Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 06:00

Dans le département de l'Aude, à 15km au nord de Carcassonne, dans la vallée de l'Orbiel et avec une vue imprenable sur la Montagne Noire, 4 châteaux cathares dominent le paysage sur une crête rocheuse à 300m d'altitude. Il s'agit des châteaux de Lastours qui furent très importants au moment de la croisade contre les Albigeois. 

Les châteaux cathares de Lastours

Ils sont de nos jours en ruines . Leur construction sur ce site est due à la présence de minerais dont certains étaient exploités depuis l'Antiquité : cuivre, plomb, fer, argent et or. Le système défensif de Lastours avait pour fonction première de contrôler la région minière. 

Les châteaux cathares de Lastours

Le château de Quertinheux  est placé le plus au sud de la crête, sur un piton rocheux isolé.  Il est constitué d'une tour circulaire accolée à une citerne. Une courtine polygonale avancée en chicane défend l'entrée. Il surplombe les restes d'une église romane détruite. 

Les châteaux cathares de Lastours
Les châteaux cathares de Lastours

Le Château de Surdespine est le moins bien conservé. C'est le plus haut perché. Un écrit de 1145 mentionne son existence. Il devait y avoir une tour carrée , un logis et une citerne. Une courtine rectangulaire protégeait l'ensemble .

Les châteaux cathares de Lastours
Les châteaux cathares de Lastours

La tour Régine est la forteresse la plus récente  ( 1240 ) et la plus petite. Elle est entourée d'une courtine aux murailles effondrées. Bâtie en calcaire blanc cette tour comptait trois étages desservis par un escalier à vis. On y voit encore nettement l'emplacement des poutres qui soutenaient le plancher séparant les étages. 

Les châteaux cathares de Lastours
Les châteaux cathares de Lastours

Le château Cabaret est la citadelle principale. Elle possédait un système de défense de type barbacane. Une tour au nord, un donjon au sud et le corps de logis au centre. Ce château est entouré de remparts avec chemin de ronde . 

Les châteaux cathares de Lastours

Je vous l'accorde, il faut parfois une belle dose d'imagination pour reconstituer dans sa tête le site originel. Mais aller là c'est dominer le monde ! Le spectacle de la Montagne Noire environnante est jouissif ! Attention d'être bien chaussé si vous y allez , le sentier est rocailleux. Pour accéder aux châteaux et respirer l'air pur il vous en coûtera 6 € par adulte et 2 € par enfant.  

* courtine : muraille reliant deux tours. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philae 19/11/2015 16:52

superbe série j'apprécie

Petitgris 19/11/2015 17:34

Merci :)))

monica-breiz 17/11/2015 13:10

super cette région
impressionnants les vestiges deschâteaux cathares
1240 et ils sont encore visibles
c'est sur que l on ne connait pas tous des mystères de cette période
bonne journée
bises

Petitgris 17/11/2015 14:17

Les ruines permettent d'essayer de comprendre mais c'est vrai qu'il reste encore des zones d'ombre dans cette période agitée ! Bel après midi Monica Bises

Une Porte Sur Deux Continents 17/11/2015 04:00

Un site impressionnant et une randonnée à faire sans aucun doute. Merci Paulette ! ♥ Bisous

Petitgris 17/11/2015 08:17

Ils avaient trouvé le site idéal pour avoir une vue superbe et ne jamais être pris par surprise. La balade est agréable ! Bisous Nathalie

realkiller 16/11/2015 22:38

Bonsoir Petitgris, Ah bah tiens en parlant de cathares j'ai cru voir qu'ils n'ont jamais construit de châteaux et que leurs trésors c'était une pierre venu du ciel (météorite). Je vais p'tre vous paraitre bête ou con ou autre chose mas c'est vrai ? ou c'est totalement faux ?
Faut bien que ce soir, ou demain je puisse dormir un peu plus intelligent qu'aujourd'hui ^^.
Bonne Soirée

Petitgris 17/11/2015 08:15

Tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent parle d'un trésor qui n'a jamais été retrouvé jusqu'à présent...mais s'agit-il d'un caillou céleste ??? Les châteaux ont été construits pendant la période cathare mais il est évident, qu'occupés à prier, ils ne les ont pas bâtis eux-mêmes, ils en donnaient l'ordre.... Bien des mystères ne sont pas résolus sur cette période trouble ! Bonne journée :))

trublion 16/11/2015 09:55

J' imagine le travail qu' a dû représenter ces tours de garde en lourdes pierre !
et jene crois pas qu' on en était aux 35 heures !
il s' agissait donc plus de protéger l' exploitation de minerais que de se défendre contre l' ennemi, quoique on sait que l' ennemi convoite les ressources !
Merci pour cette visite dans notre passé, et tes belles photos
Passe une bonne journée
Bists

Petitgris 16/11/2015 14:26

Eh oui , l'ennemi convoitait les minerais ! Pour avoir lu des livres sur l'épopée cathare, je peux te dire que l'on était loin des 35 h en effet ! Bises

Rose63 16/11/2015 09:04

Je suis passée par là , à l'époque je faisais des photos "papier"
C'est un lieu remarquable ,cette région est chargé d'histoire , tes photos en témoignent
Un bon début de semaine Paulette

Petitgris 16/11/2015 09:11

Je suis aussi allée récupérer mes photos papier pour les scanner ...je ne fais plus aujourd'hui la totalité du chemin :D Mais j'aime le site ! Bon début de semaine à toi aussi Rose bisous

tiot le mineur 16/11/2015 07:47

Salut
il en a fallu du courage pour bâtir ces fameuses tours.
Bonne journée

Petitgris 16/11/2015 08:40

Oui, les ouvriers ont dû en baver pour amener là-haut les matériaux ...beaucoup y ont péri ! Bon lundi :))

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche