Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2016 6 16 /07 /juillet /2016 05:00

La MGEN m'a été imposée d'office lors de mon entrée à l'école normale ! Je n'ai rien demandé et surtout cette mutuelle ne m'a pas consultée pour demander mon accord. C'est la sécurité sociale et la mutuelle en même temps . Je n'ai jamais eu de carte de membre et surtout les augmentations de cotisations se sont toujours faites sans que je sois prévenue. 

Lorsque je me suis mariée, je me suis aperçue que la mutuelle de l'Hom avait un suivi sérieux avec ses adhérents et surtout remboursait mieux. J'ai voulu y adhérer mais il me fut impossible de quitter la MGEN qui de toute façon continuait à ponctionner mon salaire. 

J'ai fini par me faire une raison . Par contre je suis toujours " étonnée " par les réponses de leur personnel quand je pose une question écrite ou par téléphone. Parfois je me demande si les nanas employées là sont tombées de la dernière pluie !

Ma mutuelle ne me satisfait pas !

Au bout de quatre ans, ma vue a encore changé et il m'a fallu envisager d'acquérir une nouvelle paire de lunettes. Je suis retournée voir le même opticien, conventionné par la MGEN qui avait conservé mon dossier . J'ai repris des Varilux , les seuls verres qui me vont ...sinon j'ai des nausées. Comme la dernière fois j'ai payé la totalité à mon opticien et envoyé le dossier à ma mutuelle. 

Je viens de recevoir une lettre me retournant mon dossier . La lettre me demande de : 

" remettre votre facture contre remboursement des sommes perçues à votre fournisseur. Ce dernier sera remboursé directement par nos services.

Qu'est-ce ???

J'appelle la MGEN et là j'ai eu une conversation ubuesque d'où ils ressort qu'ils ne veulent pas me rembourser. Je file chez l'opticien qui n'en croit pas ses oreilles et qui appelle lui aussi la MGEN. Ce fut un autre employé qui a répondu mais au bout du compte l'opticien n'en revenait pas ! J'ai bien sûr à mettre de ma poche le supplément pour lunettes non conformes à la mutuelle mais j'ai droit au remboursement de base qui représente le quart de ce que j'ai payé, c'est toujours ce qui se passe d'habitude  Or là il apparaitrait que non ! L'opticien m'a demandé à quoi carburaient les employés de ma mutuelle . Je crois qu'is carburent à une sauce à la mode ces temps-ci : restriction

Je suis furax et attends de voir la réponse que va recevoir mon oipticien qui dans la foulée leur a renvoyé le dossier avec une lettre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

realkiller 17/07/2016 02:04

Bonsoir Ma Chère
Avant j'en avait une à titre personnel, je l'aimais bien elle était proche de chez moi et c'était plus facile pour communiquer en cas de problème. Puis y'a eu une loi à la con qui ont obligé tout salarié à en avoir une et les entreprises ont imposés la leur sans qu'on puisse la choisir.
J'aime pas la façon d'imposer les choses et encore moins quand on la paye, et que l'assurance en question se trouve à l'autre bout de la france, aujourd'hui ça va mieux vu que le comité de l'entreprise paye une très grande partie, si bien que j'arrive à avoir en plus des options pour les dents et les lunettes pour presque rien, a peine 17 euro par mois.
Pour donner une idée ma mère elle payait 120 tout les mois juste pour le minima et la possibilité d'avoir une chambre seule en cas d'hôpitalisation.
La restriction a commencé déjà avec l'euro à donner à chaque feuille de soin, puis tout les ans des médicaments sont retirés des possibles remboursements à moins de les faire inscrire sur l'ordonnance.
Ceci n'a rien a voir avec les lunettes qui elles seront de moins en moins remboursés.
Passe une Excellente Soirée

Petitgris 17/07/2016 10:06

Cela me gêne beaucoup aussi que l'on m'impose sans me demander mon avis ! Comme pour ta mère, la MGEN met toujours la chambre individuelle à l'hôpital en avant . Mais je n'ai pas envie de me faire hospitaliser, j'ai juste envie de vivre normalement ! Pour les médicaments le peu que je prends est déclaré de "confort" et je n'ai droit à aucun remboursement. Je me demande pourquoi je cotise ? Passe un excellent dimanche :))

monica-breiz 16/07/2016 13:02

bonjour
en effet je n aurai pas cru cela d une mutuelle car bien sur tu est ponctionnée sur ton salaire
j ai une mutuelle du BTP elle rembourse mais je n' ai de lunettes que pour l 'ordi car c 'est fatiguant parfois
je te souhaite une belle journée PAULETTE je vais me balader un peu au soleil ( je ne suis pas bronzée du tout ) lol

Petitgris 16/07/2016 13:34

C'est là que leur raisonnement est aberrant : les lunettes de forte correction sont pour eux des gadgets dont je pourrais me passer. Ce qui est sûr c'est qu'en effet je me serais bien passé d'avoir une mauvaise vision mais le fait est que sans verres correcteurs la vie est impossible pour moi ! Ils ponctionnent et n'avertissent même pas quand ils augmentent les cotisations ! Bonne promenade au soleil, tu as raison . Je me méfie un peu du soleil :) Bises Monica

Dhelicat 16/07/2016 12:33

Ma mutuelle nulle aussi sur les remboursement a ete supprimee qd la bque est passee au regime general ... jzi celle de lhomme et nous avons du augmente les cotisations pour etre mieux rembourse sur les lunettes justement mais jai du avancer largent nous nous etions renseigne sur le montant maxi rembourse et je nai mis que la difference jai même pu mettre des verres solaires a ma vue sur ma paire de solaire encore impecable nous sommes a la restriction et pourtant le prix des verres nont pas baisse et desormais nous ne serons rembourse que tous les 2 ans desormais ..bisous Paulette

Petitgris 16/07/2016 13:25

Oui Catherine les prix augmentent et les remboursements diminuent. J'ai toujours avancé la totalité . Les modalités de remboursement ne sont pas négociables avec eux ! Si ça continue je vais bloguer à tâtons :D Bon week end Catherine Bisous

Rachel 16/07/2016 12:24

Une des choses que je ne regrette pas en quittant l'Education Nationale est bien la MGEN! Je ne sais même pas pourquoi on doit y cotiser, ils ne remboursent jamais rien!
J'espère que tu obtiendras gain de cause, ne serait-ce que pour le principe!
Bon week-end Paulette
Bisous

Petitgris 16/07/2016 13:21

Merci Rachel , tu as bien fait de les laisser, ils ne s'arrangent pas :( J'attends mais avec cette période de vacances nous avons affaire à des remplaçants qui veulent bien sûr prouver qu'ils ont su faire faire des économies à la mutuelle ! Mais moi ce que je demande c'est la part de base de la Sécu, ils n'ont pas le droit de m'en priver ! Bon week end Rachel Bisous

trublion 16/07/2016 07:38

à voir le nombre de mutuelles, on comprend que ce soit lucratif, et toutes ne remboursent qu' en partie soins dentaires et lunettes !
Mais là, c' est le bouquet, et à ta place, j' irais voir le directeur de ma banque, et je ferais opposition au prélèvement de cette mutuelle de fous !
Comme tu n' a s rien signé, ils ne pourraient que la fermer !
Passe une bonne journée
Bises

Petitgris 16/07/2016 08:53

Bien sûr que le mode de fonctionnement des mutuelles est lucratif ! Mais la force de la MGEN est que si je bloque ses prélèvements je n'ai plus du tout de Sécu !!! J'avais demandé à des antennes Sécu du département d'aller chez eux , refus net et catégorique . La mafia je te dis ! Très bon samedi à toi Bises

Rose63 16/07/2016 06:39

Bonjour Paulette,
Ah oui, les mutuelles sont de moins en moins généreuses car il faut dire aussi que la sécu ne se montre pas non plus très large pour ce qui concerne le sujet , en partant à la retraite, j'ai changé de mutuelle .
Actuellement , par choix j'ai pris des options en fonction de mes besoins mais c'est vrai qu'on y laisse des plumes à chaque fois , pour ma part c'est surtout sur les verres qui ne sont pourtant pas un luxe mais je prends du haut de gamme .
Dans notre société tout se détériore , c'est comme tout, on en est réduit à toujours payer pour les profiteurs , tous les mois les dépenses santé grèvent le budget
Bonne journée Paulette
Bise

Petitgris 16/07/2016 08:49

Le côté vicieux de cette mutuelle est qu'elle est en même temps la Sécu ! Un ex-collègue en est parti, ils lui font faire un tas de tracasseries papier pour espérer toucher la part de la Sécu 6 mois plus tard et ce n'est qu'à ce moment là que la nouvelle mutuelle peut penser réfléchir au complément. Tu comprends que je baisse les bras ! Là il doit s'agir d'une remplaçante pendant les vacances, elle se montre plus royaliste que le roi ! Bon samedi Rose Bisous