Nous sommes sur l'île Djurgarden. Quand nous arrivons devant le musée Vasa, la guide nous fait remarquer les mâts qui dépassent du toit. Ce que nous allons voir à l'intérieur est en effet un trois mâts de type hybride , entre galion et caraque qui portait 10 voiles.
Ce musée a ouvert ses portes au public en 1990.
L'intérieur est très sombre. Lorsque nos yeux commencent à s'habituer à l'obscurité nous distinguons la proue d'un navire...puis tout le navire !
C'est le seul navire presqu'entièrement intact du XVIIème siècle jamais récupéré ...après avoir séjourné 333 ans au fond des eaux !
Ce navire de guerre fut construit en 1626 selon des désirs de Gustave II Adolphe de Suède qui avait des idées de grandeur. Il était équipé de 64 canons .
Le navire coula lors de son voyage inaugural en 1628.
Il ne fut renfloué que le 24 avril 1961. C'est alors qu'il fut possible de constater que la charge en hauteur était trop élevée et le navire, pas assez lesté, fut déséquilibré dès que le vent de mer s'est levé. De plus il fut constaté que les trappes, servant à laisser passer la bouche des canons pour la salve inaugurale, n'avaient pas été refermées. L'eau de mer s'y engouffra, accélérant le naufrage.
Dans les eaux, la pollution avait empêché le développement des destructeurs de bois, ce qui explique son assez bon état. Il fut aspergé pendant 17 ans de polyéthylène glycol afin de pouvoir le conserver en état. Il subit alors une période de séchage lent de 9 ans avant de pouvoir être montré au public.
Une maquette reconstitue le Vasa lorsqu'il prit la mer ce jour-là.
Détail sur l'épave puis sur la maquette.
La poupe monumentale était toute sculptée.
Il fut établi que les sculptures médiévales avaient une prédilection pour les couleurs voyantes , un peu kitsch. La maquette nous présente donc la poupe telle qu'elle devait être le jour de l'inauguration.
Les sculptures étaient faites dans du chêne, du pin et du tilleul.
Au centre de la poupe, des angelots encadrent une gerbe de blé, signe de chance et de richesse.
Les détails des sculptures ont été reproduits dans les couleurs médiévales pour donner une idée de la richesse de ce navire.
Des mannequins de cire représentent le roi Gustave II lorsqu'on lui appris le naufrage.
L'enquête tourna court et il ne fut donné aucune suite ni poursuite.
Le roi s'était laissé emporter par sa soif de grandeur et avait fait fi des règles élémentaires de sécurité.
Ce mannequin porte l'équipement des ouvriers chargés du renflouage du Vasa en 1961.
Une reconstitution de l'un des canons est aussi présentée dans le musée.
Nous sortons du musée. Une sculpture évoque la vase épaisse du fond de mer d'où émerge le haut du Vasa.
Tout à côté, dans le petit port , des embarcations légères flottent sans problème.
Après cette curieuse mais très intéressante visite, il n'est pas possible de résister à l'invitation de nounours !