Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 06:00
Mes  dernières  lectures  ( 4 )

Scoop  :  j'aime voyager  !  Ce livre que j'avais découvert chez Sylvie http://lecoindesvoyageurs.fr  parle de voyages avec beaucoup d'humour. 

4ème de couverture : Tourista : tout ce qu'il faut savoir sur le monde et les meilleurs conseils aux voyageurs sont dans ce livre. 

Exemples d'avis : "Attention, si en Suisse t'as pas une Rolex, c'est que tu es en Belgique". 

" Le foot en Corée obéit aux mêmes règles qu'en France, sauf qu'il se joue très mal. "

" Petit apartheid historique : l'Irlande est le ghetto où les anglais ont parqué tous les roux . Tous les roux du monde viennent d'ailleurs de la diaspora irlandaise "

" Au Honduras, on pleure deux fois : quand on arrive et quand on se fait kidnapper !

" Vous avez de grandes chances de mourir au Honduras. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c'est que vous avez de grandes chances d'y mourir dès l'atterrissage. La piste de l'aéroport est l'une des plus difficiles au monde et le Honduras détient le record d'accidents d'avion " !

ou encore : " Les brésiliens sont très célèbres pour leurs forêts comme l'Amazonie ou le Bois de Boulogne " 

Je vous livre l'avant propos : " Passionnés de voyages mais surtout des stéréotypes qu'on peut lire en les préparant , nous avons voulu rendre hommage aux touristes français avec cet atlas des préjugés, en forme de petit guide plein de vraies infos et de faux clichés. 

Mon avis : j'adore ! Il ne se lit pas comme un roman. J'ai pris au hasard des pays qui me tentaient. Bien sûr le trait est souvent très grossi mais il y a cette dérision qui me fait rire tout,  en mettant en garde , si...quand même !

Mes  dernières  lectures  ( 4 )

Ce gros livre ( 1022 pages ) m'a été offert par une voisine qui a su que j'avais rencontré l'auteur. Je n'ai aucun mérite, il a de la famille dans le village voisin du mien !

L'auteur : Matthieu Ricard a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme.Ordonné moine en 1978 , il est l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain et l'interprète français du Dalaï Lama. 

Mon avis : sous peine d'indigestion, ne pas essayer de le lire d'un trait. Je l'ai lu petit à petit, un peu chaque soir: mon livre de chevet en quelque sorte. C'est très apaisant !

Dans ce livre nourri d'années de recherches et d'expériences , l'altuisme s'impose comme la solution pour redonner du sens à nos vies et soigner les maux contemporains. J'ai aimé le côté scientifique de la démarche. 

De nécessité, l'altruisme est devenu une urgence dans notre monde chaotique. Mais cela semble être encore une utopie !

Mes  dernières  lectures  ( 4 )
Mes  dernières  lectures  ( 4 )

" L'essence de l'être " est un recueil de poèmes écrit par Marie Kléber, un blogueuse talentueuse que beaucoup connaissent http://www.chroniquesatmospheriques.fr

4ème de couverture : La vie dans toute sa complexité et sa beauté. Nos vies qui se croisent , se perdent, se séparent, se transforment. On peut vivre le pire et rebondir , se réinventer, dessiner notre avenir en lettres d'or. 

Mon avis : Je connais le parcours difficile de Marie qui a su surmonter les épreuves, se reconstruire et à force de courage sourire de nouveau à la vie. Ses poèmes ne se lisent pas sans émotion . Elle y fait danser les mots avec pudeur et intensité . Je les relis plusieurs fois pour m'en imprégner ! Belle leçon de vie aussi ! 

Elle y parle de chagrin et d'espoir. Elle y parle aussi de notre actualite : page 11, son poème "Sans retour" évoque un départ pour la Syrie...et page 47 "L'essence de l'être" est un petit bijou que chacun d'entre nous devrait avoir en tête. 

J'ai commandé ce livre sur Internet chez TheBookEdition et il m'est parvenu avec le joli marque-page que je vous montre . La dédicace à l'arrière m'a émue !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Koalisa 05/01/2016 10:57

Un bon choix de livres, je note tout cela. Bisous !

Petitgris 05/01/2016 18:09

Merci :)) Bisous

marie kleber 03/01/2016 17:28

Mille merci pour ce bel article Paulette! Tes mots me touchent beaucoup...
Un beau cadeau pour bien commencer l'année.
J'ai un peu de mal avec M Ricard mais comme mon mot de l'année est la bienveillance, il serait peut-être bon que je le lise.
Quand au premier, on doit passer un bon moment.
Grosses bises et le meilleur pour toi et les tiens en 2016.

Petitgris 03/01/2016 18:13

Tu sais que je dis toujours ce que je pense Marie et tes mots font du bien, :) C'est après avoir lu M. Ricard que j'ai lu à plusieurs reprises que bienveillance était le mot de l'année ! :D Tout le meilleur pour vous deux Marie Gros bisous

Rose63 03/01/2016 15:43

Et bien je vois que tu as "un menu" très copieux , car la lecture nourrit l'esprit autant que la bêtise humaine peut l'ennuyer .......
Je viens de finir de lire le bouquin, " je tape la manche" .........
Un dimanche gris ici pfffff , au loin, la neige a saupoudré la chaîne des Puys mais pas assez pour régaler les amateurs ....
@+

Petitgris 03/01/2016 16:21

J'avais repéré " je tape la manche" mais ne l'ai pas acheté comme dit l'Hom :" finis d'abord la maxi série des Outlanders " !!! Notre dimanche est bien gris aussi et de plus en plus humide ! Bisous Rose

Tiot le mineur 03/01/2016 11:08

Salut,
Il est super ce bouquin.
Il va falloir que je le commande.
Bonne semaine

Petitgris 03/01/2016 14:27

Lire c'est aussi s'évader :) Bonne lecture alors ! Belle semaine :))

Didier 85 03/01/2016 10:10

Je retiens le livre de Matthieu Ricard.
J'aimerais aussi son livre sur les animaux...
Bonne Année et bisous Paulette

Petitgris 03/01/2016 14:26

Merci Didier :) Son livre sur les animaux me tente également :) Bonne année à toi aussi :) Bisous

bea 03/01/2016 10:06

J'aime bien tes lectures ! Il va falloir que je m'y mette car j'ai eu pas mal de livres à Noël ! mais en ce moment je suis très séries télé et j'avoue que le temps manque .... Je te souhaite un bon dimanche, bises.

Petitgris 03/01/2016 14:24

C'est vrai qu'il est difficile de tout faire :) Les journées sont trop courtes :) Bel après midi Béa Bisous

monica-breiz 03/01/2016 09:33

merci pour tes choix de livres
je n' ai pas fini le nénuphar noir j aime beaucoup
je pense aller faire un tour dans une librairie ou j ai une amie libraire

pluie et tempête sur la Bretagne nord
janvier fait des siennes il commence bien son année

bonne galette si tu en fait
( j aime bien les vôtres avec les fruits confits dessus je ne mange pas de frangipane , celle de la photo du haut est aux pommes et c'est moi qui l' ai faites , tu vois j adore cuisiner loll)

bises Paulette
kénavo

Petitgris 03/01/2016 14:22

Bravo pour ta galette , la mienne, tu t'en doutes, viens de la pâtisserie du coin :D Nous n'avons toujours pas le vent et nous le réclamons pour chasser cette lourde chape d'humidité ! J'ai vu que la Bretagne était malmenée ! Je préfère la galette frangipane à la couronne aux fruits confits ! Bel après midi Monica Bises

trublion 03/01/2016 06:59

j' aime bien l' humour du premier livre et la lecture doit être simplifiée.
Le Bouddhisme est une philosophie, mais je trouve que les recommandations des moines et du Dalaï Lama sont plus faciles à suivre, quand on n' a pas à se préoccuper du pain quotidien !
Je ne suis pas trop lecteur de poèmes, bien qu' il me soit arrivé d' en composer dans ma jeunesse, tu devines dans quelles circonstances !
Passe un bon dimanche
Bises

Petitgris 03/01/2016 14:18

Mine de rien certains inconvénients de voyages sont signalés et qui ne figurent pas dans les autres guides. Je t'imagine très bien, adolescent poète :D Comme toi je pense que ce que prône le Dalaï Lama est parfait quand on vit dans un monastère mais que dans le train train de la vie quotidienne une adaptation certaine s'impose :) Bel après midi Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche