Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 06:00
Famille recomposée  et héritage décomposé !

Les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses , d'ailleurs j'en fais partie. Depuis quelques temps j'entends raconter les difficultés que rencontre la personne qui reste après le décès du conjoint lorsqu'il y a des enfants d'un premier mariage. 

J'ai deux exemples en face de chez moi. Ma voisine, 89 ans,dont je vous ai souvent raconté les exploits, en fait partie. Elle avait fait appel à un notaire qui l'avait assurée que la succession était complètement faite . Depuis, elle est partie en maison de retraite en région parisienne, près de ses enfants. Elle a alors mis en vente sa maison pour pouvoir payer ses loyers élevés. Or elle a découvert que la succession n'était pas terminée aux yeux de la loi . Le notaire a mis la clef sous la porte et c'est un nouveau notaire a été chargé de la terminer, 9 ans après la disparition du mari.    Cela étant fait, l'histoire ne s'arrête pas là . Le mari avait deux enfants d'un premier mariage et il faut leur accord pour vendre. Si la fille a accepté de signer de suite , le fils a dit qu'il ne signerait jamais ! La maison est fermée et ne peut plus être vendue ! 

Juste à côté, la nounou de Pistache est veuve elle aussi. Son notaire a été plus consciencieux et la sucession est complètement terminée. Elle s'est laissée embobiner par des artisans de passage pour entreprendre des travaux pharaoniques dans la maison : pose de panneaux photovoltaïques, refaire toute l'isolation des combles, faire poser des pièges à termites alors que le quartier n'est pas infesté, mettre des volets et portes en PVC,  etc...la liste est longue. Tant et si bien qu'elle est en surendettement sévère et a un dossier à la Banque de France. Elle a alors eu l'idée de vendre sa maison à des personnes qui souhaitaient faire un placement et qui la gardaient comme locataire.  Tous les papiers furent fait par devant notaire mais, il fallait la signature de la fille du défunt mari. A sa grande surprise, ma voisine a découvert que sa belle fille  n'habitait plus en Belgique. Elle a donc fait appel à des détectives pour la retrouver : elle réside à présent en Angleterre. La lettre recommandée avec AR du notaire lui est revenue avec la mention : refusée ! Or ma voisine , persuadée qu'elle allait pouvoir payer ses créanciers dans la foulée a fait arrêter son dossier de surendettement. Elle n'a eu comme seul recours que de partir à Londres pour voir sa belle-fille et la faire signer . Ma voisine vient de rentrer effondrée : la belle-fille n'habite pas à l'adresse indiquée et la maison ne peut plus être vendue , il faut la retrouver ! Elle compte faire appel à des généalogistes  ( conseil du notaire ) Ces recherches coûtent très cher et ces professionnels ne sont pas tenus de vérifier la véracité de leurs conclusions ! ( je trouve cela inadmissible ! )

Je suis persuadée que ce ne sont pas deux cas isolés. Je pense que dans la mesure où les familles recomposées font partie de notre société, des mesures devraient être prises pour réglementer les héritages. Il est absolument scandaleux qu'un mauvais coucheur qui n'a pas besoin d'argent puisse mettre les veuves en difficulté !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Koalisa 26/01/2016 17:13

Quel cauchemar, effectivement ça donne à réfléchir ! Bisous

Petitgris 26/01/2016 20:44

Comme tu dis, on ne sais jamais ce qui peut arriver :( Bisous

jai50ans 25/01/2016 18:57

On se croit protégé en passant par notaire en mettant tout à plat, mais quand le décès survient y'a souvent de grosses surprises. Mon père disait toujours : vous vous battrez pas pour l'héritage , on n'a rien ! et moi qui est recomposée une famille j'ai toujours refusé d'acquérir une maison, trop de problèmes en perspective. L'argent ils partagent sans histoires !

Petitgris 25/01/2016 19:08

C'est toi qui a raison : ce sont les biens immobiliers qui pausent des problèmes ! Pour l'argent pas de souci en général :) Merci d'avoir donné ton avis .

ùonica-breiz 25/01/2016 17:27

bonsoir
comme dit plus haut
les héritages sont de sales moments à passer
j' en ai aussi eu la preuve pour une misére un tas de paperasses
de l 'énervement , de l 'écoeurement , et nous y passons tous par ces actes , un jour ou l 'autre
bonne fin de journée PAULETTE
BISES

Petitgris 25/01/2016 17:39

A croire qu'ils profitent du désarroi de ces moments tristes pour nous compliquer l'existence ! Bonne soirée Monica bises

realkiller 25/01/2016 15:09

Y'a bien un autre moyen pour faire chier la belle fille :-)
90 ans tu dis, pourquoi ne pas envisagé d'aller en maison de retraite ?
Ce qu'elle ne pourra pas payer, l'autre sera obligé de mettre la main à la poche
Vu qu'elle ne veux pas signer pour vendre autant qu'elle signe des chèques ^^
Y'a une loi qui dit que les descendants doivent assumer leurs ainés en cas de défaut
Comme les parents doivent assumer l'éducation de leur enfants
A sa place je m'en priverai pas, elle veux m'emmerder autant la faire payer pour jusqu'a ce qu'elle regrette ses erreurs.
Passe Une Bonne Journée
Je suis sûr qu'il y'a d'autres façon pour faire chier une personne obstinée à vouloir pourrir la vie des autres

Petitgris 25/01/2016 16:10

Mon ex-voisine de 90 ans a 7 enfants bien à elle et 2 enfants de son mari ( aucun ensemble ) et même les siens ne sont pas disposés à mettre la main à la poche. Elle s'affole car elle voudrait rester en bons termes avec eux. Triste d'en arriver là à son âge pour un con qui n'a jamais voulu connaître son existence ! Mais merci pour ces bonnes idées :))

marie kléber 25/01/2016 12:26

Je suis bien d'accord avec toi Paulette. Mais il semble que le gouvernement n'ai pas encore pris la mesure des choses.
Les héritages sont de sales moments à passer et même quand tout va "a priori" bien, c'est un véritable sac de nœud à démêler.
Bises Paulette.

Petitgris 25/01/2016 14:06

Je trouve horrible de devoir se battre pour obtenir son dû dans de si tristes moments ! Mais nos dirigeants sont loin des problèmes du peuple, ils surfent sur la mondialisation ! Bel après midi Marie Bisous

realkiller 25/01/2016 11:41

Bonjour Petitgris
Vaste sujet et débat
Si certains ne veulent pas signer la vente ou l'accord de vente y'a une chose très simple à faire
"La rente Viagère" car quitte à être bloqué avec une belle fille c'est la meilleure solution pour la déshérité ;-)
Oui o peut même déshérité un enfant par ce processus
Personnellement je lui conseillerai de s'informer et de bien être sûr de son choix pour qu'elle puisse profiter de son bien sans se faire emmerder par des rapportés.
Passe Une Excellente Journée

Petitgris 25/01/2016 14:03

Elles y avaient pensé mais la première a 90 ans cette année et les mensualités font reculer les acquéreurs . Quand à la seconde, à cause de ses créanciers elle a besoin de la grosse somme de suite ! Merci d'avoir signalé cette possibilité. Je crois qu'à moins d'un miracle, elles sont dans l'impasse ! Passe une excellente journée :))

Rose63 25/01/2016 10:40

Face à un héritage même une famille dite normale réserve des surprises, , y a t-il un moyen de se couvrir réellement ??
Faire le partage de son vivant en gardant l'usufruit jusqu"au dernier vivant , enfin c'est une des solutions car il y a moins de frais pour les enfants le moment venu mais, c'est certain il faut lire entre les lignes et enregistrer les réponses et les lois changent si vite
Bonne journée et jouissons du temps qu'il nous reste à vivre :)

Petitgris 25/01/2016 13:55

Oui Rose même dans les familles " normale" il y a des surprises. Nous avons fait la donation au survivant avec les clauses de protection mais sera-ce suffisant ? En attendant, essayons de profiter de la vie :) Bel après midi Bisous

trublion 25/01/2016 09:33

Même pour une famille non ecomposée !Comme dit mon épouse, on connait nos enfants, enfin, on est supposé les connaitre, mais pas leur femme ou mari !
Alors j' ai fait le nécessaire auprès du notaire, pour qu' à mon décès on ne puisse mettre ma femme dehors et l' obliger à vendre.
Les lois sont bien compliquées, mais nous ne sommes pas censés les ignorer !
C' est bien triste de voir les tracas qui peuvent survenir avec l' âge !
Passe une bonne journée
Bises

Petitgris 25/01/2016 13:52

Non seulement les lois sont compliquées et elles changent ! Même les notaires ne savent pas conseiller ! Tu as raison d'avoir pris des précautions car nous avons plusieurs viticulteurs qui ont chassé leur mère lors du décès du père ! Le notaire nous a conseillé un testament qui met le beau-fils dans l'impossibilité d'empêcher la vente de notre maison ! Mais je ne suis pas rassurée ! Bel après midi Bises

bea 25/01/2016 08:15

Ton article reflète malheureusement ce qui se passe souvent et ce n'est pas normal ! j'espère que tes voisines pourront vendre leur maison et être enfin tranquille ! bises

Petitgris 25/01/2016 13:47

Toutes les deux semblent dans une impasse alors que ça urge pour elles :( Bisous Béa

Sylvie 25/01/2016 07:07

Le législateur est toujours en retard par rapport aux évolutions de la société, ce qui est un peu normal. Mais effectivement, tes voisines ont bien des soucis ! J'espère qu'elles pourront trouver des solutions. Bonne journée. Bises.

Petitgris 25/01/2016 13:45

La sortie du tunnel n'est pas encore envisageable ! Bonne journée Sylvie Bises