Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 06:00

L'an 2015 se termine. J'ai pensé jeter un regard en arrière et faire le bilan de cette année écoulée. Elle m'apparaît assez sombre. Avec la guerre contre le Djihad , la crise de l'euro et la crise du régime qui sévit en France ce n'est pas la joie. L'agrégé de lettres Bernard Lecherbonnier la compare à l'an 1715 ( mort de Louis XIV ) : dépression économique aggravée par une mauvaise gourvernance. Et oui, l'Histoire est un éternel recommencement !

ecolenoailly

ecolenoailly

Tout au long de cette année nous avons assisté aux colères de la Terre. Sur l'île de la Réunion, le Piton de la Fournaise a eu de fréquentes et longues éruptions qui le classent parmi les plus actifs de la planète. Mais l'Etna et les autres lui ont tenu compagnie !

Je ne m'étendrai pas sur le réchauffement climatique dont les conséquences sont désastreuses surtout pour le règne animal. La grandiose réunion de la COP21 ne s'est soldée que par de vagues promesses pour un très lointain avenir, autant dire qu'à part réunir chez nous, et à nos frais, les chefs de gouvernements, cela n'a pas servi à grand chose pour le bien de la planète !

L'heure des bilans 2015

Sur le plan humain, 2015 a vu une augmentation du chômage et un appauvrissement du peuple français. Il faut bien sûr ajouter à cela le problème des migrants que notre société exangue ne peut accueillir décemment. Si cela ne suffisait pas, il y a les dérives, liées souvent à des lavages de cerveaux sur les plus faibles et qui aboutissent à des attentats terroristes. 

www.mescoloriages.com

www.mescoloriages.com

J'ai alors décidé de revoir mon bilan dans le cadre de ma famille. La plus belle chose qui me soit arrivée est Junior. J'ai guetté avec passion ses premières paroles ...pour lui apprendre ensuite à se taire dans certaines situations !  J'ai guidé ses premiers pas avec fierté...pour ensuite lui apprendre à s'asseoir ! Je l'ai motivé pour se débrouiller seul ...pour ensuite avoir un pincement un coeur de voir que je ne lui étais plus indispensable ! Mais au final, j'ai la grande fierté d'avoir un grand fils responsable avec qui je garde une belle complicité !

En cette fin 2015 nous nous sommes retrouvés et les paroles, les regards et les fou-rires m'ont fait un bien fou. Quelles que soient les constatations alarmantes de notre monde , mon bilan 2015 à moi , celui de ma famille; est très positif et c'est ce que je veux conserver pour franchir le cap de la nouvelle année !

L'heure des bilans 2015

Je vous souhaite à tous un JOYEUX  REVEILLON 

Partager cet article

Repost 0
Published by Petitgris - dans Nouvel an bilans
commenter cet article

commentaires

Elisa 07/01/2016 23:23

Moi, je deviens nostalgieuse à l´heure des bilans, même s´ils sont favorables à mes rêves ou mes résolutions de la fin de l´année précedente...

Une Porte Sur Deux Continents 31/12/2015 18:28

Joyeux Réveillon Paulette ! Tu as bien raison : essayons de penser au positif et à chérir ces instants en famille. Gros bisous ♥

Petitgris 31/12/2015 18:32

Etre ce soir un peu égoïste et penser à sa famille et aux amis qui nous sont chers :) Très joyeux réveillon à toi aussi Nathalie Bisous

Gaia 31/12/2015 16:46

Comme toi ma priorité c'est ma famille, je ne connais rien de plus précieux
Bonne Année Paulette je te fais plein de bisous

Petitgris 31/12/2015 18:08

L'amour au sein de la famille est le plus beau des trésors :) Bonne année à toi aussi Gaïa :) Gros bisous

Vanessa lekpa 31/12/2015 14:54

Beaucoup de choses sombres & tristes ont jalonnées 2015 , heureusement comme tu le dis si bien les bonheurs intimes sont là pour nous réchauffer le cœur !
Bonne année et bon réveillon

Petitgris 31/12/2015 18:04

Merci Vanessa :) Heureusement l'amour et l'amitié sont là pour nous soutenir :) Bon réveillon et bonne année à toi aussi :)

marie kléber 31/12/2015 14:12

La famille c'est sacré Paulette. C'est le coeur de notre vie. Alors etre ensemble, profiter, s'aimer, c'est l'essentiel.
Bon réveillon!
Et merci pour tout.

Petitgris 31/12/2015 18:03

Merci Marie :) Bon réveillon et gros bisous à vous deux :)

Rose63 31/12/2015 10:25

On a beau dire, on a beau faire chacun de son mieux , il y aura toujours des gens néfastes de par le monde mais il faut posiitver pour avancer Paulette

il y a une citation que j'aime beaucoup avant de te dire @ l'année prochaine :)

***
Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.
Confucius
Biz

Petitgris 31/12/2015 13:18

Oui Rose, il faut s'accrocher à ce que notre entourage nous offre de beau ! J'aime beaucoup les réflexions de Confucius et celle-là se vérifie chaque jour ;) @ l'année prochaine Rose Bisous

tiot le mineur 31/12/2015 08:39

Salut
Une année de plus qui nous avance Tiot et Tiotte vers la sortie.
Mais pour l'instant comme on est là on va encore s'amuser.
Bon réveillon

Petitgris 31/12/2015 13:16

Et tu as bien raison Tiot : il faut profiter de ce que nous offre encore la vie avec ceux qui nous sont chers ! Bon réveillon pour toi :))

trublion 31/12/2015 08:38

le monde en effet ne changera pas, et la surnatalité n' arrangera pas les choses !
La fameuse Cop 21 d' un côté, l' autorisation des rejets en mer de l' autre presqu' au lendemain !
Tu as raison, à chacun son rôle, le notre étant de veiller à notre famille !
Beaucoup de rires avec la santé, voilà ce que je te souhaite !
Bises

Petitgris 31/12/2015 13:14

Merci Pierre :) Je te souhaite aussi santé et rires avec les tiens , c'est notre planche de salut ! Le monde est devenu ingérable ! Bonne dernière journée de l'année Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche