Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2020 3 21 /10 /octobre /2020 05:00
d'après les journaux
d'après les journaux

d'après les journaux

J'avais suivi comme beaucoup les inondations catastrophiques dans les Alpes Maritimes . J'ai une pensée pour tous ces foyers si durement éprouvés. Lorsque j'ai entendu Sospel j'ai dressé l'oreille car j'y étais allée. La rivière la Bévéra était devenue un torrent impétueux et inquiétant mais il n'a pas fait de gros dégâts . Par contre tout un pan de montagne s'est effondré isolant des hameaux. J'ai vu que l'on prêtait des mules pour porter les courses des habitants isolés qui n'ont pas voulu abandonner leur maison .

Sospel  dans les Alpes Maritimes
Sospel  dans les Alpes Maritimes

En 2009 j'étais arrivée en passant par le col  Turini qui relie Lantosque dans la vallée de la Vésubie à Sospel dans la vallée de la Bévéra.  A 1607m nous avons une vue magnifique sur la vallée. C'est la DDE qui a construit là un petit abri pour son matériel.

Sospel  dans les Alpes Maritimes
Sospel  dans les Alpes Maritimes

La route qui mène à Sospel est impressionnante lorsqu'elle longe les gorges de la Bévéra.

Sospel  dans les Alpes Maritimes
Sospel  dans les Alpes Maritimes

Au col de Turini cet hôtel restaurant des trois vallées, 2*,  a la chance de voir passer les rallies de Monte Carlo ainsi que le Tour de France. A l'intérieur le patron garde précieusement les preuves de leur passage chez lui .

Sospel  dans les Alpes Maritimes
Sospel  dans les Alpes Maritimes

A 350 m d'altitude, aux portes du parc national du Mercantour, Sospel est une ville où l'on accède par la vieille porte des remparts.

Sospel  dans les Alpes Maritimes
Sospel  dans les Alpes Maritimes
Sospel  dans les Alpes Maritimes

Comme beaucoup de cités médiévales du Sud, les rues sont souvent étroites

Sospel  dans les Alpes Maritimes
Sospel  dans les Alpes Maritimes
Sospel  dans les Alpes Maritimes

Sur la place bordée de maisons aux arcades moyenâgeuses se trouve la Cocathédrale Saint Michel. Elle est de style baroque. Elle fut construite à la suite d'une épidémie de peste au XVIIème siècle. Sa façade fut endommagée par les guerres et reconstruite en 1754. C'est la plus grande église des Alpes Maritimes : 57m de long sur 28m de large pour 22m de haut.

Sospel  dans les Alpes Maritimes
Sospel  dans les Alpes Maritimes

Le clocher roman lombard des XII-XIII ème siècles a été conservé. Le fronton porte deux niches pour les saints patrons de la ville : saint Abscans et saint Hippolyte.

Sospel  dans les Alpes Maritimes
Sospel  dans les Alpes Maritimes

L'intérieur est baroque .

Sospel  dans les Alpes Maritimes
Sospel  dans les Alpes Maritimes

J'avais remarqué le tabernacle de Prinotto  et sa marquèterie en ivoire et nacre qui date de 1748 et exécuté par l'ébéniste de la cour de Turin , Luigi Prinotto. Sur la seconde photo le retable de François Bréa.

Sospel  dans les Alpes Maritimes

En sortant, sur le parvis de la cathédrale, notre vue part dans la ville ! Cela vous dirait d'aller voir se qui se passe en ville ? Si vous êtes d'accord nous irons demain !

Partager cet article

Repost0

commentaires

ecureuilbleu 22/10/2020 22:59

C'est un très joli village. L'église est magnifique. Bisous

Petitgris 23/10/2020 09:10

Situé dans un beau décor naturel, ce village est beau ! Le style baroque est très décoratif ! Bonne journée Brigitte Bisous

tiot le mineur 21/10/2020 19:00

Salut,
Ce sont de jolies images d'un beau lieu.
Le temps est venteux mais c'est agréable avec une température de 18°
On a mis au placards les petites laines.
Bonne journée

Petitgris 22/10/2020 16:45

Les villages perchés de l'arrière pays niçois sont tous très beaux et bien entretenus ! Nous avons encore le vent avec 18° mais on garde le chauffage à cause de l'humidité ambiante ! Bonne soirée :))

Jerry OX 21/10/2020 17:05

OH ! mais que c'est beau , Petitgris, les gorges de la Bévéra et ces ruelles bien ensoleillées , c'est un délice ! Oui, nous avons tous été bien marqué par les les inondations catastrophiques dans les Alpes Maritimes , en plus du Covid et la tragédie du professeur, quelle année 2020 ..je tente d'en parler sur mon disque dont tu as pu lire un billet sur mon blog et je me suis trompé , tu ne l'as pas commandé mais tu as écouté "Décadence " qui est gratuite comme le pain du boulanger (ah non , en fait ..) . passe une belle soirée !

Petitgris 22/10/2020 16:42

La nature est magnifique dans les Alpes Maritimes et les villages s'y épanouissent malgré les risques ! Quelle année 2020 , des tragédies sur tous les fronts ! J'ai écouté "Décadence" et voulu commander. Je n'ai eu aucun retour et j'ai donc eu un bug entre deux ! Bonne soirée

monica-breiz 21/10/2020 16:07

beaucoup de charme cette petite ville , elle semble sortir d 'une autre époque , et j aime beaucoup les petites ruelles étroites
l 'église à elle même vaut la visite ce style baroque n 'est pas commun pour moi , j ai rarement eu l occasion dans voir ... pas le style d ema région ...c'est trés intéressant ..

bonne journée PAULETTE ( sous la pluie ce matin , j 'étais trempée en promenant les chiens )

kénavo bises

Petitgris 21/10/2020 16:47

Je trouve que ce village a un charme fou et il est si bien situé dans un décor somptueux même s'il peut de montrer dangereux ! Les églises baroques ne sont pas mes préférées : elles sont souvent surchargées ! Mais elles valent une visite ! La pluie menace mais ne tombe pas encore : le vent fou l'en empêche ! Bonne fin de journée Monica Bises

Perlin Pinpin 21/10/2020 10:35

Bonjour Ma Chère
J'aime bien la grande place au central et ces maisons colorées
Par contre les petites ruelles et ces pentes abruptes c'est plus pour moi
Disons pas pour les supporter toutes l'année :-)
Passe Une Excellente Journée Paulette, Bisou

Petitgris 21/10/2020 14:17

C'est très beau à visiter mais je suis d'accord que vivre là-bas ne doit pas être de tout repos ! Cela fait des mollets en béton :D Passe un excellent après midi Bisous

Golondrina63Auv 21/10/2020 08:18

Sospel est tout près de l'Italie
Des paysages à couper le soufle
C'est aussi certes une étape incontournable qui est victime de son succès l'été
Aux rues étroites , son authenticité en fait un lieu ainsi que sa cathédrale baroque si belle
Merci Paulette pour ce billet qui donne envi de prendre la route
Hélasssssssss @ quand pourrons-nous le faire
Gros bisous heureusement nous baignons dans tes souvenirs
Merci
Bonne journée @ vous deux

Petitgris 21/10/2020 14:15

J'ai eu la chance de ne pas y voir trop de monde ! C'est une belle étape que j'avais savourée ! Quand pourront-nous reprendre nos visites ? J'ai lu que les australiens ne prévoient rien avant 2022 ! Heureusement que nous avons fait le plein de souvenirs ! Bon après midi à vous deux bisous

trublion 21/10/2020 06:11

on respire l' authenticité à Sospel, et quel paysage impressionnant avant d'y arriver, il faut dire qu'on part de plus de 1600 m !
l'accès dans les remparts montre que là aussi, il fallait se protéger, et le fronton de l'église me fait penser Espagne ou Mexique !
En tout cas, la pierre et les moellons y sont rois, et quelle chance de voir passer à la fois le tour de France et ce rallye impressionnant !
L'intérieur de l' église est remarquable, le marbre n'y manque pas, et tabernacle comme retable méritent l' attention !
Il y a bien ce torrent qui se fâche de temps en temps, et l' érosion qui se fait sentir, mais l'endroit est si beau !
Merci pour la visite
Passe une bonne journée
Bisous

Petitgris 21/10/2020 14:12

L'arrière pays niçois prend vite des allures de haute montagne ! L'Italie proche : des guerres ont eu lieu, il fallait se protéger ! La route voit passer les sportifs ! Le torrent paraît inoffensif mais gonflé par les orages il devient vite inquiétant ! La nature est magnifique là-bas ! Passe un bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche