Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 06:00
Mes  dernières  lectures  ( 2 )

J'avais lu tellement de bien de ce livre et j'étais encore sous le charme de ma précédente lecture de Michel Bussi, je n'ai pas résisté et me suis jetée dessus ! 

 4ème de couverture : " 23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? 

Dix huit ans que Crédule Grand Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné ! 

Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs et Marc, son frère, pour découvrir la vérité. "

 

Mon avis : je l'ai lu d'un trait ! J'ai fait l'enquête avec Crédule ...mais la fin ne se laisse pas facilement deviner . Je vous rassure toutes les pièces du puzzle finissent par s'emboîter de façon logique pour notre plus grand plaisir ! L'écriture est très agréable ! 

Mes  dernières  lectures  ( 2 )

Celui-là, j'en avais forcément entendu parler..mais je n'étais pas tentée de le lire.  Mon fils est venu et me l'a acheté , tout ce qui vient de Junior est sacré pour moi : je l'ai lu !

4ème de couverture : " Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement , il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve. 

Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste . 

Ce livre est une saisissante fable politique et morale. "

 

Mon avis : J'ai mis un point d'honneur à le lire jusqu'au bout ( merci Junior ) Lire ce livre fut pour moi une punition ... cela a fait rire mon fils qui m'a avoué avoir testé pour savoir s'il pouvait le lire ! Je n'en ai aimé ni le style ni les idées. Je ne suis pas - et ne serai jamais - critique littéraire . La personne qui a écrit son avis ci-dessus a cru y voir des effets comiques ...je les ai loupés ! 

J'ai ressenti un profond malaise après sa lecture  et regrette d'y avoir jeté un oeil !

Mes  dernières  lectures  ( 2 )

Vous comprendrez alors aisément que j'avais envie de faire diversion. Là, j'ai été servie.  

" Ce livre est écrit par deux soeurs jumelles : l'une est humoriste, l'autre journaliste. 

Elles ont mis en commun leurs connaissances ( issues d'un long travail de recherche, d'enquêtes approfondies et d'apéros entre copines.) et nous font part ici de leur grande découverte  ( qui pourrait bien changer la face du monde , qui sait ... )  "

 

Mon avis  : Il faut prendre ce recueil d'anecdotes en ayant envie de se distraire. J'avoue avoir souvent souri et aussi rit franchement ...surtout quand j'y ai rencontré une situation vécue !  hahaha  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

francine 30/11/2015 15:15

bonjour, je ne pense pas que Houellebecq nous amène sur un terrain glissant, ça va arriver si les français ne réagissent pas; et ce jour tu pourras mettre ta burqa; j'ai eu deux exemples dernièrement, dont une grave altercation avec un musulman, ils haïssent les français à un point que tu n'imagines même pas; sinon j'ai lu le premier, je l'ai bien aimé; je lirais le second car il est réaliste et reflète ce qui va nous arriver, quant au 3e non merci; je te souhaite une bonne journée, bisous

Petitgris 03/12/2015 14:50

C'est sûrement parce que je ressentais la possibilité que cela arrive que j'ai eu tant de mal avec soumission. A Narbonne nous avons sans cesse cette haine qui nous éclabousse dans les rues :( Partir un peu m'a fait du bien ! Bel après midi Francine bisous

francine 30/11/2015 15:15

bonjour, je ne pense pas que Houellebecq nous amène sur un terrain glissant, ça va arriver si les français ne réagissent pas; et ce jour tu pourras mettre ta burqa; j'ai eu deux exemples dernièrement, dont une grave altercation avec un musulman, ils haïssent les français à un point que tu n'imagines même pas; sinon j'ai lu le premier, je l'ai bien aimé; je lirais le second car il est réaliste et reflète ce qui va nous arriver, quant au 3e non merci; je te souhaite une bonne journée, bisous

jai50ans 24/11/2015 09:18

La femme parfaite est une connasse, je l'ai lu et m'en rappelle comme un bon divertissement. Bussi pourquoi pas ? Houllebecq je n'aime pas du tout.Merci de nous donner ton ressenti.

Petitgris 24/11/2015 11:36

Nous avons donc les mêmes goûts :)))

Rachel 23/11/2015 11:34

On m'a dit beaucoup de bien de Michel Bussi mais je n'ai pas encore franchi le pas...
Houellebecq certainement pas, je n'aime pas le personnage...
Je pourrais également me laisser tenter par le dernier!
Bonne journée Paulette! Bisous

Petitgris 23/11/2015 11:43

le style de Bussi est agréable et les intrigues bien menées. Le dernier détend un max ! lol Je crois que pour Houellebecq je n'aurais pas dû commencer par un scénario qui me stresse tant ! Belle journée Rachel Bisous

realkiller 22/11/2015 11:55

Bonjour Petitgris, là sur les bouquins je ne peut rien dire puisque je ne sais pas lire :-(
Mais si je devais lire un seul livre ça serait certainement "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre.
Pourquoi ? Vu les critiques que j'avais vu, l'histoire me paraissait assez bien collé pour l'acheter à ma mère et je sais aussi qu'elle l'a lu, y'a encore un sachet de compresses stériles en guise de marque page.
Passe Une Très Bonne Journée

Petitgris 22/11/2015 14:31

Le livre que tu me cites avec humour, je n'en connais que les critiques . Cette amitié entre poilus attendra des jours meilleurs avant que je m'y aventure ! Passe un bel après midi ! :))

Rose63 22/11/2015 10:15

Sans hésiter, je choisis le dernier programme
Hier , c'était le repas dansant de l'école de musique de mon batteur préféré et crois -moi ça fait du bien de passer une soirée entre ami(e)s , oui, il ne faut pas avoir honte de s'amuser dans ce monde de bruts
Bon dimanche

Petitgris 22/11/2015 14:27

Les réunions amicales ont toujours fait du bien et en ces périodes difficiles elles deviennent indispensables ! Sans elles nous ne pourront pas tenir ! Le dernier livre est tout un programme sur la psychologie féminine : ce n'est pas triste ! :D Bel après midi Rose bisous

MONICA-BREIZ 22/11/2015 09:02

bon dimanche
merci pour le choix des livres
le Houellebecq me tente il me reste celui la à lire de lui alors je risque d être déçue
le dernier doit pas être mal
bises Paulette

Petitgris 22/11/2015 14:20

Pour le Houellebecq c'est parce que l'histoire colle trop à notre actualité... et que je la rejette ! :( Le dernier fait rire et souvent sent le vécu :) Bel après midi Monica Bises

trublion 22/11/2015 09:00

Partager une enquète lorsqu' elle est bien menée devient vite passionnant !
Tu sais, la politique est ennuyeuse, l' avenir n' est pas rose, même sous couvert de gauche, alors je comprends que tu ais voulu te détendre avec un libre parfois in situ, mais est ce un livre pour les hommes ?
Passe un bon dimanche
Bises

Petitgris 22/11/2015 14:18

J'aime beaucoup les enquêtes et lorsque l'auteur sait y faire je dévore, je suis prête à passer la nuit avec ma lampe frontale pour ne pas gêner l'Hom ! :D Le 2ème a trop de ressemblances avec l'actualité et il m'a fait peur ! Le dernier est aussi pour les hommes mais ils risquent de découvrir nos travers lol Bel après midi dominical bises

tiot le mineur 22/11/2015 07:27

Salut
Le livre dernier livre doit être intéressant pour se détendre.
Bonne semaine

Petitgris 22/11/2015 08:29

Détente assurée avec le dernier...mais parfois il fait réfléchir aussi au message caché :D Belle semaine à toi aussi :))

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche