Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 06:00
Dans les dunes avec les touaregs.

Pour oublier la fraîcheur ambiante je suis allée revoir mon album sur le sud marocain.

A 562 km de Marrakech et à 50 km de Erfoud j'ai traversé en 4x4 l'erg Chebbi, le plus grand désert marocain. A l'horizon nous ne tardons pas à apercevoir les dunes de Merzouga, les plus hautes du Maroc avec 150m.

Dans les dunes avec les touaregs.

Au loin passe une caravane. Les "vaisseaux " du désert - les dromadaires - sont infatigables et résistants.

Dans les dunes avec les touaregs.

Un touareg doit nous expliquer pourquoi il aime tant son désert. Il nous attend au sommet de la dune !

Dans les dunes avec les touaregs.

Un autre nous montre le chemin d'un pas vif : surtout ne pas se laisser distancer ! Il est pieds nus ...pour ma part j'ai chaussé mes vieux patogaz montants, il paraît qu'il y a des scorpions dans le sable !

Dans les dunes avec les touaregs.

Je suis enfin arrivée ! Un peu essoufflée je me suis assise, vite rejointe par le touareg qui voulait une photo !

Dans les dunes avec les touaregs.

Moment de méditation . Enveloppée de la chaude atmosphère des sables j'ai appris là à écouter le silence . Croyez- moi ça fait un bien fou !

Dans les dunes avec les touaregs.

D'autres touristes sont arrivés pile au moment où le soleil se glisse derrière les dunes. Il ne faut plus traîner, la température va vite baisser !

Dans les dunes avec les touaregs.

Sur le chemin du retour les nombreuses traces de pas montrent l'intensité de la fréquentation et pourtant j'avais l'impression d'être presque seule au monde ! Magie du désert !

A l'horizon, on devine le campement du Club Med.

Dans les dunes avec les touaregs.
Dans les dunes avec les touaregs.

Ne pas oublier de parler de l'hospitalité des habitants du Sahara ! Ils proposent un thé délicieux qui est toujours le bienvenu ! Le bivouac abrite les familles.

Dans les dunes avec les touaregs.

De retour à l'hôtel nous avons vu ce panneau : 52 jours ! La caravane n'est pas là d'être arrivée ! Nous avons bien fait de choisir le bus !

Ceci dit, le désert est magique. l'hôtel où nous avons logé était au milieu de nulle part et nous ressentions ce silence envoûtant !

Dans les dunes avec les touaregs.
Dans les dunes avec les touaregs.

Nous avons fait aussi une méharée dans le désert sud tunisien. Le sable y est plus clair. C'est plus commercial ! Par exemple le touareg qui possédait le méhari blanc faisait payer pour  se faire prendre en photo !

Partager cet article

Repost 0
Published by Petitgris - dans voyage
commenter cet article

commentaires

monica breiz 16/01/2017 19:51

Bonsoir
tu m a impressionnee tu est une vraie barroudeuse
quelle excursion dans le desert , vraiment bravo

j ai ete au maroc mais pas dans le desert , je suis intrepide en mer
mais la je n irai pas avec plaisir
bonne soiree

( j ai encore des ennuis de connection la je poste de ma tablette)

kenavo paulette

Petitgris 16/01/2017 20:02

Je suis toujours à me dire que si les gens le font je dois me risquer ! J'ai parfois la peur au ventre mais j'y vais et d'après mes proches je suis toujours en tête lol J'avais dit "jamais en mer" et j'ai fait de multiples croisières dont la transatlantique :D Dès que j'y suis j'oublie ma peur et ne pense plus qu'à me régaler de ce que je vois :) Bonne soirée Monica bises

francine 16/01/2017 17:57

Bonjour, il est sympathique ce touareg; je ne suis pas attirée spécialement par le désert, mais j'y ferais bien une petite visite; super la photo de la caravane, ainsi que celle de l'homme perché sur la dune, je te souhaite une bonne journée, bisous

Petitgris 16/01/2017 18:11

C'est vraiment une expérience à faire que de goûter à l'ambiance du désert ! Nous avons vu plusieurs caravanes passer : quel spectacle ! Bonne soirée Francine bisous

Rachel 16/01/2017 14:53

Le paysage est impressionnant! J'ai découvert ce monde magique du désert à travers un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt, un lieu propice à la méditation et à la réflexion, sans oublier les touaregs! Une expérience à vivre une fois dans sa vie!
Bonne semaine Paulette! Bisous

Petitgris 16/01/2017 15:45

L'immensité impose le respect ! Le silence, malgré la présence des touaregs et d'autres touristes , est palpable ! J'étais envoûtée :) Belle semaine Rachel Bisous

Marie Kléber 16/01/2017 14:26

Quel spectacle! Dans mon souvenir, le désert est apaisant. La vie n'a pas à être une course contre la montre...
Merci pour ces belles photos et doux souvenirs. Grosses bises

Petitgris 16/01/2017 15:43

Dans ce chaud silence c'est un bonheur de laisser ton esprit vagabonder ! Pas de stress, il faut contempler l'instant présent et le savourer. ce sont sûrement les touaregs qui ont raison ! Grosses bises Marie :)

Rose63 16/01/2017 11:58

Et bien moi, je crois que je serais restée les yeux rivés sur le sable et debout , dans ces pays l'idée de ces rampants me pétrifie "de trouille" , c'est magique ce que tu nous offres ce matin, d'un clic et nous voilà dans le désert et c'est toi assise sur la pointe que l'on distingue au loin?
Ton sourire en dit long tu étais aux anges auprès de ce bédouin très sympathique , ce sont des souvenirs inoubliables et merci pour ce fabuleux partage que j'ai apprécié
Bonne journée Paulette

Petitgris 16/01/2017 13:11

Sur la pointe c'était le touareg qui est venu s'asseoir près de moi quand je l'ai eu rejoint :) Malgré mon insistance à scruter le sable je n'ai rien vu d'inquiétant . Mais l'idée que le sable est "habité " ne me rassurait pas :D C'est un des souvenirs que je classe parmi les meilleurs :) Bon après midi Rose Bisous

trublion 16/01/2017 08:02

ça me fait penser à un film que j' ai vu il y a bien longtemps, le " désert vivant " !
En fait ça grouille de vie, il y a les scorpions, mais aussi les vipères, et comme toi je ne serais pas resté pies nus !
Ce doit être une expérience inoubliable que les touaregs vivent au quotidien !
Merci pour la chaude balade et les jolies photos
Passe une bonne journée
Bises

Petitgris 16/01/2017 13:06

Je ne me sens pas d'y vivre à demeure car tout n'est pas simple tous les jours. Mais c'est une expérience que j'ai beaucoup aimé ! Par chance je n'ai pas vu grouiller la vie des indésirables lol Bon après midi Bises

Corinne (Couleur Café) 16/01/2017 07:50

Super voyage ! Pour ma part, je ne suis jamais été attirée par les voyages dans le désert. Mais comme on dit, ne jamais dire jamais ... Grosses bises.

Petitgris 16/01/2017 13:03

J'étais un peu inquiète au départ et ensuite la magie a joué : envoûtée j'étais :) Cela te ferait peut-être pareil ? grosses bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche