Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 06:00
Retour un peu compliqué !

Les meilleures choses ayant une fin, nous avons repris le chemin de la gare de Sion.  Ou plutôt notre fils nous y a conduit en voiture avant d'aller au travail car il pleuvait toujours autant ! La photo  ( comme celle qui suivra ) fait partie de celles que nous avions prises en automne dernier.  

Retour un peu compliqué !

Le train inter-région est annoncé et entre en gare. Nous nous y installons pour une durée d'environ 2 heures avant d' arriver en gare de Genève Cornavin. 

Là, nous nous dirigeons vers les voies 7 et 8 réservées aux départs pour la France. Dans une mini salle d'attente, encombrée d'un comptoir d'accueil où je n'ai jamais vu personne, les quelques sièges s'avèrent vite insuffisants pour le nombre de voyageurs qui se présentent. Les portes du long couloir où ont lieu les contrôles de douane et police suisses puis français n'ouvrent que 30 ( voire 20 ) mn avant le départ du train. Il fut un temps où les agents se contentaient d'un vague signe de la main depuis le fond de leur bureau. Depuis les évènements, ils sont debout dans le couloir et contrôlent les cartes d'identité et les billets. A l'autre bout du couloir une vaste salle d'attente avec de nombreux sièges, les composteurs et des WC gratuits mais qui se contente souvent d'être traversée car le train entre en gare !

Sur le quai un employé nous informe que plusieurs trains ont été supprimés en raison de travaux sur la voie et qu'ils n'ont été prévenus que le matin même. Je vois que le train qui est à quai fait Genève- Bellegarde et j'arrive à décider l'Hom d' y monter : au moins nous serons à Bellegarde où il y a de fortes chances d'avoir un autre train pour Lyon Part dieu ! 

L'avenir me donna raison puisque 14 mn plus tard nous étions en route pour Lyon. En consultant le tableau des horaires nous avons constaté qu'il n'y avait aucun train pour le sud ouest avant 16h10. Nous avons donc eu le temps de voir passer trois policiers lourdement armés qui discutaient joyeusement. Puis ce fut le tour de trois soldats, en armes eux aussi, qui ont  arpenté la salle des pas perdus de nombreuses fois. Heureusement nous avons pu avoir un siège au Starbuck Café où nous avons dégusté des cookies avec un café long et profité de la wifi pour passer le temps ! Pendant ce temps le chat observait le spectacle des voyageurs pressés ou perdus ! Un modèle ce chat : papattes en rond et pas un seul miaulement !

J'avais prévu une litière de secours au cas où nous aurions dû interrompre le voyage , si, si : à la SNCF tout est possible ! Mais ce ne fut pas nécessaire. A 16h10 le TGV pour Bordeaux  ( faisant arrêt à Narbonne ) est parti à l'heure prévue. C'est à Montpellier que nous avons commencé à trouver le temps long ... Enfin le haut parleur annonça que le train était immobilisé dans l'attente de l'intervention des forces de l'ordre ! 20 mn plus tard nous pouvions repartir. Aucune autre explication ne fut fournie . Vous serez d'accord : ce n'est pas pour un billet non acheté que l'on fait déplacer les forces de l'ordre. Quelquefois, il vaut mieux ne pas savoir ! 

Nous avions déjà eu ce genre d'incident lors de notre départ, aux environs de Lunel . Là encore il avait fallu attendre l'intervention des forces de l'ordre et aucune précision ne nous fut donnée. 

C'est avec soulagement que nous sommes descendus en gare de Narbonne avec un retard de 15mn ( le TGV arrive à rattraper un peu du temps perdu ! ). Notre voiture nous attendait sagement sur le parking . Il ne pleuvait pas mais il faisait déjà nuit : notre périple avait duré 12h. 

C'est avec plaisir que nous avons retrouvé la maison déjà chauffée grâce à la nounou de Pistache ! Le chat voyageur a vite reconnu les lieux, salué sa vieille copine et fait honneur à sa gamelle. Pour ma part j'ai posé la valise en lui demandant de ne pas s'offusquer si je ne la vidais que le lendemain ! Les voyages forment la jeunesse dit-on, mais ils fatiguent les  "vieux" ! 

Retour un peu compliqué !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

francine 14/01/2016 15:30

bonjour, tu parles d'un périple ! les chats sont toujours d'une grande patience, et heureusement! bonne journée, bisous

Petitgris 14/01/2016 16:16

Merci Francine :) C'est vrai que leur patience est exceptionnelle ! Bon après midi bisous

Dhelicat 14/01/2016 13:52

Plein de bises

Petitgris 14/01/2016 13:57

Plein de bises à toi aussi ! :)

Dhelicat 14/01/2016 13:52

Welcome back Paulette quel retour... Je suis comme toi défaire la valise peut attendre le lendemain car un tel voyage est fatiguant. Les chats vont retrouver leurs marques et Pistache doit être heureux de te revoir

Petitgris 14/01/2016 13:57

Petit à petit les habitudes reprennent :) Chez toi aussi les chats doivent reprendre leurs marques :) Bon après midi Catherine Bisous

marie kléber 14/01/2016 12:18

Le tout est que vous soyez arrivés sains et sauf chez vous. Ca doit en effet faire bizarre d'entendre une telle annonce sans explication. C'est peut-être pour ne pas affolé les foules.
Heureuse de te retrouver Paulette.
Grosses bises

Petitgris 14/01/2016 13:26

Merci Marie :) Je pense aussi que le non-dit est un souci de ne pas affoler les voyageurs ! Contente d'être à la maison ...puisque les enfants partent à leur tour :) Bon jeudi Marie bisous

realkiller 14/01/2016 11:24

Bonjour, Partir pour deux ou trois jours ne me dérange pas car le retour est apprécié.
Par contre j'ai horreur de tout ce qui est transport en commun, ma liberté je la défend avec la voiture et pas grave si à cause des gens comme moi y'a plus de pollution car il faut se dire aussi qu'on contribue d'une certaine façon à supprimer la petite délinquance :-)
Je te Souhaite Une Excellente Journée

Petitgris 14/01/2016 13:23

Je pensais comme toi avant d'^être coincée dans le couloir rhodanien et pas toujours dans de bonnes conditions ! Je reste pourtant persuadée que la voiture est la liberté ! Excellente journée à toi aussi !

Rachel 14/01/2016 11:19

Je connais bien cette gare de Genève Cornavin, ce couloir de la douane où les contrôles étaient rares, cette salle d'attente exigüe...J'en retrouve l'odeur et l'ambiance en te lisant...
J'espère que la régularité fait partie des bonnes résolutions pour l'année 2016 de la SNCF et de ses partenaires!
Bon retour chez toi Paulette!
Bisous

Petitgris 14/01/2016 13:21

Je vois que j'ai affaire à une connaisseuse lol Pour la régularité la SNCF a encore de gros progrès à faire ! Bon jeudi Rachel Bisous

trublion 14/01/2016 09:26

j' ai toujours préféré faire mes valises plutôt que le défaire .
IL m' est arrivé plusieurs fois de faire le voyage " Châtillon sur Seine " " Göteborg en voiture, parce que je n' aime pas trop utiliser des moyens de transport que je ne maitrise pas.
de plus j' ai horreur de devoir attendre !
Alors 12 heures, quel calvaire !
Bon retour chez toi
Bises

Petitgris 14/01/2016 13:20

C'est le couloir rhodanien qui nous fait oublier la voiture : après un bouchon estival interminable et un épisode neigeux mémorable, nous avons dit " plus jamais " ! Mais si le rail paraît plus sûr il comporte des aléas à répétition ! Je me ré-installe très lentement :D Bon jeudi bises

Rose63 14/01/2016 09:01

Ta narration surtout à la fin m'a fait sourire
Pour moi les retours me fatiguent toujours car défaire la valise , j'en ai horreur mais bon on a tout de même la tête en principe pleine de belles images qui nous maintiennent quelques jours .
Bisous contente de te retrouver :)

Petitgris 14/01/2016 09:13

Merci Rose :) Ce matin j'ai d'abord joué de l'ordi ...mais je ne peux plus reculer : il faut la vider cette valise ! D'ailleurs le chat tourne autour avec les yeux en point d'interrogation lol Belle journée Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche