20 août 2015 4 20 /08 /août /2015 05:00
La visite de Inverness

En fin d'après midi nous arrivons à Inverness, la plus grande ville des Highlands.

Nous nous dirigeons de suite vers la cathédrale St André, une église épiscopale écossaise.

La porte principale est encore ouverte. Nous pénétrons dans une grande nef .

La visite de InvernessLa visite de Inverness

Les vitraux très colorés attirent l'oeil .

La visite de Inverness

La chaire est en marbre blanc

La visite de InvernessLa visite de Inverness

Sous les bancs de gros coussins recouverts de tapisserie au demi-point de croix servent pour protéger les genoux lors des agenouillements.On peut être croyant et aimer son confort.

La visite de Inverness

Le choeur, inondé de soleil , ne laisse pas voir la beauté des vitraux .

Nous avons tous été d'accord pour une visite de la ville en toute liberté !

Décidément j'aime les bâtiments écossais !

La visite de Inverness

J'ai opté pour une balade le long des rives de la rivière Ness.

Sur les hauteurs on aperçoit le château de Inverness en grès rose. Construit en 1836 par William Burn il est devenu un palais de Justice et n'est pas ouvert au public.

Nous sommes ensuite allés en ville où les magasins sont nombreux.  Ce clocher entre les immeubles avait son rez de chaussée occupé par un magasin .

Les cheminées sont nombreuses et groupées. même en été , le chauffage est allumé !

La visite de Inverness

Comme nous étions tous revenus à l'heure au bus, le guide nous fit arrêter sur les landes de Culloden. Ce sont les champs où eu lieu la bataille d'une heure en 1746 qui mit fin au soulèvement des Jacobites

Un militaire me salua...à moins qu'il n'ait voulu qu'on le voit bien sur la photo !

Une grande salle avec au plafond le nom des victimes de la guerre. A terre des dalles du souvenir .

La visite de Inverness

Un peu plus loin arrêt devant ce vieux pont : le Carrbridge qui date de 1717. C'est l'un des plus anciens pont pour chevaux de trait des highlands. Nous sommes dans le parc national de Cairngorms

L'eau qui coule est marron : elle contient de la tourbe ! C'est cette eau qui donne le meilleur whisky ! La rivière peut grossir et passer par-dessus le pont !

La visite de InvernessLa visite de Inverness

En toute fin de journée le bus arrive à Aviemore , une station de sports d'hiver qui prend de l'importance. L'hôtel Strasthpey Macdonald comprend 7 bâtiments. Nous sommes logés dans le dernier, tout neuf ! La chambre est très confortable . Pour la première fois nous n'avons pas de baignoire mais une grande cabine de douche équipée d'un pommeau mobile et un autre, grand, fixé au plafond comme aux USA. La salle de restaurant se trouve de l'autre côté de la cour et nous avons eu le plaisir de découvrir des lapereaux qui trottaient sur le gazon ! Nous avons très bien mangé là ! Au menu terrine de saumon puis porc aux légumes ou cannellonis et pour finir un délicieux cheese cake.

Koalisa 20/08/2015 20:35

J'adore ton périple écossais, j'aimerais tellement y retourner... La chambre d'hôtel avait l'air chouette ! Bises !

Petitgris 20/08/2015 21:52

Merci Koalisa , je te comprends car moi aussi j'aimerais y retourner :)) L'hôtel est très bien ! Bisous

Une Porte Sur Deux Continents 20/08/2015 17:34

C'est charmant et plein de caractère. Et cet hôtel avait l'air super. Bises et belle soirée :-)

Petitgris 20/08/2015 18:47

Dans chaque ville j'ai pensé qu'il devait faire bon vivre là :) L'hôtel était vraiment super Belle soirée Nathalie bisous

alexandra 20/08/2015 12:04

J'adore le pont de Carrbridge, quant à ces grandes cabines de douche c'est tellement relaxant ! :) Bonne journée

Petitgris 20/08/2015 13:19

Le petit pont se taille un beau succès :) La douche fut la bienvenue après une journée bien remplie :D Bisous

trublion 20/08/2015 08:39

les façades ont de la prestance et de l' originalité, un plaisir pour le regard !
Une cathédrale au porche accueillant, à la nef imposante, et avec cette délicate attention pour préserver les genoux !
Les vitraux, et surtout la chaire en marbre blanc sont magnifiques !
Un château en grès rose transformé en palais de justice, c' est original, et peut être certains condamnés font ils connaissance avec des oubliettes !
IL me parait bien fragile ce pont ! c' est qu' ils sont lourds ces chevaux de trait !
C' est peut être avec l' eau de cette rivière qu' est disitillé le Laphroaig, un de mes whisky préféré !
Sympa l' hôtel, et le menu fait saliver !
Merci pour cette visite et tes photos
Passe une bonne journée
Bises

Petitgris 20/08/2015 11:52

L'habitat écossais a beaucoup de caractère ! Je n'avais pas pensé aux oubliettes mais gageons que eux y ont pensé lol J'ai vu des quantités d'étiquettes de whisky mais pas le Laphroaig . D'ailleurs je n'ai pas retrouvé celui, si parfumé, que mon fils m'avait ramené. J'ai publié un avis favorable sur l'hôtel et la direction m'a remerciée :) Bon jeudi à toi aussi Bises

Rose63 20/08/2015 08:02

Cet église est riche de son contenu , pas comme celle que j'ai visité hier toute simple en race campagne mais une chance elle était ouverte isolée sur sa bute au bout d'un quart d'heure de grimpette :)
La rivière et tourbillonnante .......je n'aime pas le whisky:) mais que ce pont est beau :) ça valait bien la photo
As-tu passé une belle nuit dans cette chambrée bien rangée ?
Bisous et belle journée en ce jeudi

Petitgris 20/08/2015 08:37

Oui Rose, l'église est très fréquentée et les offices nombreux ! Pour le joli pont, j'ai eu beaucoup de mal à imaginer le cheval de trait y passer ! La nuit fut excellente et trop courte :-D Très bon jeudi à toi aussi bisous