Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 05:00
Réaliser un rêve : aller sur le lac Titicaca.

Pour réaliser ce rêve je suis allée au Pérou. Après les péripéties mouvementées de notre arrivée  nous avons pu avancer et gagner l'altiplano. Située au coeur de la Cordillère des Andes cette plaine d'altitude est la plus haute région habitée au monde après le plateau du Tibet. Nous avons parcouru des kilomètres en ne rencontrant que des troupeaux de lamas ou comme ici d'alpagas.

Réaliser un rêve : aller sur le lac Titicaca.
Réaliser un rêve : aller sur le lac Titicaca.

A cette altitude vivent quelques indiens qui gardent et soignent les troupeaux. Ils tondent les bêtes, filent la laine et tricotent des pulls, écharpes et bonnets qu'ils vendent sur place aux touristes de passage.

Derrière eux le volcan Misti, 5822 m qui s'était réveillé en janvier 2016.

Réaliser un rêve : aller sur le lac Titicaca.

Nous arrivons bientôt dans la ville de Puno construite à une altitude de 3820m. Elle se trouve au bord du lac Titicaca. Nous nous rendons au port pour naviguer jusqu'à l'Isla Totora.

Réaliser un rêve : aller sur le lac Titicaca.

Le lac Titicaca appartient à la fois au Pérou et à la Bolivie. Notre guide Qetchua disait que Titi était péruvien et Caca bolivien !

Le lac fait 204 km de long sur 65 km de large. Une véritable mer intérieure à 3811 m d'altitude. Sa profondeur moyenne est de 107 m mais il peut faire 284 m de profondeur par endroits.  C'est le plus grand lac d'Amérique du Sud et le plus haut lac navigable au monde.

Des bouquets de roseaux décorent la surface de l'eau. Ces roseaux vont servir de matériaux de construction aux habitants du lac. Le bateau typique que vous voyez sur l'eau est entièrement fait de roseaux.

Réaliser un rêve : aller sur le lac Titicaca.

Nous débarquons sur la petite île Totora. Tout sur l'île est fait de roseaux : les habitations, l'église, l'école ... et le sol ! Lorsque nous marchons nous nous enfonçons un peu ! La vie y est très calme , à cette altitude il faut économiser ses mouvements ! Les femmes confectionnent des petits sujets ou des broderies qu'elles vendent aux touristes.

Réaliser un rêve : aller sur le lac Titicaca.

Les hommes ( des indiens Uros ) se groupent pour construire. Ici, ils terminent un bateau.

Réaliser un rêve : aller sur le lac Titicaca.

Lorsqu'un Uros m'a proposé par signes de monter à bord de son embarcation je n'ai pas hésité une seconde ! Bien sûr quans le reste du groupe m'a vu installée, il ne s'est pas posé de question et ils sont tous montés à bord. Le propriétaire ravi a alors proposé de nous conduire sur l'énorme rocher qui constitue l'île de Taquilé, suite de notre découverte. Nous avons donc traversé le lac ( et payé la course ) sur le bateau de roseaux tandis que le bateau loué par l'agence venait à vide nous attendre au port de l'île de Taquilé.

Réaliser un rêve : aller sur le lac Titicaca.

L'île de Taquilé est à une hauteur de 4000 m. Elle mesure 5,5 km de long sur 1,6 km de large. 1700 habitants y vivent à l'année. Les habitants marchent lentement , ont les joues rouges et transportent de lourdes charges.

Réaliser un rêve : aller sur le lac Titicaca.

Sur l'île de Taquilé le tricot est une affaire d'hommes. Même très jeunes ils le pratiquent avec une dextérité qui force l'admiration. Avez-vous vu la complexité du motif ?

Réaliser un rêve : aller sur le lac Titicaca.

Il nous faut à présent commencer la longue descente jusqu'au petit port où notre bateau, un moment déserté, nous attend.

Réaliser un rêve : aller sur le lac Titicaca.

Nous reprenons la route, nous amusant des panneaux routiers avec le lama. Le chien de berger est venu nous observer !

Réaliser un rêve : aller sur le lac Titicaca.

Ce panneau qui parle d'université et de faculté de médecine vétérinaire nous a beaucoup surpris. Ils sont très attentifs à la santé de leurs troupeaux.

Réaliser un rêve : aller sur le lac Titicaca.

Non loin de là le train des Andes passe le col de la Raya 4312 m .

Nous continuerons en car. Mais après cette journée nous avons mieux compris pourquoi l'agence avait tellement insisté pour que nous passions une visite médicale avec les tests d'endurance à l'altitude ! Malgré tout, la bouteille d'oxygène n'était jamais loin.

J'y ai eu droit , le guide quetchua m'avait dit " c'est ça ou le bouche à bouche" ! Mais l'oygène ne m'apportait aucune amélioration au contraire. C'est la guide française qui a trouvé. Elle m'a demandé d'interrompre mon traitement antipaludéen, dès le lendemain j'allais beaucoup mieux !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Une Porte Sur Deux Continents 25/08/2016 16:58

Toute une aventure et je me rends compte qu'il faut y être préparé physiquement aussi. Bisous :-)

Petitgris 25/08/2016 18:43

Si tu n'es pas encore montée en altitude, une simple visite médicale te dira . Accepter de ne pas courir sur l'altiplano et si vraiment tu étais trop fatiguée, les bouteilles d'oxygène sont partout ! La mamie de 80 ans était en super forme ! Bisous

Koalisa 25/08/2016 14:12

Quelle aventure ! Ca donne envie d'aller au Pérou... Bisous

Petitgris 25/08/2016 18:39

Pour les paysages, les rencontres humaines et les constructions , le Pérou est vraiment extraordinaire ! Bisous

francine 25/08/2016 10:25

Bonjour, tu as eu peur du bouche à bouche?!!! je ne sais pas si je pourrais supporter cette altitude, il auriat fallu que j'y aille bien pkus tôt! entout cas c'est dépayqantà souhait, je crois que j'aurais fait le plein de bonnets, pulls, écharpes et compagnie; c'est vraiment un beau voyage que tu as fait, je te souhaite une bonne journée, bisous

Petitgris 25/08/2016 14:02

Bien deviné Francine, j'ai préféré l'oxygène :D Ne ris pas : j'ai acheté sur place un trolley pour ramener des tricots à la famille mais aussi aux amis et voisins ! Les prix sont compétitifs, à Arequipa j'ai eu des pulls en baby -alpaga destinés à nos boutiques haut de gamme pour le prix d'un synthétique chez nous ! Je n'ai pas résisté ! Bon après midi Bisous

RAgnagna 25/08/2016 08:55

Oh c'est super d'avoir pu réaliser ton rêve !! Et comme je le comprends, rien que le nom de Titicaca ça me fascinait enfant !! Cela doit être intéressant de se mouvoir dans un milieu aérien différent du notre. Curieux que ce soit le traitement qui soit en cause, heureusement que la guide avait l'habitude !!

Petitgris 25/08/2016 13:57

C'est le premier lieu géographique dont j'avais daigné me souvenir du nom lol Le dépaysement est total : décor, habitants, moyen de locomotion...Le traitement antipaludéen aurait très souvent des effets secondaires spectaculaires ! Son arrêt marque l'arrêt total des troubles invalidants ! Bisous

trublion 25/08/2016 08:49

à cette altitude, l' oxygène est plus rare, et les efforts doivent coûter.
Les autochtones sont habitués, et ont su s' adapter.
C' est quand même incroyable un tel lac à une telle altitude !
Est ce l' emplacement d' une caldéra, puisqu' il y a un volcan qui s' est réveillé cette année !
Un voyage tout à fait surprenant, tant pour les habitants que pour la faune, et ce fameux lac
Merci pour cette lointaine balade, et tes jolies photos
Passe une bonne journée
Bises

Petitgris 25/08/2016 13:52

Le manque d'oxygène se fait sentir , même les enfants jouent au ralenti :D Ce lac est le vestige d'une lagune du quaternaire qui occupait l'altiplano. Ce n'est pas un lac de cratère malgré la présence de nombreux volcans. Là, le dépaysement est total ! Passe un bel après midi Bises

Corinne (Couleur Café) 25/08/2016 08:18

Bravo !!! Même l'expression "réaliser son rêve" est magnifique ! Gros bisous.

Petitgris 25/08/2016 13:46

Et quand la réalité dépasse le rêve c'est le bonheur ! :) Gros bisous Corinne

Rose63 25/08/2016 06:47

Tu m'as offert un joli cadeau ce matin , c'est faramineux
Je n'y suis jamais allée et oui, j'espère un jour qui sait, les costumes des dames ressemblent à ceux des paysannes de la montagne au Mexique où je suis allée il y a déjà aussi bien longtemps , les paysages dans les Andes doivent scotchés le touriste , un grand merci Paulette
Bise et bonne journée

Petitgris 25/08/2016 13:45

Nous avons fait le circuit avec une charmante dame qui a fêté ses 80 ans là-bas avec nous. Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir :) Les costumes rappellent en effet ceux du Mexique ! Les sommets à plus de 6000 m, la forêt amazonienne , tout est sujet à émerveillement ! J'espère t'avoir donné envie :) Bon après midi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche