13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 05:00
Je suis montée sur El Toro !

Mais qu'allez-vous imaginer ? Non, je n'ai pas fait de rodéo ! Je suis tout simplement montée en voiture au sommet du plus haut mont de l'île de Minorque : El Toro,  358 m de haut.

C'est suffisant pour avoir un superbe panorama !

Le premier intérêt de la balade est d'embrasser les divers aspects de l'île d'un seul coup d'oeil. On est forcé de remarquer qu'elle est bien verte et que sa renommée de biosphère n'est pas surfaite !

Je suis montée sur El Toro !

Au sommet nous sommes accueillis par la statue en bronze du Christ . Elle fut érigée à la mémoire des minorquins tombés dans les guerres d'espagne au Maroc en 1925.

Sur les ruines de l'ancien couvent , d'importants travaux de restauration ont redonné vie au sanctuaire de la Mère de Dieu.

Selon la légende les mercédaires découvrirent une statue de la Vierge en étant guidés par un taureau qui leur fraya un chemin : d'où le nom du site !

Au Moyen Âge c'était un lieu de pélerinage avec une auberge pour loger les pélerins.

Je suis montée sur El Toro !

En 1595 la montagne revêtait un intérêt militaire , le gouverneur fit construire la tour au plan carré et un mur.

L'entrée de la cour du sanctuaire.

En entrant dans la cour nous avons à droite un bar-restaurant puis une boutique de souvenirs

Tout au fond se dresse l'église dédiée à Marie Mère de Dieu.

Je suis montée sur El Toro !

Dans la cour une statue de groupe  ( guerriers ou pélerins ?  je ne comprends pas le catalan minorquin ) et un puits. Isolés au sommet, il était important pour les moines d'avoir de l'eau.

L'entrée de l'église est très verdoyante.

Elle est ouverte : m'y suivrez-vous demain ?

realkiller 13/06/2016 18:56

Bonjour Ma chère
J'ai vu presque le même panorama sur un ULM, et j'étais vachement étonné d'être si près de la mer.
Pas pensé à faire des photo et pour cause je caillait grave car j'était pas couvert, non pas à poil juste en chemisette ^^ Je ne pensait pas non plus que j'aurai eu l'occasion de faire ça sinon j'aurai pris ma doudoune.
Passe Une Excellente Soirée

Petitgris 14/06/2016 11:01

Tu ne m'étonnes pas : tous ceux qui ont eu une expérience en ULM parlent du froid ! Tu as pu quand même admirer le panorama , heureusement ! Bon mardi :))

monica-breiz 13/06/2016 15:59

hello merci pour la grimpette
et le panorama
bises Paulette

Petitgris 14/06/2016 10:59

La grimpette en voiture c'est tout bon :D La vue y est superbe :) Bisous Monica

Mayanne Mak 13/06/2016 14:31

Superbes photos, vraiment ! La statue des deux personnages, c'est peut-être aussi un saint, celui qui porte la croix avec un pauvre ?
Bon après-midi et Bisous Paulette

Petitgris 14/06/2016 10:58

Je ne saurais l'affirmer Marie Anne, la plaque semblait parler l'émigrés en Afrique du Nord. Bisous

Koalisa 13/06/2016 14:20

Un chouette panorama ! Bises

Petitgris 14/06/2016 10:56

Nous l'avions à 360° : grandiose ! Bisous

francine 13/06/2016 12:56

Bonjour, quel superbe point de vue; en lisant le titre je me suis tiens, elle est bien courageuse!! une belle balade, un petit coin de paradis, je te souhaite une bonne journée, bisous

Petitgris 14/06/2016 10:55

Courageuse mais pas téméraire lol Y aller en voiture me plaisait ! Bisous Francine

Dhelicat 13/06/2016 09:19

Quelle vue cela valait la la peine de monter sur el toro en effet un beaunpanorams qui soffre a nous de la haut et ce couvent bien conserve jadore lentree on se croirait dand un film lrau du puit devait etre fraîche et lentree de leglise bien entretenue avec toutes ces plantes je te suis demain a linterieur bonne journee Paulette plein de biees

Petitgris 14/06/2016 10:54

Je l'espérais et n'ai pas été déçue : le panorama y était grandiose :) La cour du monastère est bien fleurie , cela casse l'austérité des lieux ! Bisous Catherine

trublion 13/06/2016 08:17

On comprend le plaisir des aérostiers !
Rien de tel que de prendre un peu de hauteur, pour avoir une vue superbe !
Un couvent qui correspond bien avec l' idée qu' on s' en fait, et pas d' eau courante à l' époque d' où le puits !
C' est la première fois que je vois une entrée d' église aussi verdoyante !
Merci pour tes jolies photos.
Passe une bonne journée
Bises

Petitgris 13/06/2016 14:22

Monter un peu suffit à dominer le paysage pour le plus grand plaisir :) Le monastère a à présent l'eau courante mais le puits est conservé. L'entrée de l'église rappelle les patios du sud de l'Espagne. Bon après midi Bises

Rose63 13/06/2016 07:43

Une vue qui dessine large la beauté du site, c'est bien là qu'il faut être pour tout balayer du regard
La statue s'impose comme une évidence
L'entrée de cette église prend des allures de patio espagnol qui me renvoie chez ma tante en Andalousie :)
J'ai comme l'impression que ce lieu t'a bien plu
Bonne journée Paulette
Bise

Petitgris 13/06/2016 14:18

Du monastère, nous avions un panorama à 360° : superbe ! J'étais très bien à cet endroit, j'y suis d'ailleurs restée un bon moment, j'ai pris un café sur la terrasse qui domine ! C'est vrai que l'entrée de l'église me faisait penser aux terrasses de Cordoue :) Bon après midi Rose Bisous