ai aucun renseignement à son sujet ! Bon mardi Francine Bisous

MONICA-BREIZ 20/12/2016 08:34

merci pour la découverte de la ville
( le brasero était vraiment allumé ???
( j 'aime bien la femme en boule )
bonne journée pour toi
(pluie froide chez moi )
bises PAULETTE

Petitgris 20/12/2016 08:48

Oui Monica il s'agit de vraies bûches ! C'est une cheminée de plein air :) Genève est une ville où il faut être vigilant : il y a toujours quelque chose à découvrir ! Bon mardi Monica. Pluie et 5° chez moi ! Bises