30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 14:00
Narbonne plage au coeur de la tempête.

Des pluies diluviennes tombent sur notre région accompagnées d'orages violents . A 8 km de chez moi une tornade a dévasté Sérignan et Nissan les Ensérunes. Mais côté mer c'est le vent marin violent , 165 km/h , qui porte souci car il empêche l'eau de pluie de s'écouler normalement vers la mer et il favorise la montée de la mer dans les terres.

La " belle bleue" roule des eaux marron et charrie des troncs d'arbres. Moi qui l'aime tant, hier elle m'a fait peur !

De la plage de près de 200m de large on ne voit plus rien. La mer arrive jusqu'à la digue du front de mer. Elle entasse les branchages que les rivières en crue lui ont apportés . Les amateurs de bois flotté vont être ravis !

Narbonne plage au coeur de la tempête.

Les eaux montent à présent plus rapidement ...il est temps de partir...

Cette photo a été prise par un correspondant du journal l'Indépendant.

La Méditerranée est bien passée par dessus la digue que l'on aperçoit à gauche, au fond. Elle recouvre la promenade cyclistes / piétons et la rue pour aller s'étaler dans les cours des villas du front de mer.

Narbonne plage au coeur de la tempête.

Nous sommes revenus en fin d'après midi. La mer s'est retirée. Il ne reste que le sable devant les portes de villas.

Il pleut toujours et le vent n'a pas faibli, le phénomène risque de se reproduire dans la nuit...

Nous sommes repassés par Gruissan. La route qui mène aux chalets sur pilotis est fermée à la circulation car inondée. Les campingcars, encore nombreux en cette saison, ont été évacués vers la vieille ville.

En avançant vers une des plages, nous voyons les eaux de la mer qui s'engouffrent dans le bras réservé aux véliplanchistes.

Narbonne plage au coeur de la tempête.

Le bar-tapas des amateurs de planche à voile se retrouve encerclé !

La plaine entre Gruissan et Narbonne est sous les eaux !

Les chevaux qui tenaient compagnie aux taurillons n'ont pas été rentrés. Ils semblent vouloir nous dire que leur terrain de pâturage est rétréci ! J'espère que leur maître va s'inquiéter !

C'est pas marrant du tout cela Paulette, ça doit être stressant au possible. Qu'est ce que l'on ne vit pas aujourd'hui comme phénomènes. C'est vrai que cela est très inquiétant... :( Malgré tout bon lundi et bisous Paulette
Oui le stress est là et aussi le bonheur d'échapper à l'inondation de notre maison ! Mais tout autour du village c'est la désolation :(( Bonne semaine Marie Anne Bisous
S
Oh là là c'est vraiment trop dur, je suis désolée pour vous<br /> Bisous et courage
Merci Sylvie :)) Aujourd'hui c'est l'Aude qui est sortie de son lit à Coursan, notre voisin le plus proche ! Il faut subir .... Bisous
Je reste inquiète pour ces chevaux , espérons que quelqu'un va s'en soucier <br /> Tes photos sont impressionnantes et font froid dans le dos <br /> J'ai une pensée pour tous les naufragés <br /> Bonnes soirée
Merci Rose :)) Je ne sais pas pour les chevaux car nous étions en alerte rouge avec pour consigne de ne pas sortir du village ! Quand je vois aux infos les malheureux qui ont plus d'1 m de gadoue chez eux...je me demande comment je tiendrais le coup ? Bonne soirée Rose Bisous
U
Je suis désolée de voir qu'encore cet automne est synonyme d'inondations en France. Je me plains de l'hiver québécois, mais au moins, ça fait rarement autant de ravages. Bon courage en espérant que ça se calme. Bises
L'eau déchaînée est plus dévastatrice que la neige ! L'épisode pluvieux et orageux est cette année plus fort qu'en 1999 ! Merci Nathalie. Nous attendons un changement de vent mais le WE prochain sera encore sous la pluie :(( Bisous
W
Bonjour<br /> C'est impressionnant à quel point cela monte vite!<br /> Heureusement que vous n'êtes pas rester!<br /> J'avoue ne l'être jamais vraiment intéressé à l'Histoire, donc évidement je ne regarde rien d'historique, mais je respecte les choix de chacun.<br /> Tu vas peut être être surprise mais malgré que j'aime le genre horreur, je n'apprécie pas du tout tout ce qui concerne les zombies. Je trouve cela trop gore, de plus le peu de films ou de série que j'ai vu sur le sujet je trouve que cela n'a ni queue ni tête, que l'intrigue n'est pas très intéressante. Comment des &quot;hommes &quot;qui ne courent pas et marche au ralenti peuvent arriver à chaque fois à attraper des victimes? Voila pourquoi je trouvais que le seul vraiment intéressant était la séries de film des 28 jours (quoi que je n'ai vu que des passages) parce que ces zombies couraient.<br /> Pour en revenir à The walking dead, j'ai été agréablement surprise (pas au début parce que les premiers épisodes je les trouvais inintéressants et au début quand mon frère aîné et mon petit frère l'ont dit de regarder, j'ai vraiment trainer du pied). Mais maintenant, j'adore, je trouve que l'intrigue est très rechercher et il y a passages vraiment surprenant!<br /> Au point que ma mère et moi, nous avons pratiquement mangé les 4 premières saisons en 1 mois!<br /> Bisous
J'ai mis un certain temps aussi avant de prendre plaisir à regarder :)) A Narbonne Plage, quand nous avons vu la vague de 4m se former et arriver, nous sommes vite remontés en voiture et avons pu partir à temps ! Bisous et belle semaine Wolfe.
bonsoir <br /> eh bien le midi de la France n est pas épargné <br /> la mer est impressionnante <br /> fut un temps c'était en Bretagne qu il pleuvait beaucoup et qu il y avait des tempêtes <br /> je ne comprend plus rien au temps <br /> chez nous c'est la douceur pas trop de pluie et sans vent <br /> j 'espére que tout ce calmera bientôt pour vous <br /> bises paulette <br /> kénavo
C'est la première fois que nous avons +de 10 jours de pluie non-stop ! Du jamais vu ! Le temps devient complètement fou ! Les intempéries se déplacent ... Merci Monica Le vent devrait changer mais le week end prochain est à nouveau à la pluie ! Bises Monica
salut<br /> c'est pas marrant pour les gens qui sont dans les inondations<br /> bonne semaine
Des milliers de gens ont été obligés de quitter leur maison ...affreux ! Jusque maintenant nous surveillons mais sommes épargnés ! Bonne semaine à toi Tiot :))
C'est très impressionnant !!!<br /> Je comprends ton angoisse, nous avons vécu cette situation fin 2013 début 2014 <br /> Ce qui est terrible c'est que l'on ne peut rien faire face à la mer et aux rivières déchainées ...:(<br /> Courage !!
Tu dis vrai : on ne peux que regarder et subir ! Je me souviens que vous aviez eu aussi des dégâts ! Merci Moute :)) Bises