Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 05:00
Quelques édifices remarquables de Lyon

Les édifices religieux sont nombreux à Lyon. Le christianisme y est présent depuis presque deux millénaires. La première mention de la présence de la religion sera révélée au IIème siècle , elle décrit les événements menant aux martyrs de Lyon. Les vestiges de cette période se trouvent au nord de la cathédrale St Jean , dans le jardin archéologique.

Quelques édifices remarquables de Lyon
Quelques édifices remarquables de Lyon

Dans ce jardin archéologique Girard Desargues se trouvent les vestiges du groupe épiscopal primitif de Lyon du Ier au XVI ème siècle. L'église de Lyon fut fondée en 150 après JC, c'est la plus ancienne église d'Occident après celle de Rome. Ses origines sont connues par le récit du martyr de l'an 177 au cours duquel périt sainte Blandine. On trouve là des vestiges des églises st Etienne et ste Croix.

Quelques édifices remarquables de Lyon

Accolée au sud-sud ouest de la cathédrale st Jean se trouve la manécanterie. Elle faisait partie de l'ancien cloître de la cathédrale. D'abord elle servit aux chanoines de St Jean avant de devenir une école pour le chant du clergé. C'est le plus ancien bâtiment de Lyon.

Quelques édifices remarquables de Lyon

Nous traversons la place de la Basoche. La maison aux galeries soutenues par des colonnes en pierre est connue comme la maison des avoats. Basoche signifie  association de juristes .

Sur cette place une statue de...lion !

Quelques édifices remarquables de Lyon

Chaque arrondissement a sa petite mairie.

Quelques édifices remarquables de Lyon

La ville possède un grand et bel hôtel de ville qui donne sur la place des Terreaux. En 1646-72 Simon Maupin dirigea les travaux de sa construction mais en 1674 un gigantesque incendie le détruisit . Le roi fit alors appel à Jules Hardouin Mansart pour dessiner les plans du nouvel hôtel de ville.  Un nouvel incendie l'endommagea en 1803, il fut restauré sous le second empire.

De nos jours cet édifice accueille 10 fois par an le conseil municipal.

L'Office du tourisme organise des visites mais je l'ai su trop tard.

Quelques édifices remarquables de Lyon
Quelques édifices remarquables de Lyon

Les détails de sa jolie toiture.

Quelques édifices remarquables de Lyon

L'arrière de l'hôtel de ville donne sur la place de l'Opéra. Lorsque nous y étions, les employés devaient montrer "patte blanche"  aux services de sécurité à l'entrée avant d'y pénétrer.

Quelques édifices remarquables de Lyon

Au sol ces clous marqués " centre historique de Lyon " .

Quelques édifices remarquables de Lyon

Situé place de la Comédie, l'Opéra de Lyon fut construit en 1831. Il fut ensuite restructuré et agrandi par Jean Nouvel. en 1989 et 1993.

C'est le lieu de résidence du ballet de l'opéra de Lyon.

La verrière à son sommet est essentiellement occupée par les studios de danse.

Quelques édifices remarquables de Lyon
Quelques édifices remarquables de Lyon

Ce clocher érigé en 1665 faisait partie de l'hôpital de la Charité.La ville de Lyon a décidé de le conserver en souvenir de l'hôpital démoli en 1934.

Quelques édifices remarquables de Lyon

Je vous ai déjà présenté la Préfecture dans le troisième arrondissement. Ce très bel édifice en pierre de taille est inscrit aux monuments historiques depuis 1981. Elle se visite pendant les journées du patrimoine. Le bâtiment abrite la préfecture et le conseil général.

Quelques édifices remarquables de Lyon
Quelques édifices remarquables de Lyon

Beaucoup moins cérémonieux, le cinéma Pathé est un incontournable de Lyon car son coq doré domine les toits de la ville

Quelques édifices remarquables de Lyon

Impossible de vous parler de Lyon sans vous montrer l'Institut Paul Bocuse. Je n'y suis pas allée, il fallait réserver 3 à 4 semaines à l'avance ! Des amis sont allés à l'institut Vatel  : longue attente et en permanance un élève et son surveillant autour de la table. Je crois que je n'aurais pas supporté, j'ai annulé la réservation ! Lyon évoque la gastronomie mais d'autres maisons font aussi honneur aux mets délicats.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

realkiller 03/10/2016 10:09

Bonjour Ma Chère
J'ai l'impression que toutes les préfectures se ressemble et les Mairies aussi d'ailleurs dans nos grandes villes. J'aime pas le look de l'opéra trop moderne à mon gout avec cette forme de tonnelle :-)
Pour la curaille leur royaume sur cette terre ont fait d'eux des dieux.
passe Une Excellente Journée

Petitgris 03/10/2016 13:35

je te rassure, les lyonnais ont mis du temps à accepter l'opéra revu par Nouvel ! :D Les bâtiments administratifs des grandes villes ont toujours un petit air de famille lol Les curés sont des humains qui ont subi les tentations et leur royaume est en train de battre de l'aile ! Excellent après midi à toi :))

Dhelicat 03/10/2016 09:45

Que de choses a voir et sous le soleil les villes sont tout de suite plus belles ...cest bien davoir garde le vestigr de lhopital de la charite assurement une belle visite et nul doute quil y a de bonnes tables meme si moins renommes qye celle de Bocuse. Bonne journee a tok plein de bises

Petitgris 03/10/2016 13:31

Nous avons eu c'est vrai la chance d'avoir un beau soleil pour admirer la ville :) J'aime que la ville ait gardé les vestiges de son riche passé ! Je suis sûre que ce que j'ai mangé à la Tassée vaut les mets de Bocuse :D Bon après midi Catherine Bisous

monica-breiz 03/10/2016 09:11

bonjour
que de belles choses à voir à Lyon , il n 'y à pas que la gastronomie , Cette ville est riche en patrimoine divers Cela ne m 'étonne pas que les gens en parlent en bien , j espére quelle restera telle quelle ....//////. bises Paulette ( la fraicheur est chez moi )

Petitgris 03/10/2016 13:23

Entre vestiges du catholicisme et architecture superbe, Lyon a beaucoup à offrir ! Sa réputation n'est pas surfaite : j'ai pu vérifier :D Bon après midi Monica, le soleil revenu apporte la douceur :) Bises

trublion 03/10/2016 09:05

Lorsque je lis que les premiers vestiges du christianisme datent de 150 après JC, c' est à dire la génération après les apôtres, je comprends que Lyon offre tant à voir !
On parle souvent des croisades, moins de ce qu' on subi les chrétiens à l' origine !
Manécanterie, voilà un mot tombé en désuétude, bien qu' il soit surement à l' origine de tous les choeurs.
L' hôtel de ville est superbe, comme l' institut Paul Bocuse !
je n' aime pas non plus être surveillé quand je déjeune !
Merci pour toutes ces belles photos !
Passe une bonne journée
Bises

Petitgris 03/10/2016 13:21

Si on sais y regarder, les témoignages sont nombreux ! Devant la manécanterie j'ai pensé : chants grégoriens : j'adore ! Malgré les promesses de mets raffinés le fait d'être surveillé en permanence gâche le plaisir. je sais qu'il faut que les élèves apprennent mais ce sera sans moi :D Bon après midi Bises

Rose63 03/10/2016 08:43

Que du beau patrimoine, là tu nous as fait un article remarquable
Je pense que tu as eu raison de ne pas y aller , la fois où j'AI mangé chez les Trois gros avec mon service car tous les ans on nous offrait un prestigieux repas , c'était aussi une sentinelle en permanence sur nous c'est tout juste si elle ne nous essuyait pas les babines , c'est agaçant , à Lyon ce doit être pareil dans ces hauts lieux .
Je te souhaite une agréable journée et encore merci pour cette visite en détails , j'apprécie vraiment
@ + tard Paulette

Petitgris 03/10/2016 13:16

Merci Rose. Il y a vraiment de quoi faire à Lyon : je n'ai pas montré la superbe Université sur les bords du Rhône ou l'ancien palais de justice où fut jugé Klaus Barbie ! J'ai déjà eu aussi ces services omniprésents qui sont prêts à te tenir la cuiller : je n'aime pas du tout ! Passe un bel après midi Rose. Après une matinée fraîche le soleil est de retour :) Bisous