Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 19:00

Je demande toute votre indulgence pour les photos d'extérieur que je ne veux sais pas retoucher : il PLEUVAIT !

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

La raison de mon inscription à cette croisière maritime est là sous mes yeux : la mosquée d'Hassan II ! La hauteur de son minaret saute aux yeux : 201m.

 

Casablanca : la mosquée d'Hassan II
Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Les moindres recoins sont minutieusement décorés.

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

En face de la mosquée, de l'autre côté de la grande cour, ces bâtiments abritent une école coranique ( medersa ) une bibliothèque et un musée.

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Tout autour de la mosquée 124 fontaines et vasques de marbre.

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Les portes extérieures sont habillées de titane et laiton.

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Une fontaine dans la vaste cour bordée par l'Océan Atlantique. la mosquée est construite sur la mer et tout un côté est directement tourné vers l'eau. Hassan voulait que la mosquée soit reliée aux trois éléments de la vie : la terre, l'eau et l'air. C'est pour cette raison que l'édifice est doté d'un grand toit ouvrant. Nous n'en aurons pas la démonstration en raison de la pluie.

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Nous entrons après nous être déchaussés. Des grands sacs plastique nous sont fournis pour transporter nos chaussures durant la visite.

Casablanca : la mosquée d'Hassan II
Casablanca : la mosquée d'Hassan II
Casablanca : la mosquée d'Hassan II

La salle de prière ne fait pas moins de 2ha !

Casablanca : la mosquée d'Hassan II
Casablanca : la mosquée d'Hassan II
Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Le plafond est splendide ! Quel travail !

Casablanca : la mosquée d'Hassan II
Casablanca : la mosquée d'Hassan II
Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Le rez de chaussée est réservé aux hommes . Les tapis de prière sont géants.

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Les femmes montent par cet accès qui leur est réservé.

Casablanca : la mosquée d'Hassan II
Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Les femmes prient dans les mezzanines. Sous la mezzanine des caissons sculptés.

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Le mihrab en marbre blanc de carrare indique la direction de la Mecque. A droite la chaire où a lieu la prêche.

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Les lustres somptueux peuvent avoir jusqu'à 6m de diamètre et peser jusqu'à 1200kg.

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Nous passons ensuite dans une vaste salle dotée d'appliques

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Un grand espace où nous avons eu la possibilité de trouver des toilettes.

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Puis nous allons dans la salle des ablutions où nous trouvons 41 fontaines dont 3 grandes. Les musulmans se lavent symboliquement les mains, avant bras, tête, oreilles ... etc avant d'aller à la prière 5 fois par jour.

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Nous sortons : il pleut toujours !

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Un dernier regard aux magnifiques portes.

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

La mosquée est bâtie sur la mer et il n'est pas possible d'avoir accès au côté baigné par l'océan.

La mosquée a commencé à être construite en 1986. Elle fut édifiée par le groupe Bouygues.

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Le boulevard du bord de mer est très chic. C'est là que se trouvent les hôtels et restaurans de luxe et les boîtes de nuit branchées. Sous la pluie même le luxe est tristounet !

Casablanca : la mosquée d'Hassan II

Au bord de l'eau des clubs, restaurants s'étaient établis. Il ne reste plus qu'un amas  de planches : la tempête Petra est passée par là aussi !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
J'y étais en plein ramadan et je n'ai malheureusement pas pu découvrir l'intérieur. Je le regrette bien...
Répondre
P
Oh oui, dommage ! Bises
L
Il est rare dans notre siècle qu une communauté ose se lancer dans une construction à caractère religieux de cette envergure. Elle aura marqué son siécle. J ai bien reconnu les Mézanines de priére pour les Femmes. Il parait quand elles ont là dedans c est comme au marché.<br /> Amicalement Latil
Répondre
P
Un édifice qui fait pendant à la mosquée de Abu Dhabi ! Nous n'y étions pas à l'heure de la prière ...moi je croyais naïvement qu'elles priaient en silence ! :D Amitiés
L
C'est vraiment très beau et tes photos sont magnifiques. J'ai voyagé le temps de quelques clichés. Merci Paulette.
Répondre
P
C'est vraiment une très belle mosquée, je suis contente que tu aimes :) Bisous Marie
A
Ne retouche rien car elles sont très bien tes photos et puis ça nous console... vu que chez nous il pleut tout le temps ! C'est grandiose notamment tout ce marbre blanc.. J'aime bien celle sur l'Océan. Le ciel a quelque chose de bretonnant... Bisous
Répondre
P
Merci Armelle :) Beaucoup étaient muets devant tant de raffinement ! Le guide nous a dit qu'ils subissaient le même temps que notre Bretagne :) Bisous Armelle et bonne soirée
O
Elles sont magnifiques tes photos Paulette malgré la pluie ! Et c'est une chance de pouvoir entrer dans la mosquée. Je n'ai pu entrer dans aucune à Fès. Bisous
Répondre
P
Cette mosquée est l'une des très rares à accepter la visite des non-musulmans ! Bisous Oscara
1
Waouh c'est grandiose!
Répondre
P
C'est l'une des plus grandes mosquées au monde ! Et l'une des plus décorée aussi ! Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche