Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 19:00
Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2
Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

Nous montons le bel escalier. Un beau vitrail coloré. Il nous fut expliqué qu'à l'origine les vitres étaient simplement en verre grisé. Ce sont les propriétaires suivants qui ont opté pour les vitraux colorés.

Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

Nous suivons la ruelle des convers.  Elle leur permettait d'arriver au fond de l'église sans déranger les moines déjà installés à l'avant.

Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2
Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2
Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

Nous découvrons tout d'abord le cloître et la citerne en son centre.

C'est la fraîcheur des eaux qui serait à l'origine du nom de l'abbaye.

Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2
Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

La promenade autour du cloître avec son plafond en ogive et les sculptures sur les murs.

Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2
Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

Les fines colonnes se succèdent. Nous arrivons à l'angle ...

Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

et en nous retournant nous voyons la salle du Chapitre.

Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2
Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2
Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

Nous entrons dans l'église abbatiale. Elle mesure 21m de haut sous la voûte.

De beaux vitraux diffusent une douce lumière. Il faudra pourtant un peu de temps pour que nos yeux s'habituent.

Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

Le choeur

Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2
Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2
Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

Quelques statues et un bénitier sculpté.

à noter la présence discrète des petites chauve-souris au plafond !

à noter la présence discrète des petites chauve-souris au plafond !

Une des chapelles.

Une des chapelles.

Nous sortirons par l'escalier ...

Nous sortirons par l'escalier ...

Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2
Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

Pour nous retrouver dans le cloître. Un petit coup d'oeil au chapiteau des colonnes.

Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

Le petit clocher hexagonal de l'église.

Un autre couloir réservé aux convers ...

Un autre couloir réservé aux convers ...

Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2
Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2
Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

...qui mène à leur ancien dortoir de grès rose.

Des peintures avaient été exposées sur les murs.

Des escaliers étaient aménagés pour permettre aux frères convers de sortir sans gêner les moines.

Un espace y aurait été aménagé pour servir de grenier et stocker les sacs de grains.

Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

Nous ressortons et passons devant de fines grilles.

Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

La croix de la chapelle des pélerins qui était fermée.

Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

En partant nous passons devant la porte romane arrière de l'église abbatiale.

Une après midi dans l'abbaye de Fontfroide  # 2

Et nous nous retrouvons dans la roseraie qui fait la renommée de l'abbaye et dont je vous avais parlé dans un billet antérieur .

J'espère que la visite vous a plu autant qu'à moi !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Ces images transpirent la sérénité et la douceur de vivre. Un bel endroit qui donne envie de s'y perdre quelques heures. <br /> Grosses bises et belle soiree Paulette.
Répondre
P
La visite se fait lentement, il faut prendre le temps d'admirer les détails et s'imprégner ainsi d'une atmosphère unique ! Bel après midi Marie Grosses bises
M
quelle merveille et quel lieu apaisant :)<br /> merci pour cette jolie décuverte<br /> bises et belle soirée Paulette
Répondre
P
Merci Moute , c'est vraiment le joyau du narbonnais ! Bel après midi Moute bises
K
J'aime beaucoup les abbayes, il s'en dégage beaucoup de sérénité. Bisous!
Répondre
P
C'est vrai que dans ces lieux on se sent calme, apaisé ! :) Bisous
R
C'est magnifique... J'aime pas les religiosités mais qu'est-ce que j'aime l'ambiance des lieux religieux où tant d'hommes se sont réunis pour construire une chose formidable...<br /> Les cloitres, j'en veux un dans ma maison !<br /> <br /> C'est dommage qu'on habite loin sinon je squatterais avec vous vos visites !
Répondre
P
Pareil : je n'y vois que la maestria de l'homme ! Pour la visite c'est quand tu veux, tu le dis ! :)) Bisous
M
Je dirais tout simplement que c'est magnifique, que de beautés tu nous fais découvrir merci et bisous Paulette très bonne journée de mardi
Répondre
P
C'est un plaisir que de montrer un tel endroit :) Très bon mardi à toi Marie Anne bisous
I
Belle visite ! Cette abbaye est magnifique !
Répondre
P
Restaurée et entretenue c'est un joyau au milieu de la garrigue ! :)) Bises
1
j'adore le cloitre : mon endroit préféré dans les abbayes!
Répondre
P
L'élégance des colonnes et les parterres fleuris ont toujours du succès :) Bisous
S
Une belle leçon d'histoire en images<br /> Bisous ma Paulette
Répondre
P
Merci Sylvie :) Présentée comme cela l'Histoire serait plus attractive :D Gros bisous
C
Bonsoir Paulette ! Cette abbaye est merveilleuse. On y ressent une atmosphère spéciale. Merci pour ces superbes photos. Douce nuit et à bientôt.
Répondre
P
Tu as très bien deviné ce que l'on ressent lors de sa visite ! :) Merci à toi Cacao :) Bonne nuit Bisous
D
Quelle est belle et bien conservée, j'aime cete visite, le cloître est superbe! Et une roseraie en plus, merci de cette belle balade bonne soirée, plein de bises
Répondre
P
A présent l'entretien est sérieux et y circuler est un plaisir :) Merci Catherine Bonne soirée à toi Bisous
P
La visite m'a beaucoup plu, merci de l'avoir partagée!
Répondre
P
Contente que la visite te plaise :)) Merci de ta visite

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche