Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2017 3 15 /02 /février /2017 06:00
De palais en pagodes à HanoÏ

Le palais présidentiel de Hanoï était l'ancienne résidence des gouverneurs de l'indochine française.Sa construction commence en 1900 et se termine en 1906. Il est de style néoclassique. De nos jours le gouvernement y tient des réunions et y reçoit les ambassadeurs. Ho-Chi-Minh avait jugé le palais trop luxueux pour lui, il préférait les quartiers des serviteurs à l'arrière du palais.

De palais en pagodes à HanoÏ

Puis Hô-Chi-Minh fit construire dans le parc une petite maison toute simple, sur pilotis. Il y résida de 1958 à 1969 jusqu'à sa mort.

De palais en pagodes à HanoÏ
De palais en pagodes à HanoÏ

Après sa mort le 2 septembre 1969, un mausolée en granit gris fut construit de 1973 à 1975,sur la place Ba Dinh,  pour accueillir sa dépouille mortelle. Le corps de Hô-Chi-Minh est conservé dans le froid sous sarcophage. Lorsque j'y suis allée il revenait de Russie où il avait reçu des soins de beauté ! Une impressionnante garde d'honneur militaire encadre les lieux. Pour la visite - qui consiste à passer très vite autour du sarcophage- les règles sont très strictes : habillement et comportement correct des visiteurs sur 2 rangs, pas de jambes nues, ne pas croiser les bras, interdit de photographier et bien sûr de rire. J'ai ressenti un profond malaise lors de cette visite . Ne me demandez pas s'il est beau ou bien conservé , j'ai gardé les yeux baissés sur mes chaussures  comme si j'avais peur de marcher sur les pieds des gardes très proches !

Le soir venu, la perspective est belle !

De palais en pagodes à HanoÏ

Nous sommes passés devant l'Opéra. construit de 1901 à 1910 son architecture s'inspire de l'Opéra Garnier de Paris.

De palais en pagodes à HanoÏ

La pagode du pilier unique  ou pagode Môt Côt fut construite au XIème siècle . Elle fut reconstruite au XIII ème , détruite par les français au XXème et enfin reconstruite par le gouvernement vietnamien . A l'origine le pilier était en bois de teck et non en béton comme actuellement. Elle était aussi au centre d'un ensemble de pagodes aujourd'hui disparu.

Son architecture évoque une fleur de lotus qui émerge de l'eau. Sa particularité est de se dresser sur un seul et même pilotis.

De palais en pagodes à HanoÏ
De palais en pagodes à HanoÏ

Nous avons fini la journée par la visite de la pagode Tran Quoc. C'est la plus ancienne pagode de Hanoï. Elle date du VIème siècle, fut reconstruite au XVIIème puis rénovée en 1815. Elle se trouve sur le plus grand lac d'eau douce de Hanoï . Le grand stupa est haut de 15 m et compte 11 étages.

De palais en pagodes à HanoÏ
De palais en pagodes à HanoÏ

Elle est centre du bouddhisme de Thang Long et elle est l'objet d'une véritable vénération populaire. De nombreux autels où dominent le rouge et les dorures .

 

De palais en pagodes à HanoÏ

A l'extérieur, la sépulture d'un bonze qui attend  3 ans avant de pouvoir accéder à la pagode.

De palais en pagodes à HanoÏ

Dans la cour une fidèle scande ses prières . Dans le gros vase noir à droite de la photo, brûle de l'encens . Cette pagode est aussi appelée " Pagode de la défense de la Patrie. "

Partager cet article

Repost 0
Published by Petitgris - dans voyage
commenter cet article

commentaires

marie kléber 15/02/2017 15:17

C'est un plaisir de découvrir ce pays avec toi Paulette. Je vais parler de ton blog a une de mes collègues qui voyage beaucoup. Je suis certaine que ça va lui plaire!
Grosses bises et belle journée.

Petitgris 15/02/2017 15:25

Merci Marie :) Je suis contente que les découvertes que je te fais faire te plaisent :) Bon après midi Bisous

francine 15/02/2017 12:32

Bonjour, tout est beau, j'aime particulièrement la pagode du pilier unique, je te souhaite une bonne journée, bisous

Petitgris 15/02/2017 14:11

Tu as bon goût :) elle est petite mais magnifique :) Bon après midi Francine Bisous

monica-breiz 15/02/2017 10:43

je trouve trés intéressant ce pays
de jolies choses à voir , les batiments ou pagodes sont trés beaux
j aome beaucoup celle qui se trouve sur le lac , on doit la voir de loin telle une tour Eiffeil du pays
bises
bonne journée pour toi
( averses pour nous mais avec soleil)

Petitgris 15/02/2017 14:11

Leurs bâtiments sont élégants et très décorés :) Le stupa des pagodes est là où regarde un vietnamien quand il a besoin de soutien moral ! Bon après midi Monica. les nouvelles pluies de ce matin ont provoqué des inondations dans Narbonne et tous les villages d'alentours, même certains quartiers de mon village sont touchés. Bises

Corinne (Couleur Café) 15/02/2017 08:41

Un vrai bonheur que de lire tes récits de voyage ;-) Gros bisous.

Petitgris 15/02/2017 14:06

Facile quand la destination est belle et intéressante :D Gros bisous Corinne

trublion 15/02/2017 08:27

le mausolée de Ho Chi Mihn n' est pas représentatif de sa volonté d' austérité !
L' opéra est vraiment beau.
Les pagodes sont très belles aussi, et fort fréquentées par les bouddhistes.
et religion ou philosophie sont de piliers de l amorale
Merci pour tes photos
Passe une bonne journée
Bises

Petitgris 15/02/2017 14:05

J'espère que religion et philosophie continueront à les diriger : ils respectent les anciens, ils portent des uniformes à l'école pour éviter les envies et le racket. Respect, amour et entr'aide sont leur ligne de conduite ! Une belle religion, pas comme certaines !Je pense que si Hô Chi Minh avait su ce qu'ils allaient faire de son corps il n'aurait pas été d'accord ! Bon après midi Bises

Rose63 15/02/2017 06:36

Cet article est passionnant , , architecture variée selon l'occupant , la religion prend une grande place dans leur vie et leurs autels sont vraiment admirables mais certes oui un peu chargés en couleurs Le culte des ancêtres constitue la plus vieille pratique , merci pour ton article qui m'a fait voyager ce matin
Bonne journée Paulette
Bise

Petitgris 15/02/2017 13:59

Entre la religion et le culte des ancêtres, les célébrations y sont nombreuses ! Ils ne lésinent pas sur la décoration :D Bon après midi Rose. Cette fois nous sommes cernés par les eaux et l'autoroute de notre aire de repos a dû être ouverte pour permettre aux habitants de rentrer chez eux ! Bisous