Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 05:00
L'abbaye de Sénanque.

Près de Gordes, niché au creux de son vallon, le monastère cistercien est un havre de paix particulièrement propice au recueillement. 

L'abbaye de Sénanque.

L'abbaye de Sénanque date de 1148. Elle fut habitée par une communauté de moines puis fut abandonnée. C'est en 1988 que 10 moines sont venus de l'abbaye mère de l'île de Lérins . Sénanque est le prieuré de Lérins. 

L'abbaye de Sénanque.

Ici le travail est partie intégrante de la vie monastique. 

Le travail des moines : la culture de la lavande et la production de miel contribue à la subsistance de la communauté . 

L'abbaye de Sénanque.

L'abbaye est de style roman sobre. Elle est édifiée à partir du calcaire trouvé sur place, taillé en pierres de taille et assemblé en grand appareil régulier. 

Elle est recouverte de lauzes.

L'abbaye de Sénanque.

Le chevet se compose d'une abside semi-circulaire unique et couronnée d'une corniche moulurée. 

L'abbaye de Sénanque.

L'église abbatiale constitue la façade principale. Un projet de restauration est en place. 

L'abbaye de Sénanque.
L'abbaye de Sénanque.
L'abbaye de Sénanque.

L'intérieur est sombre et paraît très dépouillé

Un lieu propice à la prière. . 

L'abbaye de Sénanque.

Le cloître roman du monastère. 

L'abbaye de Sénanque.

La grande cour du monastère. Au fond à droite se trouve la boutique et une librairie religieuse. 

C'est le droit d'entrée et le produit du magasin & librairie qui permettent d'assurer le financement de l'entretien et des travaux de restauration qui sont à la charge des moines.  

Les moines cultivent un potager qui leur fournit de quoi manger. 

L'abbaye dispose d'une hostellerie pour les retraites spirituelles. 

La communauté voudrait construire des cellules et aménager une partie du monastère. 

L'abbaye de Sénanque.

Le charme de cette vallée réside dans les champs de lavande. Là elles ne sont encore qu'en bouton . Le spectacle est grandiose en pleine floraison. Pourtant que ce soit dans l'abbaye ou aux alentours nous avons vu des parties de bandes brunes et rabougries au lieu du beau vert franc . La lavande , tout comme les platanes, les buis et bien d'autres végétaux sont victimes de nouveaux fléaux ( champignons, chenilles exotiques  etc...)

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Je me vois bien y faire une retraite spirituelle. L'endroit est calme et incite au recueillement! Merci pour ce partage Paulette! Bonne fête demain! Bisous
Répondre
P
Oui Rachel un endroit parfait pour se recueillir et se retrouver :) Bonne fête pour toi aussi demain :) Bisous
R
Les lavandes j'adore les vagues odorantes et mauves lorsque la floraison inonde le paysage <br /> oui tu as raison de le dire , ce lieu est havre de paix <br /> Encore une belle découverte dans cette région débordante <br /> Bisous
Répondre
P
J'aurais bien sûr préféré les voir fleuries mais les bandes vertes étaient agréables à regarder...il manquait juste le parfum :D Bon week end Rose Bisous
R
Bonjour - Pas loin de chez moi il y'a une très belle abbaye qui est la maison de retraite des Pères. Je connaissais depuis longtemps sont existence mais sans plus et qu'il avait un musée consacré à l'afrique et l'année dernière par curiosité j'suis allé voir par curiosité ^^.<br /> Une fois franchie la porte de petits panneaux faisaient leurs apparitions pour nous guider, et une fois garé sur l'immense cours on n'avait que l'embarras du choix à savoir ou se diriger ^^ Une bonne soeur à eue l'amabilité de venir et de se proposer d'être notre guide et là j'avoue ça à été une excellente chose.<br /> Elle nous à tout montré, tout expliqué allant même nous raconter des anecdotes <br /> J'suis même tombé sous son charme tellement elle était gentille et prévenante :-)<br /> Le comble c'est que nous n'avons pas pu voir le musée faute de temps ^^<br /> Car y'a un truc que je ne pensait pas du tout faire c'est la visite de leur cimetière <br /> L'après midi est passée à une vitesse grand V tellement c'était intéressant <br /> Bonne Journée
Répondre
P
C'est vrai que dans ces lieux on ne voit pas le temps passer ! Et encore je n'ai pas eu un "frère" pour me guider :D Je crois que tu vas être obligé d'y retourner pour voir le musée :)) Bon samedi après midi
D
Jaime ce côté austère et cette impression de sérénités qui se dégage de l'endroit... Ces champs en fleurs doivent être une splendeur car c'est déjà beau ainsi... Bon samedi Paulette ( moi aussi à la télé à haute dose le tennis me gave et cette année nous n'avons pas eu d'invitation sniff car c'était sympa dy être en vrai... Bisous
Répondre
P
Être là est un retour à la sérénité ! Tu te sens en paix. J'ai repensé à ma volonté d'entrer au Carmel à 16 ans ...je crois que c'est cette paix-là que je cherchais pour échapper à la furie de ma mère ! Comme beaucoup de sports ( sauf le rugby ) je ne les aime que " en vrai " ! Bon après midi Catherine Bisous
T
Je trouve cette abbaye bien jolie, malgré en effet une certaine austérité, quelque part propice à la prière !<br /> J' aime aussi ces ordres monastiques qui vivent de leur travail, et devraient donner des idées à l' extérieur, comme quoi il est possible de vivre sans faire appel au monde entier.<br /> Ce monde, d'où nous viennent hélas des prédateurs qu' on ne sait pas encore combattre !<br /> Merci pour cet article, et les belles photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
J'aime l'idée contenue dans ton commentaire :) La mondialisation a créé des dépendances et favorisé l'envahissement dont notre pays est victime ! Il suffit de travailler "utile" et non de s'éparpiller ! Bel après midi de samedi Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche